• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • MAGNIFIQUE EXPOSITION « SISTERON : RECIT PHOTOGRAPHIQUE » PAR FRANCOISE NAVARRO ET CHRISTIAN EN MAIRIE DE SISTERON

    vernissage-expo-jacquart-et-navarro-006.JPG

    Mercredi dernier, dans le hall de la Mairie de Sisteron avait lieu le vernissage d’une exposition originale, voulue par deux journalistes de notre territoire : Françoise NAVARRO et Christian JACQUART.

     

    vernissage-expo-jacquart-et-navarro-008.JPG

    Ils ont tous deux parcouru la ville de Sisteron en tous sens, pénétré jusqu’au plus intime de ses mécanismes et donc, qui mieux qu’eux, pouvaient parler, montrer avec autant d’acuité, la ville Perle de la Haute Provence.

     

    Christian JACQUART, ce bouillonnant Breton, a découvert la photographie  à l’âge de 14 ans, il a connu toutes les évolutions que ces dernières décennies ont  imposées à cette profession. En passant de l’argentique à la diapositive, il a finalement troqué son matériel contre les bridges et le réflex numérique et son statut d’amateur éclairé contre celui de professionnel de la photographie et de correspondant de presse. L’infinie palette des technologies modernes lui a ainsi ouvert des horizons nouveaux. Il est depuis en recherche permanente du bon angle, de la bonne lumière, pour atteindre un idéal photographique.

    Cette quête perpétuelle du bon cliché l’a obligé à voir les choses différemment et à aiguiser son instinct de chasseur d’images.

     

    « Christian JACQUART nous montre Sisteron comme personne, avec un regard métissé de ses origines Bretonnes. On y trouve mêlé la violence de la blanche lumière du midi, mais aussi la douceur des paysages de brume de sa Bretagne natale. On peut lire à travers ce grand livre ouvert toute la passion d’un homme pour cette terre d’adoption : la Provence. », devait rappeler Daniel SPAGNOU.

     

    Françoise NAVARRO est quant à elle originaire du Bordelais et Sisteronaise depuis 15 ans.

    Elle est une passionnée des « belles lettres » depuis toujours et nous pouvons reconnaitre sa plume au fil des pages de nos quotidiens. Pour Françoise qui n’a jamais cessé d’écrire et de raconter des histoires depuis sa plus tendre enfance, la recherche du mot juste est comme la quête du Saint Graal.

     

    « Ecrire pour Françoise est une seconde nature. Je souhaite que toutes les histoires, nouvelles et romans qui habitent son monde intérieur seront comme ce soir mis à la lumière. Passionnée de rencontres et avec un sens inné de l’échange elle a su, au cours des années, apprivoiser Sisteron. A travers cette exposition elle nous dévoile ses talents de conteuse et vous pourrez savourer au fil des textes qui accompagnent certaines photos, un univers bien à elle et plein de drôlerie. On peut souligner également tout le courage de ces deux artistes qui n’ont pas hésité à se montrer sous un jour si différent, mais qui l’ont fait pour notre bonheur à tous. » devait conclure Monsieur le Maire.

     

    Une magnifique exposition à voir absolument jusqu’au 11 août prochain.

    Les commentaires sont fermés.