• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • VENDREDI 24 MAI : SOIREE DE GALA HUMANITAIRE AU PROFIT DES ENFANTS VICTIMES DE LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL

    conf-presse-gala-humanitaire-4.jpg

    Vendredi 24 Mai, la ville de Sisteron organise un gala humanitaire au profit de l’Association “Les amis de la région de Rivne”. Aujourd’hui basée à Sisteron, cette association accueille des enfants ukrainiens défavorisés ou orphelins, habitant les zones touchées par la contamination radioactive après l’explosion de la centrale de Tchernobyl, le 26 Avril 1986.

    Une centaine de familles du Sud de la France adhérent à l’association. Elles accueillent ces enfants durant les vacances estivales, en Juillet et en Août, ainsi que pendant les vacances de Noël, et les accompagnent matériellement et psychologiquement sur la durée de leurs séjour.

    L’association collecte aussi des vêtements, du matériel scolaire et pédagogique, des jouets, ainsi que du matériel médical pour les hôpitaux et orphelinats de la région de Rivne.

    La présentation de ce gala a eu lieu en présence de Daniel SPAGNOU, Maire, de Christiane GHERBI Conseillère Municipale Déléguée aux manifestations, Christophe LEONE Délégué à la Jeunesse, et Nicole CADENEL Présidente de l’association.

    Madame CADENEL évoquait son récent voyage à Tchernobyl à l’occasion du 27ème anniversaire de la catastrophe et s’est dite “effarée par l’état des hôpitaux, un état qui se dégrade au fil des années, comme elle a pu le constater à chacun de ses voyages et qui, aujourd’hui, en arrive à un point bien au-delà de ce que l’on peut imaginer alors que les répercussions de la catastrophe sont toujours présentes.” Elle faisait part aussi de sa rencontre avec le Président de la Région de Tchernobyl qui l’a suppliée de ne pas les laisser tomber car, petit à petit, leur gouvernement a supprimé toutes les aides alors que les conditions de vie des populations restent précaires.

    Daniel SPAGNOU, qui a reçu à plusieurs reprises les enfants de la région de Rivne, accompagnés par les membres de l’association, lors de leur séjour d’hiver dans la région, lançait un appel afin de trouver de nouvelles familles d’accueil. Celles-ci peuvent prendre contact directement avec Madame CADENEL au 04.92.79.83.13.

    Christophe LEONE souhaitait que toute la ville se mobilise, Sisteron étant classée “Ville amis des Enfants” par l”Unicef. D’ailleurs, le Département Jeunesse, le Conseil Municipal Jeunes, le Centre Municipal des Loisirs, participeront à ce gala.

    Ce gala aura donc lieu Vendredi 24 Mai à partir de 18 h 30 au complexe des Marres à Sisteron. L’entrée est fixé à 5 euros au profit de l’association. Une buvette et une restauration légère seront assurées sur place par des associations sisteronaises. Les cordons bleus qui voudraient s’associer à cet élan de solidarité peuvent le faire avec des préparations salées ou sucrées qui seront vendues au profit de l’association. Réception à partir de 14 h.

    A partir de 14 h également, une collecte de jouets, jeux de société, ballons, vêtements d’enfants,… est organisée. Les dons financiers sont également les bienvenus car les déplacements pour faire venir les enfants en France ont un coût très élevé.

    Pour cette soirée, diverses associations et des particuliers se sont mobilisés pour offrir un spectacle de grande qualité qui réunira, entre autres : l’Harmonie de Sisteron, le Quadrille Sisteronnais, le trio El Camino (accordéon), Lam Son Vô Dao, l’association Corps de Scène, Danse Orientale, Full Contact, MF Variétés, Stephan Orcière, Mattoo, (chanteurs), Juke Box,…

     

     

    Les commentaires sont fermés.