• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Patrimoine’

    LE 1ER PRIX NATIONAL DU CONCOURS LUMIERE DE 2009 A ETE DECERNE A LA VILLE DE SISTERON POUR LA MISE EN SCENE LUMINEUSE DE LA CITADELLE.

    lundi 25 mai 2009

    citadelle-de-nuit.JPG

    Après l’Hôtel de Ville et le Beffroi d’Arras (62) en 2006, le pont de Langeais (37) en 2007 et la Tour des Archives de Rouen (76) en 2008, la citadelle et le rocher de la Baume de Sisteron remporte le prix national de référence dans le domaine de la mise en lumières du patrimoine en France.

    Placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture, la 21éme édition du « Concours Lumières », organisé par le SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique) et PHILIPS LIGHTING, en partenariat avec le groupe Moniteur, a établi un palmarès, illustrant dans sa diversité des mises en lumières de grande qualité. Le palmarès 2009 témoigne du rôle croissant joué par l’éclairage dans la valorisation du patrimoine local.

    Les considérations économiques et environnementales se font clairement ressentir autour du concept d’efficacité énergétique. Cette année, le jury a tenu à honorer l’originalité autant que la grande qualité technique de l’illumination d’un ensemble militaire s’étendant sur 12 hectares avec plus de 24 000 m2 de murailles. La citadelle et le rocher de la Baume sont maintenant éclairés par 266 projecteurs reliés par 11 km de câbles complètement invisibles. « Il s’agit d’une véritable révolution architecturale pour la citadelle, précise William Sanial, concepteur lumière du projet. « Autrefois, les éclairages soulignaient uniquement les contours du monument. Aujourd’hui, ce site bénéficie d’une harmonieuse mise en scène lumineuse conçue comme une aquarelle.» Le site aux couleurs minérales et austères devient ainsi un paysage de lumière au ton fondu. Lire le reste de cet article »

    UN CANAL ET SON TERRITOIRE CULTIVENT LEUR AVENIR

    jeudi 2 avril 2009

    ag-proprietaires-canal-de-manosque-003.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée l’Assemblée Générale des propriétaires du Canal de Manosque, salle Luria à Lurs.

    L’assemblée était présidée par Olivier GIRARD, Président de l’ASCM, Association Syndicale du Canal de Manosque, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU.

    En 1881, la construction du canal de Manosque a été déclarée d’utilité publique. Sa réalisation était réclamée depuis longtemps par les populations locales, afin de relever l’agriculture du pays compromise par la rigueur du climat méditerranéen. Depuis, il a largement contribué au développement de la richesse agricole du territoire manosquin. Lire le reste de cet article »

    L’HOMMAGE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR MARIE-THERESE DRECHOU

    jeudi 20 novembre 2008

    reception-mme-drechou-008.jpg

    Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, entouré des membres du Conseil Municipal, a accueilli Madame Marie-Thérèse DRECHOU, en Mairie de Sisteron, pour lui rendre l’hommage de la Nation, et tout particulièrement celui de l’Assemblée Nationale, pour son action pour les Harkis. Madame DRECHOU vit à Ongles où elle s’est installée avec son époux à son retour en France, après avoir vécu au Maroc, en Lybie ; là où en 1970, ils avaient acheté une ruine dans ce coin de Provence pour qui ils avaient eu un coup de coeur. Marie-Thérèse DRECHOU s’investit dans la vie locale, au service des autres, notamment des plus démunis. Elle sera responsable du Secours Catholique du canton de Saint-Etienne les orgues pendant plusieurs années. Elle sera également Conseillère Municipale d’Ongle, et aujourd’hui elle est la Première Adjointe depuis 2000. Lire le reste de cet article »

