• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES ŒUVRES DE LILIANE GUIOMAR SE DEVOILENT A L’ESPACE D’ORNANO

    Vernissage Expo Guiomar

    Samedi 1er décembre, une assistance venue nombreuse était réunie autour de Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, de Monsieur Robert GAY, Conseiller départemental, de Madame Françoise GARCIN-JACQUIER, présidente du SIVU, Les pays du Buëch et d’aujourd’hui, de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, de Monsieur Philippe CASAGRANDE, président de l’Association de Gestion des Affaires Culturelles et des bénévoles, pour le vernissage de la très belle exposition intitulée : « En chemin vers…Noël » de Madame Liliane GUIOMAR, meilleur ouvrier de France à l’Espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain, visible jusqu’au 5 janvier 2019. Sans oublier la 30ème Exposition-Vente « Santons et Crèches », qui aura lieu du samedi 1er décembre au dimanche 23 décembre 2018 à la Galerie Domnine, sis, 4 rue Mercerie.

    Avec cette formidable exposition : « Ce n’est pas sans une certaine émotion que j’ouvre avec vous la 30ème foire aux santons et crèches de Provence et d’ailleurs. Un rendez-vous annuel que nous devons à Madame Sylvie POUZADOUX, disparue il y a dix ans maintenant. Adjointe à la culture au sein du Conseil municipal, elle en a été l’initiatrice et nous a fait mieux connaître encore le petit monde des santons. Alors, comme chaque année, à l’heure où notre belle cité se pare peu à peu de ses habits de lumières, j’ai le plaisir, sans cesse renouvelé, de vous retrouver nombreux à l’occasion de la présentation d’une très belle exposition, dans ce lieu magique qui est l’espace d’Ornano.

    En effet, en ce 30ème anniversaire de « Santons et crèches de Provence et d’ailleurs », c’est Liliane GUIOMAR, artiste sculpteur, Maître Santonnier – meilleur ouvrier de France en 1986 et en 2000, que nous accueillons ici. Celle, dont le travail tout en finesse et en élégance, offre au regard des pièces qui sont, chacune, de véritables chefs-d’œuvre. Magicienne aux doigts de fée, elle nous fait partager sa passion et, d’ailleurs, grâce à elle, nous avons le privilège d’avoir ici des pièces exceptionnelles d’une collection privée de MAYO, artiste santonnier espagnol. Aussi, une seule visite semble ne pas suffire pour apprécier chaque détail, la beauté et la légèreté du geste de l’artiste.

    C’est pourquoi la gratuité de l’exposition permet au visiteur de venir et de revenir autant de fois qu’il le désire auprès de ces personnages devenus peu à peu familiers. Et il est vrai que l’on a envie de s’attarder davantage pour les admirer, et pour prolonger peut-être, un temps de spiritualité. Le 5 janvier prochain, jour de la fermeture de l’exposition, Liliane Guiomar fera gracieusement une démonstration de son art, ici-même. Merci pour votre générosité Madame, votre venue, une nouvelle fois à Sisteron en cette période de fêtes est toujours un grand plaisir et nous sommes heureux de vous recevoir et d’apprécier votre talent. Je voudrais aussi remercier l’aide des bénévoles de l’AGAC (association de Gestion des Affaires Culturelles) et son président, Monsieur Philippe CASAGRANDE qui met son savoir-faire, son temps et sa passion au service de la culture, sans qui il ne serait pas possible d’offrir au public ces semaines d’enchantement. Le mois de décembre et le temps de Noël en particulier sont propices à mettre en valeur les traditions provençales et je vous invite à les retrouver également à la galerie Domnine où, pendant trois semaines, se tient l’exposition-vente des santons. Chacun pourra y trouver son bonheur et compléter sa collection.

    Que cette manifestation, et toutes celles qui émailleront la vie sisteronaise dans les semaines à venir, participent à l’ambiance sereine et conviviale qui marquent le temps de Noël. Le lancement des illuminations de la ville en seront le point de départ le 8 décembre prochain, après le travail efficace des employés communaux que je veux remercier ici. Comme je remercie aussi M. Franck Perard, Adjoint à la culture, Armelle BROCHET, directrice du service culture et toute l’équipe de ce service pour la programmation exceptionnelle qui nous a été offerte de voir tout au long de cette année 2018. Je voudrais vous signaler, que depuis le 1er janvier 2018, jusqu’à ce jour, 140 000 personnes ont fréquenté les expositions dans cette salle. Rien que l’exposition de Jean-Baptiste OLIVE a réuni 3600 visiteurs, un véritable record. En ce premier décembre, Sisteron entre de plain-pied dans cette parenthèse où l’on aime à se laisser porter par une ambiance magique, comme si, l’espace d’un instant, le temps semblait suspendu afin de permettre à chacun d’oublier un peu son quotidien. Commençons par nous laisser emporter par cette magnifique exposition !» rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.