NICOLAS LATIL RECOIT LA MEDAILLE OR DE LA VILLE DE SISTERON POUR SA VICTOIRE LORS DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES 2012
Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron a eu le plaisir de mettre à l’honneur et saluer un champion, bas-alpin, qui participa également, en son temps, au Rallye Monte-Carlo, en s’y illustrant, en la personne de Nicolas LATIL, vainqueur de la Coupe de France des Rallyes 2012.
Nicolas LATIL est sisteronais d’origine et c’est à 16 ans qu’il débute dans le sport automobile, en qualité de copilote junior, au côté de son père. Il court son premier rallye en 1989. Au cours de sa carrière sportive, il a disputé 200 rallyes, obtenu 18 victoires en groupe N, 11 victoires au scratch. Il est vainqueur de la coupe de France groupe N 1994-1995, et surtout, champion de France groupe N, en 1995-1996. Il fait partie de l’équipe de France espoir, fédération française de sport automobile en 1996, et il portait à l’époque les couleurs de la ville de Sisteron, sur la fameuse Ford, qu’il étrennait sur toutes les routes de France. Il est pilote semi-officiel « Renault sport » pour le championnat de France 1997 et pilote semi-officiel « Peugeot sport » pour la coupe de France 1998. Pour le championnat du monde 2000, il participe au Rallye Monte-Carlo. C’est donc avec brio, qu’il a remporté, cet automne, à gap, la coupe de France des Rallyes 2012. Une façon de montrer qu’à 43 ans, il n’a rien perdu de ses grandes qualités de pilote.
« Je le connais depuis longtemps, tout comme son grand-père valentin qui faisait partie de mes amis avec sa grand-mère, Marguerite ; ou encore ses parents, Pierre et Marie-France. Tous étant bien connus des Sisteronais, puisqu’ils ont été les fondateurs de l’auto-école Latil. Nicolas est d’ailleurs gérant de l’auto-école du même nom, à Gap. Je voudrais aussi saluer la performance de son co-pilote attitré, Romain ROCHE, jeune Tallardien de 25 ans, qui partage avec lui cette passion de la course automobile depuis de nombreuses années, confirmant ses qualités exceptionnelles, reconnu dans le landernau du sport automobile. Romain ROCHE débute la compétition en 2005, en tant que copilote junior au côté de son père, lui aussi. Depuis, il a fait une trentaine de départs d’épreuves, une saison en mondial en 2010, et a remporté deux victoires scratchs avec Nicolas, des rallyes « gap racing » et « haute provence ». Je suis vraiment très heureux et fier de recevoir Nicolas LATIL et Romain ROCHE aujourd’hui. Comme je l’ai dit souvent, à chacune des victoires de Nicolas, à chacun de ses interviews, il a toujours mis Sisteron en exergue. Les Sisteronaises et les Sisteronais, comme moi-même, le remercient d’avoir associé sa ville d’origine à sa réussite. En début d’année, où il est coutume de formuler des vœux, je vous souhaite de poursuivre votre carrière avec autant de réussite qu’aujourd’hui. Ce titre de vainqueur de la coupe de France des Rallyes 2012 vient consacrer de belles années » devait conclure Daniel SPAGNOU, avant de remettre la médaille Or de la Ville de Sisteron à un grand pilote, Nicolas LATIL.