• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UNE PLAQUE POUR LA SALLE D’EXPRESSION CLAUDINE JAVEL

    Inauguration Plaque Claudine Javel (7)

    Vendredi 22 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron inaugurait la pose de la plaque Claudine JAVEL à la salle d’expression corporelle du complexe sportif Daniel Maffren à Sisteron, en présence de ses enfants, petits-enfants, parents et amis de Claudine JAVEL. Madame la présidente du Comité départemental de gymnastique volontaire et Madame Alba POUX, présidente de l’association de gymnastique volontaire devaient avec beaucoup d’émotion retracer la carrière sportive de Claudine.

    Madame Claudine JAVEL fut la présidente du club de Gymnastique Volontaire de Sisteron, mais aussi la Présidente du Comité Départementale de GV. Une femme passionnée de sport et dont le plus grand souhait était que chacun puisse trouver à la section de Gymnastique Volontaire son équilibre. Claudine Javel a créé en 1994 une section randonnée et en 2011, un groupe de « gymnastique après cancer » en partenariat avec la ligue qui lutte contre cette terrible maladie, qui malheureusement l’emporta. Inscrite en 1988 à Sisteron, où elle est arrivée 20 ans plus tôt, Claudine Javel est élue Présidente du comité directeur du club de la ville en 1992. Dès 1990, elle intègre le Comité Départemental de Gymnastique Volontaire. Trois années plus tard, elle en devient la Présidente et le restera pendant quinze ans. En parallèle, Claudine Javel est animatrice en 1996 pour la randonnée à la section de GV sisteronaise qu’elle préside depuis 2005.

    Monsieur Daniel SPAGNOU de rappelait : « J’ai bien connu Claudine JAVEL, elle était appréciée de tous. Cette salle d’expression corporelle qui portera désormais son nom est la reconnaissance de la Ville de Sisteron envers celle qui a beaucoup donné à la Gymnastique Volontaire. En 2004, le Ministre des Sports lui attribue la Médaille de Bronze Jeunesse et Sports et en 2008, alors que j’exerçais un mandat de député, je lui remets la Médaille de l’Assemblée Nationale. Même le Comité départemental olympique a fait appel aux compétences de cette grande sportive, reconnue comme une experte dans son domaine. J’ai toujours entretenu avec Madame Javel des relations très courtoises, empreintes d’amitié et surtout, de reconnaissance. Sur cette plaque, est gravé le nom d’une femme dynamique et courageuse, dont la gentillesse et l’humanisme n’ont échappé à personne. Je remercie tous ceux qui, par leur présence à nos côtés aujourd’hui, ont tenu à participer à cet hommage. J’ai une pensée pour Monsieur Christian Javel son époux, pour ses enfants Céline et Jean-Jacques et ses petits-enfants : Jordan, Tristan et Samy. Je veux leur dire qu’ils peuvent être fiers de leur épouse, de leur mère, de leur grand-mère. Son souvenir reste cher à nos cœurs et je suis fier aujourd’hui de dévoiler cette plaque où sont inscrit ces mots : « Salle d’expression corporelle Claudine-Javel » Merci Claudine. »

     

    Les commentaires sont fermés.