• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • HONNEUR ET PATRIE L’Association des membres de la Légion d’Honneur D.P.L.V. à Sisteron


    ag-membres-de-la-legion-dhonneur.JPG

    L’Assemblée Générale de l’Association des membres de la Légion d’Honneur, décorés au péril de leur vie (D.P.L.V.), s’est déroulée le 30 Octobre dernier à Sisteron.

     

    L’Association regroupe des décorés de la Légion d’Honneur pour « actions d’éclat, de courage ou de guerre, au service de la France et au péril de leur vie ».

     

    Une soixantaine de membres seulement constitue cette section 04 – 05 – créée en 1986 – présidée actuellement par le Général Maurice BARRET. Au cours de l’Assemblée Général, ce dernier précisait que la diminution inévitable des effectifs qui commence à être significative n’en annonçait pas pour autant la fin, et assurait que le drapeau des D.L.P.V., continuerait de flotter dans le département.

     

    Une minute de silence était observée à la mémoire de Marceau AILHAUD (Manosque) et Gérard JOUET (L’Escale), deux membres fondateurs de la section, disparus au cours de l’année.

     

    Après l’Assemblée Générale, en présence des représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de Monsieur HENRY Président des D.P.L.V. des Bouches-du-Rhône, de M. GOURION Président de l’Office National des Anciens Combattants, du Colonel THIRION Délégué Militaire Départemental, du Général BARRET et de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, représentant le Député Maire Daniel SPAGNOU, excusé, un dépôt de gerbe était effectué au Monument aux Morts en présence du drapeau.

     

    Une réception en Mairie suivait cette cérémonie solennelle au cours de laquelle le Général BARRET remettait le Brevet de Commandeur et l’Insigne de Titulaire à Jean DOBROLOWSKY, Adjudant Parachutiste, déjà  détenteur de la cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur.

     

    Monsieur Daniel DUBOUCHET, nouveau membre de l’Association des D.P.L.V., a reçu lui l’Insigne d’Associé des Décorés au Péril de leur Vie.

     

    Dans son allocution, Jean-Pierre TEMPLIER rappelait le profond attachement du Député Maire de Sisteron aux valeurs de l’honneur et de la patrie portées par l’Ordre National de la Légion d’Honneur depuis plus de 200 ans, avant de souligner que « cet ordre marque la fierté et la grandeur de la France, et réunit une véritable famille regroupant des hommes et des femmes qui servent notre pays et les valeurs républicaines…

     

    207 ans après Bonaparte, la considération qui entoure l’une des institutions les plus célèbres dans le monde, ne se dément pas. « Honneur et patrie », telle est la devise de l’Ordre et aujourd’hui, vous êtes les vrais garants de l’œuvre de Bonaparte », a-t-il poursuivi avant d’exprimer une nouvelle fois sa plus grande admiration pour les membres de cette prestigieuse institution.

     

    Le Général BARRET remettait à Monsieur TEMPLIER une plaquette-souvenir renfermant une réplique du drapeau de l’association nationale des membres de la Légion d’Honneur, décorés au péril de leur vie.

    Les commentaires sont fermés.