    LE 04, PREMIER DEPARTEMENT ECOLOGIQUE DE FRANCE

    mercredi 15 octobre 2008

    L’hebdomadaire « LA VIE »  vient de publier un classement sur l’indice de volonté écologique des départements français. Avec son capital nature exceptionnel, des collectivités locales très investies dans les considérations écologiques avec notamment le développement des énergies nouvelles, mais aussi les associations et les parcs naturels. Ci après le lien :

    http://www.lavie.fr/index.php?id=311

    DANIEL SPAGNOU FAIT CHEVALIER DE LA POMME

    lundi 13 octobre 2008

    fete-de-la-pomme.JPG

    Dans le cadre de la 25ème Foire-Exposition de Sisteron, une nouvelle manifestation s’est fait jour avec le 1er Festival des Confréries. Une manifestation qui a réunit 21 confréries dans la Cité de Paul Arène. 180 Maîtres, arborant fièrement le drapeau de sa confrérie, tout en habits colorés et châtoyants, et coiffés de toges, ont traversé la ville, accompagné du « Cor des Briançonnais » qui a animé cérémonie.  C’est ainsi qu’ont été représentées des productions illustres de nos terroirs telles que l’ail, la cerise, la châtaigne, le mimosa, la fraise, les oliviers et autres melon, lavande, truffe ou fromage,… avec bien sûr la Confrérie de la « Golden des Alpes » pour qui c’était jour de fête, pour la première fois à Sisteron. La Marraine de cette Fête de la Pomme, Fabienne THIBAULT, amoureuse des terroirs et ambassadrice convaincue des savoir-faire et des productions régionales, accompagnait le Député Maire qui était intronisé Chevalier par Philippe PARA, Grand Maître de la Confrérie de la Pomme, dans le hall de l’Hôtel de Ville où tous s’étaient rassemblés. A son tour, Daniel SPAGNOU remettait la Médaille d’Honneur de la Ville à Philippe PARA, avant que cette fête de la Pomme ne se poursuive par un grand concours mettant en lice 36 producteurs du secteur Nord de Sisteron, pour la « Golden des Alpes ». Le Jury était présidé par Jean-Raphaël VIDEAU, chef bien connu des Sisteronais qui réside désormais  à Gap, et devait délibérer suivant les critères d’épiderme, de goût et de croquant du fruit. La Pomme d’Or était attribuée à Pierre COSTORIER de la Saulce, la Pomme d’Argent à Jacques RICHIER, du Domaine de la Pradelle au Plan de Vitrolles (05) et la Pomme de Bronze à Thierry et Eric FOURNIER du GAEC des Deux Vallées à Upaix. Par ailleurs, Philippe PARA et André ROLLAND, Président du Syndicat des Hôteliers haut-alpins annonçaient le premier palmarès 2008 des confréries : Bannière d’or à la Confrérie de « L’ail de Piolenc », la bannière d’Argent à « L’Oléa » de Toulon, la Bannière de Bronze à « La Fraise de Carpentras ». Chacune des confréries lauréates est repartie avec une sculpture en pierre, œuvre de l’Artiste PIAM.  

    UNE DELEGATION ALLEMANDE ET UNE FRANCO QUEBECOISE A SISTERON

    lundi 13 octobre 2008

    reception-herbolzheim.JPG

    Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, a accueilli à l’Hôtel de Sisteron, une délégation du Comité de Jumelage d’Herbolzheim conduite par son Maire, Monsieur Ernst SCHILLING, les membres du Comité de Sisteron avec leur Président Jean-François LECONTE, ainsi que Fabienne THIBAULT, la plus française des québécoises. La 25ème édition de la Foire-Exposition de Sisteron était l’occasion de recevoir et de mettre à l’honneur ceux qui, dès le début, ont été partie prenante dans cette grande manifestation, une des plus grandes organisées sur la commune, les membres du Comité de jumelage d’Herbolzheim en Allemagne et les Sisteronais, membres du Comité de Jumelage sisteronais.  C’est en effet le cas du Comité de Jumelage de Sisteron – Herbolzheim qui, depuis le début de cette aventure, est présent au sein de la Foire Exposition de Sisteron,  « et par leur action au sein de leurs comités respectifs,  les adhérents participent à faire de nos deux pays, des pays frères », dira le Député Maire de Sisteron. Lire le reste de cet article »

