BERNARD THEVENET REÇOIT LA MEDAILLE D’HONNEUR DE LA VILLE
Sisteron, ville de départ du Tour de France 2010 se devait d’honorer l’un des champions français de
C’est ainsi qu’en avant-première d’une soirée dédiée au Tour de France, samedi dernier, le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, entouré des membres du Conseil Municipal et de nombreux invités parmi lesquels les représentants des associations cyclistes sisteronaises, a accueilli Bernard THEVENET.
Il retraçait le parcours de ce cycliste à la personnalité bien marquée, caractérisée par des qualités telles que la franchise, la discrétion, le respect de ses concurrents, la simplicité et le courage. Ce qui lui a permis sans doute, de rejoindre les plus grands, et aussi de faire face aux pratiques de dopage que l’on commençait à dénoncer à la fin des années 1970.
Vainqueur en 1970 de l’étape du Tour de France au sommet du Tourmalet, 4ème de
Professionnel de 1970 à 1981, Bernard THEVENET, à l’exception des deux dernières saisons (équipe TEKA en 1980, et équipe Puch-Wolber en 1981) a fait toute sa carrière au sein de l’équipe Peugeot. Il deviendra ensuite Directeur Sportif et Directeur des Equipes de France de Cyclisme jusqu’en 1987, avant de se reconvertir en travaillant pour la presse pendant deux ans. De 1990 à 2004, il sera un consultant éclairé des plus appréciés, pour le Groupe France Télévisions.
Très populaire Bernard THEVENET l’est resté, au-delà même de ses exploits cyclistes, et personne n’a oublié ni son visage, ni son nom.
« Vous nous avez fait partager votre passion pour le sport cycliste pendant toutes ces années et vous poursuivez à travers votre entreprise et votre implication au sein de l’organisation de cette fantastique épreuve du « tour de France », dira le Député Maire de Sisteron, avant de remettre à ce grand champion la Médaille d’Honneur de la Ville de Sisteron.