• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • L’ESPACE MULTIMEDIA VA DEVENIR UN CYBER ESPACE EN PLEIN CENTRE VILLE

    conf-presse-espace-multimedia-3.jpg

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Pépita BOREL, Conseillère Municipale déléguée aux multimédia et toutes l’équipe de l’espace multimédia étaient réunis pour faire la présentation des nouvelles orientations d’une structure qui se veut toujours plus accueillante.

    L’Espace Multimédia a été créé en Mars 2000 à l’initiative de la Municipalité, afin de répondre aux besoins informatiques et de faire privilégier un grand nombre d’habitants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis 12 ans l’objectif de l’Espace Multimédia est de former, initier, faire découvrir la palette informatique au plus grand nombre et au plus large public pour des besoins professionnels ou tout simplement pour le loisir, dans tous les domaines du multimédia. L’Espace Municipal du Multimédia fonctionne avec un système d’abonnement annuel.

    Depuis le mois de décembre 2011, l’espace multimédia a déménagé en plein centre-ville, 196 rue droite. Un local municipal rénové et central qui a permis à ce service, d’être plus visible de la population et ainsi de toucher un plus grand nombre de citoyens. D’ailleurs depuis ce déménagement, la fréquentation de l’espace municipal a nettement augmentée et une foule de nouveaux adhérents sont venus s’inscrire et accroitre les effectifs du service de plus de 37%.

    Actuellement l’Espace Multimédia compte 232 adhérents. Toute l’équipe de l’Espace Multimédia s’est adaptée à ces nouveaux locaux, du matériel neuf est venu remplacer l’ancien, c’est une évolution nécessaire et positive. Pour ce faire, un aménagement des horaires d’ouverture a été mis en place afin de répondre au besoin de chacun.

    Dorénavant, l’espace multimédia sera ouvert au public du lundi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 18H. Les mardis après-midi, les animateurs proposent des animations intitulées « Les Mardis’animent ». De 14H à 18H sous forme d’ateliers ludiques, sur différents thèmes. Les adhérents et non-adhérents pourront découvrir tout ce qui a attrait aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. A titre d’exemple pour le mois de février, vous pourrez découvrir le mardi 5 février, un atelier photo numérique, avec réglages appareil, déchargement, classement, retouche et envoi par mail. Le Mardi 12 février, création de diaporamas avec Open Office Impress (logiciel libre de droit), le Mardi 19 février, les réseaux sociaux Facebook, Twitter… et le Mardi 26 février, les outils de communication sur Internet et plus particulièrement SKYPE.

    Le jeudi sera un jour de fermeture au public, car face à la demande croissante de formation et d’accueil de groupes, il est nécessaire que la salle leur soit réservée une journée complète. Ainsi, le jeudi matin est consacré à l’accueil et la formation de différents groupes et notamment du personnel municipal. Le jeudi après-midi est consacré, pour une partie, à l’accueil des classes primaires de l’école Jean Andrieu, et pour l’autre partie de l’après-midi, à l’accueil des adhérents du Foyer Club des Capucins.

    En 2013, l’Espace Multimédia présentera sa candidature au Label Ville Internet. Ce label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases à afficher en entrée de ville et dans ses supports de communication, permet à la collectivité locale, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

    Dès le mois de mai 2013, l’Espace Multimédia va proposer un fonctionnement « Cyber-Espace », permettant au public de se connecter à l’heure ou à la demi-heure, hors-abonnement. C’est une adaptation logique face à une demande en constante augmentation ces dernières années. C’est un service en plus, qui va permettre d’agrémenter l’accueil des touristes, des étudiants, des emplois saisonniers …

    Une belle réalisation, de beaux projets pour faire de l’espace multimédia Sisteronais un lieu toujours plus attractif.

    Les commentaires sont fermés.