LE JEUNE ESPOIR ECHAPPEMENT FRANCK SIAS PORTERA LES COULEURS DE LA VILLE DE SISTERON LORS DU 81EME RALLYE MONTE
Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron à l’occasion du passage du 81ème Rallye Monté-Carlo, le 18 janvier prochain, recevait l’équipage SIAS – BARICHELLA.
La ville de Sisteron, en parrainant un bas-alpin, Franck SIAS, jeune « espoir rallye » a voulu marquer sa présence tout au long du rallye, en apparaissant sur la Clio r3 du duo SIAS – BARICHELLA, qui nourrit de grands espoirs pour le classement « deux roues motrices ». Un équipage qui va porter les couleurs de la ville, et qui participera pour la troisième fois au Rallye Monté-carlo. Il s’agit donc du bas-alpin Franck SIAS, Manosquin d’origine, et de Tony BARICHELLA, originaire de corse, qui depuis 2008 brillent sur de nombreux rallyes. Après avoir fait ses armes en karting pendant sept ans, Franck SIAS participa au « volant mygale », fit des tests en formule Renault 2.0, et le championnat de France d’endurance avec une 2ème place aux nuits de Ledenon, à bord d’une « touring cup » de l’équipe « solution f ». Il a à son actif ; En 2008 : les 24 h de dubaÏ (3ème) et le rallye des vallées (2ème) ; En 2009 : une participation au championnat de France des rallyes, avec une 5ème place du « volant Peugeot » (meilleur débutant), et le championnat d’Europe des rallyes. En 2010 : l’équipage est vice-champion de France des rallyes terre en deux roues motrices. Il est élu « espoir » échappement, à l’instar des Ogier, Loeb ou encore, Delecour. Il participe au « volant Peugeot » 2010 et, à ce titre, il remporte le rallye de la Sainte baume et finit 5ème. En 2011, il est pilote espoir de la fédération française du sport automobile sportif de haut niveau, il participe au championnat du monde des rallyes et finit 23ème au scratch et 4ème des deux roues motrices, 1er pilote 207 au rallye de Monte-Carlo cette année-là, pour sa première participation au plus grand rallye du monde. Il termine 4ème du « volant Peugeot 207 », avec une 2ème place au rallye du Mont blanc, et il finit 1er au rallye terre des Cardabelles. En 2012, il participe encore au rallye de Monte-Carlo et, une nouvelle fois, au « volant Peugeot 207 » où il finit 2ème au « terre de causse », 3ème en catalogne, 3ème en Lozère, 3ème aux Cardabelles.
L’équipage SIAS – BARICHELLA est talentueux et compte 36 rallyes, 29 arrivées, 28 arrivées dans le top 10, 18 arrivées dans le top 5.
« Je souhaite que ce Rallye Monte-Carlo, qui va de valence à Monaco, en passant par les départements de l’Ardèche, de la Haute-Loire, de l’Isère, des Alpes-Maritimes, la Drôme, les Hautes-Alpes, et bien sûr les Alpes de Haute Provence, leur apporte une nouvelle fois une victoire dans leur catégorie, et surtout une victoire, ici, à Sisteron. Je pense que ce serait une belle récompense après toutes ces années et pour nous, une belle fierté de voir un équipage avec un bas-alpin, vainqueur sur sa terre natale ! Le rallye Monte-Carlo est non seulement le plus réputé des rallyes, il est aussi le plus difficile, le plus exigeant et le plus popularisé. Je ne doute pas que ces deux champions qui composent cet équipage sauront mettre tout leur talent dans cette compétition. Bonne chance à vous messieurs, nous comptons sur votre prestation pour porter haut les couleurs de notre ville ! » devait rappeler Daniel SPAGNOU.