• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • INAUGURATION DE LA NOUVELLE TRIPERIE A L’ABATTOIR MUNICIPAL DE SISTERON

    Inauguration triperie (1)

    Mardi 18 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence de Monsieur Jacques PELLIER, directeur de l’abattoir, de Monsieur Thierry VIAL, président de la société d’exploitation, des Maires de Garde-Colombe et d’Aubignosc, du directeur du Crédit Agricole, des membres de nombreux élus et du personnel, inaugurait la nouvelle triperie de l’abattoir municipal de Sisteron. Avant de commencer son allocution, Daniel SPAGNOU rendait hommage à Ambroise Vibien, employé de la triperie, décédé le week-end dernier dans un accident.

    « Je vous remercie d’être présents aujourd’hui, pour l’inauguration des nouvelles triperies de l’abattoir municipal de Sisteron. Depuis sa création en 1983, l’abattoir de Sisteron a évolué, tant par le tonnage annuel que par ses différentes structures et les normes auxquelles on ne peut déroger.

    Premier abattoir ovin de France, il est une des pièces maîtresses de l’économie sisteronaise avec aujourd’hui, 300 emplois sur l’ensemble de la filière qui dépendent de sa bonne marche. Construit pour une capacité d’abattage de 4.000 tonnes par an, en 2017, il a actuellement une capacité de dix mille tonnes. Depuis 1988, de nombreuses restructurations ont été faites sur le site, pour augmenter la capacité d’abattage, répondre aux nouvelles normes sanitaires, rénover l’outil de production… Et il ne restait plus que la triperie et ses locaux annexes à revoir, seuls locaux d’origine de l’abattoir, construit en 1984.

    Ce 5ème quartier ne répondant plus aux exigences quantitatives exigées pour un abattoir moderne et les conditions de travail y devenant très pénibles, ces travaux devaient impérativement être effectués. Une collaboration étroite avec les Services Vétérinaires, les utilisateurs et la S.E.A.S., a permis de définir les besoins. Ont donc été réalisés : la restructuration complète de la triperie, y compris les lignes de traitement des pieds et tripes, ainsi que le local de traitement des bêtes, la remise en état et la modification des locaux de congélation pour les abats, tunnel de congélation, chambres froides abats blancs et boyaux, la mise en place d’appareillages pour récupérer les poils, onglons et graisse, afin de limiter en amont les rejets dans le réseau d’assainissement.

    En parallèle : la reprise de l’alimentation générale en eau chaude industrielle 90° et 45° centigrade, eau froide et air comprimé déposés et remplacés. De gros travaux donc, pour lesquels une subvention de 153.296 € a été octroyée par la Région et je remercie encore une fois les Conseillers Régionaux présents aujourd’hui pour leur soutien. Je remercie bien évidemment Jacques PELLIER qui est aux commandes de la Société d’Exploitation de l’abattoir municipal de Sisteron, ainsi que Jean COHARD, qui ont participé étroitement à la réalisation de ce projet, le Groupement HLSA/ACERIA, DELTA ENGINEERING (- excusé), maître d’œuvre de cette opération, APIC, maître d’œuvre sous-traitant, le Bureau de contrôle, SOCOTEC, le coordonnateur SPS / SOCOTEC, Etudes BETON / S.B.E.C. J’adresse mes remerciements également : aux services techniques municipaux, et à son directeur, Monsieur Jean-Charles MINETTO, pour la conduite des opérations, aux entreprises adjudicataires, à savoir : LEOUFFRE Construction (terrassement, VRD, gros œuvre) ; SARL BOREY (charpente métallique, couverture, bardage) ; ETANDEX (revêtements sols industriels) ; SODIMAV (isolation portes isotherme) ; PROVENCE FROID (réfrigération) ; MICHEL AILLAUD (plomberie, ventilation) ; PELLESTOR ELECTRICITE (électricité) ; LA PARMENTIERE (matériels de triperie).

    Le montant de ces importants, et nécessaires, travaux de modernisation, est de 1.000.000 d’euros TTC. Avec cette tranche qui se termine, l’abattoir municipal de Sisteron, premier abattoir ovin de France, reste la fierté de notre ville, le faire-valoir de l’Agneau label rouge de Sisteron avec son IGP et l’aboutissement du travail des éleveurs passionnés par leur métier. Merci donc à vous tous qui faites vivre ce secteur économique agro-alimentaire qui, je ne l’oublie pas, représente un nombre d’emplois conséquent. »

     

    Les commentaires sont fermés.