• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • DANIEL SPAGNOU EN ALLEMAGNE POUR COMMEMORER LE CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE L’ELYSEE

    enquete-traite-elysee.jpg

    Dans la cadre du jumelage de la Ville de Sisteron avec son homologue allemande Herbolzheim, le Maire de cette dernière a invité Daniel Spagnou lors des fêtes organisées outre-Rhin en hommage au fameux Traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963 entre le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer.

    Le Maire de Sisteron sera donc à Herbolzheim dès demain (ce mardi 8 janvier) pour participer pendant deux jours aux festivités prévues, accompagné notamment des membres du Comité de Jumelage sisteronais.

    Faut-il rappeler que le traité de l’Élysée fixait les objectifs d’une coopération accrue entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Il marquait surtout le début de la réconciliation des « ennemis héréditaires » et ainsi la fin d’une période qui a coûté la vie à beaucoup de soldats français et allemands (guerre franco-allemande de 1870, Première Guerre mondiale et Seconde Guerre mondiale). Un point particulier reposait sur le rapprochement des peuples des deux pays. Il était important pour les deux signataires que ce ne soit pas un traité décidé par les chefs d’États, mais que les citoyens se rapprochent les uns vers les autres. Les jeunesses allemande et française étaient particulièrement ciblées sur le long terme, l’accent étant mis sur l’apprentissage des langues ainsi que sur l’équivalence des diplômes.

    Les échanges internationaux entre les deux pays sont des conséquences directes du traité. Depuis, beaucoup de villes, d’écoles, de régions françaises et allemandes se sont ainsi jumelées à l’instar de Sisteron et Herbolzheim.

    Le lien personnel entre les deux hommes d’État (De Gaulle et Adenauer) a joué un rôle décisif dans la formation de l’amitié franco-allemande. La première rencontre s’est faite au domicile privé de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises en septembre 1958. Dès lors, les bonnes relations entretenues par le Chancelier Adenauer et le président De Gaulle furent le moteur d’une coopération bilatérale. Plus tard, le rapprochement des deux pays est devenu un exemple pour la création d’une Europe unie.

    À l’occasion des célébrations des quarante ans de la signature du traité, en janvier 2003, des formes nouvelles de coordination bilatérale entre la France et l’Allemagne ont été créées (par exemple le Conseil des ministres franco-allemands se réunissant à un rythme bi-annuel).

    Les commentaires sont fermés.