HONNEUR ET PATRIE L’Association des membres de la Légion d’Honneur D.P.L.V. à Sisteron
L’As
L’Association regroupe des décorés de la Légion d’Honneur pour « actions d’éclat, de courage ou de guerre, au service de la France et au péril de leur vie ».
Une soixantaine de membres seulement constitue cette section 04 – 05 – créée en 1986 – présidée actuellement par le Général Maurice BARRET. Au cours de l’As
Une minute de silence était observée à la mémoire de Marceau AILHAUD (Manosque) et Gérard JOUET (L’Escale), deux membres fondateurs de la section, disparus au cours de l’année.
Après l’As
Une réception en Mairie suivait cette cérémonie solennelle au cours de laquelle le Général BARRET remettait le Brevet de Commandeur et l’Insigne de Titulaire à Jean DOBROLOWSKY, Adjudant Parachutiste, déjà détenteur de la cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur.
Monsieur Daniel DUBOUCHET, nouveau membre de l’Association des D.P.L.V., a reçu lui l’Insigne d’Associé des Décorés au Péril de leur Vie.
Dans son allocution, Jean-Pierre TEMPLIER rappelait le profond attachement du Député Maire de Sisteron aux valeurs de l’honneur et de la patrie portées par l’Ordre National de la Légion d’Honneur depuis plus de 200 ans, avant de souligner que « cet ordre marque la fierté et la grandeur de la France, et réunit une véritable famille regroupant des hommes et des femmes qui servent notre pays et les valeurs républicaines…
207 ans après Bonaparte, la considération qui entoure l’une des institutions les plus célèbres dans le monde, ne se dément pas. « Honneur et patrie », telle est la devise de l’Ordre et aujourd’hui, vous êtes les vrais garants de l’œuvre de Bonaparte », a-t-il poursuivi avant d’exprimer une nouvelle fois sa plus grande admiration pour les membres de cette prestigieuse institution.
Le Général BARRET remettait à Monsieur TEMPLIER une plaquette-souvenir renfermant une réplique du drapeau de l’association nationale des membres de la Légion d’Honneur, décorés au péril de leur vie.