EXERCICE « SÉCURITÉ » DANS LES ÉCOLES DE SISTERON
Afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, différents types d’exercices dits : « sécurité », doivent être réalisés au sein des établissements scolaires durant l’année scolaire.
Il s’agit entre autres des exercices dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs ou intrusion (PPMS). Le PPMS est un plan d’organisation interne mis en place et déclenché pour protéger les élèves et les personnels des effets d’un événement majeur (accident industriel, tempête, inondation, intrusion …), afin d’attendre l’arrivée des secours. Mais aussi, des exercices dans le cadre d’une évacuation incendie. Exercices qui ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Ils consistent à évacuer les locaux, dans un minimum de temps, dans le calme et dans le respect des consignes pré établies.
C’est ce qui a été effectué depuis le mois de septembre dans les classes des 5 groupes scolaires de Sisteron, par Samuel BIDEAU, conseiller prévention de la ville de Sisteron.

