LANCEMENT DE LA SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE A ORPIERRE
Jeudi 1er juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), Madame Henriette MARTINEZ, présidente du Parc des Baronnies Provençales et Vice-président de la CCSB, Monsieur Gérard TENOUX et Damien DURANCEAU, Vice-présidents de la CCSB, Madame Françoise PINET, maire d’Aspres sur Buëch et conseillère départementale, Madame Julie RAVEL, maire d’Orpierre, et les différents acteurs du tourisme dans les Hautes-Alpes étaient réunis à Orpierre, où Monsieur Patrick RICOU, président de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes procédait au lancement de la saison touristique estivale 2017, avec la participation de l’office de tourisme Sisteronais-Buëch et du Parc régional des Baronnies Provençales.
Une matinée qui débutait à 9h par un accueil à l’office de tourisme, suivie d’une visite guidée du village d’Orpierre jusqu’aux célèbres falaises d’escalade et se terminé par une conférence de presse au camping des Princes d’Orange. Un camping qui jouit d’une situation privilégiée, situé dans le sud des Hautes-Alpes à la frontière de la Drôme Provençale et des Alpes de Hautes Provence, le camping est un mélange entre montagne et Provence ! Un espace naturel avec 136 places de camping ombragées disposées en terrasse avec vue magnifique sur Orpierre : le village et les falaises.
Après le lac de Serre-Ponçon et la haute Vallée Étroite, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes choisit le Sisteronais-Buëch et le Parc naturel régional des Baronnies Provençales pour lancer symboliquement la saison d’été. L’occasion pour l’Agence de Développement de rappeler le poids de la saison touristique estivale, les atouts et les nombreuses initiatives mises en œuvre par les territoires et les entreprises. Avec près de 9 millions de nuitées, la saison d’été pèse près de 47 % de la fréquentation touristique des Hautes-Alpes. Aux alentours du 15 août, le département enregistre traditionnellement son pic de fréquentation annuel en triplant sa population avec 255 000 séjournants et excursionnistes.
La consommation touristique, quant à elle, s’élève à 350 millions d’euros avec des dépenses journalières de 38 € par jour et par personne.
Les Hautes-Alpes ne manquent pas d’atouts en été : le lac de Serre-Ponçon, les Parcs des Écrins, du Queyras et des Baronnies Provençales, les grands itinéraires et les cols (Route des Grandes Alpes, Route Napoléon), les fortifications de Briançon et Mont-Dauphin inscrites au Patrimoine Mondial de PUNESCO, les sites de haute montagne du Valgaudemar, de la Vallouise ou de La Meije ; Gap, Notre-Dame du Laus et Boscodon, Tallard et les aérodromes, les spots d’activités de pleine nature et bien évidemment les stations (qui concentrent 70 % de la capacité d’accueil). Autant de sites qui font l’identité et l’attractivité des territoires.
De grands événements avec plusieurs centaines de manifestations sont organisées cet été dans les Hautes-Alpes avec quelques rendez-vous incontournables comme le Tour de France (19-21 juillet), le festival « Tous Dehors (Enfin) ! » à Ga| (2-4 juin), le Championnat de France de nage en eau vive (24-25 juin) et le Championnat de France de canoë-kayak (8-5 juillet) à l’Argentière-la-Bessée, l’Alps Epie VTT (3-9 juillet), le Mondial de l’Escalade à Briançon (23-29 juillet), le Championnat du monde de planeur (24 juillet-6 août) et la Fête de l’Air (12-13 août) Aspres-sur-Buëch, l’Embrun Man (14-15 août), le festival jeune public l’Écho des Mots à Pont-du-Foss (14-18 août) et Potes de Marmot’s à Guillestre (16-19 août), la Coupe de France de VÎT à Montgenèvre (18-20 août), sans oublier les quatorze festivals du Label L’Accordée avec notamment les festivals Messiaen et de Chaillol.
Les Hautes-Alpes font grimper le Tour : Serre Chevalier (19/7), Briançon > Col de L’Izoard (20/7) et Embrun (21/7). Point fort de l’été, la 104ème édition du Tour de France fait la part belle à la montagne et aux grimpeurs avec notamment trois étapes dans le seul département des Hautes-Alpes et ce, à l’avant-veille de l’arivée sur les Champs Elysées. Au menu, les cols du Galibier, du Lautaret, de Vars et une arrivée inédit au sommet du Col de l’lzoard, 95 ans après le passage de Philippe Thys. Une belle saison estivale en perspective.