91ème ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE “LA GRANDE GUERRE”
Après la messe solennelle en présence des Drapeaux, célébrée en la Cathédrale, la cérémonie marquant le 91ème anniversaire qui, le 11 Novembre 1918 mettait fin à “
A la demande de Victor LEBRE, Président de l’Amicale locale des Anciens Combattants, Gaëtan MEVOLHON, membre du Conseil Municipal Jeunes, donnait lecture du Message du Président de l’U.F.A.C. puis Daniel SPAGNOU, celle du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.
Trois des enfants de CM2 de l’Ecole Pierre Magnan se relayaient pour lire une lettre très émouvante, écrite par un Poilu dans une tranchée, avant que ne soient déposées deux gerbes de fleurs au pied du Monument où avaient été allumées “les bougies du Souvenir” du Souvenir Français.
Après la minute de silence, “La Marseillaise” et “Le Pas Redoublé”, interprétés par l’Harmonie Municipale “Les Touristes des Alpes”, clôturaient cet hommage.
A l’Hôtel de Ville, Daniel SPAGNOU rappelait le bilan de ce terrible conflit qui, en France, a fait 1,3 millions de morts, 1 million d’invalides, des millions de blessés.
Evoquant l’Europe réconciliée, la commémoration, deux jours plus tôt, du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, et les cérémonies à l’Arc de Triomphe en présence de la Chancelière allemande au côté du Président de la République, Daniel SPAGNOU devait dire : “L’histoire est ainsi faite de grandes mutations qui germent sur les cendres des plus grands cataclysmes qu’a connu l’humanité. Voilà sans doute le sens le plus fort du sacrifice de nos Anciens même si l’horreur de la guerre 14 – 18 relève du non-sens”.
Cette cérémonie se terminait par la remise de Médailles de l’Union Fédérale des Anciens Combattants ; Médaille d’Argent à Marius URSO (Entrepierres) et Médailles de Bronze à Hubert HISSELI, Michel VANEL, Ange TRAVERSO et Roland MEYER, de Sisteron.