• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Entretien de Daniel SPAGNOU avec Michel MERCIER et engagement de l’Etat pour la revitalisation du département


    ds-et-michel-mercier.JPG

    Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Haute Provence, a été reçu durant une heure par Michel MERCIER, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire.

     

    Cet entretien précède la visite officielle dans notre département en janvier du Ministre. C’est à un vaste tour d’horizon sur les problèmes d’aménagement du territoire que se sont livrés le Ministre et le Député, et force est de constater que l’Etat va faire un effort sans précèdent pour notre département.

     

    Le Ministre a indiqué au Député Daniel SPAGNOU que son ministère est fortement mobilisé pour accompagner les efforts des acteurs locaux dans leur volonté de revitaliser et de ré-industrialiser la Vallée de la Moyenne Durance fortement impactée par la restructuration d’Arkéma et de Défense avec le départ du CIECM de Barcelonnette.

     

    Michel MERCIER a annoncé que l’usine SANOFI-AVENTIS venait de déposer un dossier à la DATAR. Le principe d’un accompagnement financier dans le cadre de la Prime d’Aménagement du Territoire a été accepté et la décision officielle sera rendue en janvier ce qui réjouit Monsieur SPAGNOU.

     

    Le Ministre a rappelé au Député que l’entreprise Solaire Direct  a signé un protocole avec le Conseil général pour s’installer à la Cassine mais à ce jour aucune demande de Prime d’Aménagement du Territoire n’a été formulée. Des actions concrètes et immédiates ont été engagées par le ministère, à savoir :

             octroi d’une prime d’aménagement du territoire de 695 000 euros au groupe L’Occitane pour la création de 139 emplois à Manosque ;

             octroi d’une enveloppe de prêts d’un million d’euros au territoire de Digne (Pays) au titre du Fonds national de Revitalisation du territoire ;

             600 000 euros du Fonds National d’Aménagement du Territoire à la communauté de commune Moyenne Durance pour l’aménagement du Parc Industriel de la Cassine ;

             inscription d’aménagements routiers en faveur du désenclavement de Château Arnoux dans le programme de modernisation des itinéraires du réseau routier 2009-2014 ;

             enfin, et c’est une excellente nouvelle, l’Etat finance les études nécessaires à la desserte routière de Digne-les-Bains.

     

    Monsieur SPAGNOU a tenu aussi à en savoir plus sur le groupe d’Intérêt public que l’Etat souhaite créer dans le cadre d’Iter. Le Ministre lui a indiqué que l’Etat a fait connaître sa contribution financière et en nature (locaux, personnel mis à disposition) et qu’il convient de s’accorder maintenant sur la représentation des différents partenaires dans l’instance de gouvernance.

     

    Des propositions ont été formulées acceptant le principe d’une participation minoritaire de l’Etat. Un accord est envisagé à brèves échéances qui motivera le déplacement du Ministre à Cadarache.

     

    Daniel SPAGNOU s’est dit très satisfait de son entretien avec le Ministre de l’aménagement du territoire et de l’Espace rural et la venue jeudi dans le département du Ministre chargé de l’Industrie, Christian ESTROSI, ne fera que conforter les décisions exceptionnelles prises par l’Etat pour notre département.

     

    Les commentaires sont fermés.