LA MEDAILLE DE LA VILLE DE SISTERON POUR LA COMEDIENNE CHRISTINE DELAROCHE
Au cours de cette même réception, Daniel SPAGNOU rappelait ensuite la carrière de Christine DELAROCHE qui a d’abord été. Son répertoire, bien dans l’air du temps, lui a valu une notoriété certaine, avec cette voix si particulière qui est la sienne.
Quelques années plus tard, elle sera au côté de Claude FRANCOIS dans « Cendrillon », une comédie musicale télévisée, avant d’être auprès de Serge LAMA dans la comédie musicale de Jacques ROSNY, « Napoléon ». Elle sera aussi interprète dans « Mouche » en 1966, dans la comédie musicale d’Eric CHARDEN, « Mayflower », en 1975, dans « No no nanette » en 1992-1993 ou encore dans le spectacle musical « Mozart » en 1991.
En 1995, elle sort un album intitulé « J’aime », qui sera suivi d’un one-women show qui sera l’occasion de révéler tous ses talents de chanteuse et de comédienne : « Sensualité bien élevée ».
Christine DELAROCHE commence sa carrière en 1965 au cinéma et à la télévision au côté de Juliette GRECO dans le célèbre « Belphegor » de Claude BARMA.
Depuis, elle n’a jamais cessé de travailler, alternant théâtre et séries télévisées ou téléfilm, un passage en 2007 dans « Plus belle la vie ». Elle a même participé à deux épisodes de « Chapeau melon et bottes de cuir » en 1977.
« Au théâtre ce soir » a été la vitrine de quelques-unes des pièces qu’elle a jouées – retransmises sur le petit écran – comme pour Corinne LE POULAIN.
Si son destin a mêlé la chanson au théâtre, c’est sur les planches que Christine DELAROCHE donne toute la mesure de son talent, que ce soit pour jouer ou pour chanter. Les auteurs se succèdent : de Jean-Paul SARTRE à Neil SIMON, d’Eve ENSLER à Gérard MOULEVRIER, de Francis JOFFO à Agatha CHRISTIE en passant par William SHAEKSPEARE ou Molière… sous la conduite de metteurs en scène tout aussi différents que les rôles qu’elle interprète.
Artiste accomplie, sa joie de vivre et son sourire sont autant d’atouts qui ont conquis un public qui lui est resté fidèle et qui la suit depuis de longues années. Christine DELAROCHE s’est prêtée aussi à l’expérience des jeux télévisés tels que « L’Académie des neuf », et « Les jeux de 20 heures ».
Après avoir invité la comédienne a visiter la cité de Paul Arène et rendu hommage aux fondateurs des Nuits de la Citadelle et à ATM qui fait vivre ce festival et le monument, Daniel SPAGNOU remettait à Christine DELAROCHE la Médaille d’Honneur de la ville de Sisteron,
Les deux comédiennes évoquaient l’amitié qui les lie depuis une quarantaine d’années, une amitié renforcée au fil de leurs fréquentes rencontres « entre voisines », l’une ayant une résidence à Manosque, l’autre à Marseille. Une amitié relayée aussi par celle que leurs filles respectives entretiennent entre elles depuis leur plus jeune âge. Elles remerciaient le Maire pour son accueil, et Corinne LE POULAIN qui vient régulièrement dans la cité de Paul Arène, y associait l’accueil chaleureux que lui ont toujours réservé les Sisteronais.