• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • 8 MAI : CEREMONIE DU SOUVENIR


    ceremonies-8-mai-1945-004.jpg

    Dimanche dernier, s’est déroulée la traditionnelle commémoration au Monument de la Résistance de Sisteron, pour la célébration du 8 mai 1945.

     

    En présence du Député Maire, Daniel SPAGNOU, de Robert GAY, Maire de Mison, des représentants des Associations Patriotiques et de leurs drapeaux, des représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale, des élus, de membres du Conseil Municipal Jeunes, de Pierre CORNU, Délégué aux Associations Patriotiques.

     

    Le 8 mai 1945 est bien plus que la célébration d’un fait de guerre, marquant la suprématie militaire des alliés sur les Allemands, elle marque une étape dans la prise de conscience que le destin du monde appartenait à l’ensemble des peuples.

     

    Daniel SPAGNOU, insistait sur le devoir de mémoire, « cette victoire, nous la devons à des Hommes et des Femmes qui sont restés « debout », s’engageant individuellement, avec leurs convictions, dans un combat qui gommait les frontières et concernait l’avenir de l’Humanité toute entière. Le 8 mai doit toujours nous rappeler avec force au souvenir de ceux qui se sont battus pour nos idéaux,  placés sous les auspices des droits de l’homme et du citoyen… Il faut des gardes-fou pour que le Monde ne sombre pas dans la folie meurtrière dont sont capables les hommes ».

     

    Après les discours, il fut déposer les gerbes de fleurs au pied du monument, puis vint le moment de la « Sonnerie aux Morts », pour se clôturer par la minute de silence, faisant retentir  « La Marseillaise ».

     

    Les commentaires sont fermés.