POUR UNE AGRICULTGURE INNOVANTE
Le Conseil Général a remis dernièrement trois prix aux jeunes agriculteurs lauréats de la Bourse de l’Innovation ; un prix créé il y a douze ans pour encourager et soutenir les acteurs novateurs de la profession.
L’objectif de cette bourse – d’un montant total de 7.000 euros – octroyée par le Conseil Général en collaboration avec le C.D.J.A., est de soutenir les jeunes agriculteurs qui proposent une initiative originale, en fonction de 7 critères :
– production atypique
– contribution a maintien du tissu agricole
– moyens de commercialisation nouveaux
– transformation des produits et diversité des produits transformés,
– diversités des productions
– respect de l’environnement
– création d’emplois.
De plus, depuis 2006, c’est également l’occasion d’honorer les lauréats du Concours Général du Salon de l’Agriculture à Paris, saluant ainsi l’Excellence agricole.
En présence du Président du Conseil Général Jean-Louis BIANCO, du Conseiller Général M. BRESSAND, du Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Président de la Chambre d’Agriculture Frédéric ESMIOL a remis le prix aux lauréats, en se félicitant qu’il y ait encore des hommes et des femmes qui croient en leur métier, et en rappelant que la Chambre d’Agriculture continuerait à les accompagner dans leur parcours.
Les lauréats :
1er Prix : Guyhem BRIZARD (Curbans), 3.100 euros, paysan-boulanger, activité très rare dans le département. Ce fils d’agriculteur breton cultive de vieilles varités de blé panifiables en agriculture biologique, il cultive la luzerne pour enrichir le sol, assure la mouture et la fabrication de son pain.
2ème Prix : Aude POURROY et Simon MERVEILLE (Auzet), 2.300 euros, production fromagère caprine et bovine, avec une trentaine de chèvres de race alpine « Commune provençale » et « Rove », et deux vaches ; organisateurs de visites à la ferme
3ème Prix : Sandrine FAUCOU (Vachères), 1.600 euros, reprise d’une exploitation de longue date en agriculture biologique avec culture de petit épeautre, pois-chiche ; vente de sa production sous forme de grains, de farine ou de flocons.
Ont été mis à l’honneur après obtention d’une récompense au Concours Général du Salon de l’Agriculture :
Alexandre GRECO (Fromagerie de Banon) Médaille d’Or « fromage de chèvre à pâte molle et croûte fleurie »
Alain ROBERT (Distillerie et Domaines de Provence, Forcalquier), Médaille d’or « Boisson spiritueuse anisée »
Philippe et jean-Louis SAUVY (GAEC des Varzelles, terroir des Pénitents, Les Mées), Médaille d’Or « Huile d’olive de France fruité vert et Huile d’olive AOC de Haute Provence »
Patrice JEROME (SAS Domaine de Régusse, Pierrevert) et Frédéric PORT (Cave des Vignerons des Côteaux de Pierrevert) Médaille d’Or, d’Argent et de Bronze, pour diverses catégories de vin.