• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UN PARCHEMIN DU 14ème SIECLE POUR LES ARCHIVES DE SISTERON

    Le Député Maire Daniel SPAGNOU entouré du Conseiller Général Claude BREMOND, de Madame Nicole PELOUX ,reception-don-dun-parchemin-1.JPG Adjointe à la Culture, de Monsieur TEMPLIER Premier Adjoint, ont reçu, avec  Madame Jacqueline URSCH, Directrice des Archives Départementales, Monsieur BONNAFOUX pour la remise officielle d’un parchemin dont il est le propriétaire.

    Le Député Maire accueillait le généreux donateur par quelques mots concernant le documentremis à la Commune de Sisteron, à savoir un parchemin rédigé le 22 Mars 1380 au Palais Royal à Aix-en-Provence, qui relate la vente des fours à Sisteron. On est à l’époque où règne la célèbre « Reine Jeanne », Reine de Naples et Comtesse de Provence.

    Monsieur BONNAFOUX était chaleureusement remercié pour ce don qu’il a décidé d’effectuer après avoir vu l’exposition « Vivre sa commune au fil de ses archives », présenté en Octobre dernier à Sisteron.

    Ce précieux document, qui est dans la famille de Monsieur BONNAFOUX depuis le 19ème siècle, va rejoindre le fonds d’archives que la commune possède et conserve de façon minutieuse et attentive.

    Comme le rappelait d’ailleurs Monsieur SPAGNOU « les archives sont des documents inestimables qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire locale mais quelque soit la forme utilisée pour ces documents – allant du parchemin en passant par le papier – ces écrits constituent un prodigieux patrimoine ». Il assurait à Monsieur BONNAFOUX que ce parchemin serait traité « avec tout le respect que nous devons au patrimoine écrit et à sa conservation. »

     

    Enfin, il était annoncé que la commune avait adhéré au Service Intercommunal d’Aide à la Valorisation des Archives.

     

     

    mercredi 23 janvier 2008

     

    Les commentaires sont fermés.