    LA TOMBE DE PAUL ARENE A ÉTÉ RESTAUREE

    jeudi 31 juillet 2008

    visite-tombe-de-paul-arene-1.JPG

    La tombe de la Famille A. ARENE a été réalisée vers 1897.Elle abrite les parents du poète, sa sœur Isabelle et son frère Jules.Elle se présente comme une vaste dalle de pierre. Avec le temps, l’usure ayant fait son œuvre, il était important de la restaurer et d’en reprendre les textes gravés sur la pierre. Le Député Maire de Sisteron, accompagné de Monsieur Pierre COLOMB Historien, de Monsieur Marcel BAGARD Conseiller Municipal et de Monsieur René LHERMET, Gardien du cimetière, se sont rendus sur le site pour la réception des travaux. La pierre tombale a été remplacée par une dalle en gris du Tarn flammé et les inscriptions qui la recouvrent ont été reprises. Lire le reste de cet article »

    QUAND LA PERLE DE HAUTE PROVENCE DEVIENT DIAMANT

    mercredi 25 juin 2008

    inauguration-illuminations-citadelle-025.JPG

    C’est un véritable tableau, une aquarelle dont les reflets se mirent dans l’eau came du plan d’eau de Sisteron que révèle désormais l’éclairage mis en place autour de la Citadelle et du Rocher de la Baume. Les Sisteronais étaient venus en nombre assister à l’évènement qui a commencé par un concert de l’Harmonie des Touristes des Alpes et son Big Band. Accueillis par le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, en présence de nombreuses personnalités, des membres du Conseil Municipal, de Claude BREMOND Conseiller Général, des principaux acteurs de ce chantier, les spectateurs ont pu apprécier pleinement le résultat d’un magnifique projet.

    inauguration-illuminations-citadelle-012.JPG

    Le Quadrille Sisteronais a également apporté sa contribution à cette grande fête,  Quatre mois d’études, cinq mois de travaux,… 11 kilomètres de câbles,…266 projecteurs…  ont été nécessaires pour mener à bien  ce projet conçu par William SAGNAL, qui a mis toute son âme, tout son esprit et tout son talent dans cette réalisation. Après avoir travaillé sur les sites des Pénitents des Mées, des Grottes de Lascault ou encore le Théâtre Antique d’Arles, ce projet est pour Monsieur SAGNAL, non seulement sa dernière création mais, de son propre aveu, il est l’un des plus réussis à tous les points de vues, que ce soit en matière d’économie d’énergie, de respect de l’environnement, de la faune, comme pour la beauté du résultat. Lire le reste de cet article »

    Journée du goût chez mon boucher

    lundi 23 juin 2008

    boucherie-colette-et-manuel-1.JPG

    Les artisans Colette et Manuel CASADO, installés au 46, Rue Droite à Sisteron ont participé à la journée du goût de leur confrérie, la semaine dernière en invitant tout un chacun à déguster divers produits de leur fabrication. Tartare de tomates, confit de foie de porc, jambon fermier, champignons, … étaient mis à disposition, dans une ambiance conviviale, et une tombola agrémentait cette action, avec de nombreux lots à gagner. Une manière attractive et ludique pour découvrir ou redécouvrir saveurs et savoir-faire artisanal de Colette et Manuel, installés à Sisteron depuis vingt ans. Lire le reste de cet article »

    BANON FETE SON FROMAGE

    samedi 24 mai 2008

    fete-du-fromage-a-banon-9.JPG

    Cela fait déjà seize ans que le beau village de Banon célèbre son fromage, porte drapeau d’un savoir faire ancestral et surtout d’un art de vivre et d’une qualité d’un terroir exceptionnel. Créée par Thierry Souetre, Président du Syndicat d’initiative local, ce rendez-vous devenu aujourd’hui international, attire toujours plus d’amoureux des bons produits qui viennent par milliers se délecter de ce trésor enveloppé de sa feuille de châtaignier. Lire le reste de cet article »