• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • A LA MEDIATHEQUE ANDRE ROMAN ESPOUSICIOUN “MIREIO EN PINTURO


    expo-mireille-en-peinture-011.JPG

    Jusqu’au 31 Octobre, à la Médiathèque André Roman, se tient un exposition dédiée à “Mirèio”, l’oeuvre la plus connue de Frédéric MISTRAL, une oeuvre éternellement jeune qui fête cette année son 150ème anniversaire.

     

    Cette exposition, organisée par l’Association “Parlaren lis Aup” et sa Présidente, Eliane MICHEL, en partenariat avec la Municipalité de Sisteron, pourrait être la 28ème version de ce célèbre poème traduit en 27 langues à travers le monde entier, de cette histoire d’amour impossible entre Mireille et Vincent, que 57 artistes de la région (ateliers, professionnels et amateurs) ont décliné en une centaine de peintures et de sculptures. Une idée originale, permettant à chacun de découvrir ou de redécouvrir cette oeuvre qui a grandement participé à l’attribution du Prix Nobel de Littérature au Maître incontesté de la Provence.

     

    Le vernissage de cette exposition a eu lieu en présence de Daniel SPAGNOU Député Maire, du Capoulié du  Félibrige Jacques MOUTTET, du Majoral Michel BENEDETTO.

     

    Tous trois rendaient hommage à Eliane MICHEL pour son implication dans la valorisation et la pérennisation de la langue provençale et de nos traditions.

     

    Daniel SPAGNOU remettait la Médaille d’Or de la Ville au Capoulié du Félibrige, Jacques MOUTTET qui, remettait, lui, la Grande Médaille de l’année Mireille au Premier Magistrat de la ville.

     

    Les commentaires sont fermés.