• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES ELEVES ALLEMANDS RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    Echange scolaire Herbolzheim (7)

    Jeudi 21 mai les élèves allemands en séjour à sisteron étaient conviés à une réception en présence de Daniel SPAGNOU, maire, des memebres du conseil municipal, de Madame martine SADOCH, présidente du Comité de Jumelage et de Mesdames les Professeurs : pour Sisteron, Madame ALPHAND et Monsieur PALANCA et pour Herbolzheim, Madame REISER et madame WEISS-VERDIER.

    « C’est avec un grand plaisir que je vous reçois dans la maison commune, élèves, parents, professeurs, membres du Comité de Jumelage d’Herbolzheim ainsi que celles et ceux qui oeuvrent au sein des autres comités des villes jumelées à Sisteron. Après les jeunes italiens et espagnols, les jeunes élèves allemands ont pris le relai de leurs camarades sisteronais qui eux, se sont rendu à Herbolzheim du 13 au 20 avril dernier. Vous arrivez au bout de votre séjour parmi nous, et je ne doute pas de l’accueil qui vous a été réservé.

    Je sais que ces échanges, s’ils demandent beaucoup de préparation et d’organisation, sont essentiels pour nos comités de jumelage car ils participent à la pérennité des relations créées il y a déjà quarante ans entre nos deux villes, en ce qui concerne Herbolzheim. Comme je le dis à chaque réception d’élèves étrangers, et je le répète encore aujourd’hui, les échanges scolaires sont une aubaine pour ceux qui en bénéficient. C’est une richesse, une source incomparable de connaissances culturelles de par le quotidien vécu dans les familles ou encore à l’école, où les rythmes sont différents chez nos amis européens.

    Mais également à travers la découverte de l’environnement rural ou urbain, de l’architecture aussi, des lieux visités. Les échanges scolaires ce sont encore des souvenirs à rapporter, à garder vivaces dans un coin de sa mémoire, et qui ressurgiront à un moment de votre vie. Pour certains, ce sera aussi la naissance de liens amicaux et sincères qui pourront être entretenus et perdurer dans le temps. C’est cela l’esprit des jumelages : le partage et l’amitié, pour les jeunes comme pour les adultes d’ailleurs, pour qui ces liens sont aussi des liens de dimension européenne. Le Comité d’Herbolzheim entretient savamment ces relations en participant activement à des actions sportives ou culturelles en lien direct avec notre ville jumelle. Toujours très actifs, des membres se déplacent régulièrement et veillent à ce que les manifestations alternent entre la France et l’Allemagne ; le Marché de noël et la Foire-Exposition, en sont les exemples les plus caractéristiques.

    Mais je n’oublie pas non plus les rencontres sportives, et notamment entre cyclotouristes, qui réunissent aussi de façon régulière les deux comités. Cette année marquera le 40ème anniversaire de la création du Comité de Jumelage Sisteron – Herbolzheim et je me réjouis par avance de participer à cette importante manifestation car pour moi, elle est le symbole du désir commun de nos deux pays de vouloir préserver la paix entre les nations européennes.

    C’est ce qui a motivé la création de ce comités franco-allemand. Alors, jeunes gens, c’est dans cet esprit que vous devez apprendre à vous connaître, à partager, à élaborer des projets d’avenir, ensemble. Demain, vous serez, à votre tour, les porteurs de ce flambeau. C’est vous qui devrez porter cette lumière que vos aînés ont allumée et qui devrez veiller à ce qu’elle ne s’éteigne pas. Merci encore à vos accompagnateurs et à vos professeurs, et je n’oublie pas non plus les chefs de vos établissements respectifs, Madame AUCOMTE et Monsieur SCHMITT, qui permettent la réalisation de ces échanges. Merci à Monsieur Hans-Peter BAUMANN Président du Comité allemand, et à Monsieur Ernst SCHILLING, Maire de cette belle commune d’Herbolzheim. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

     

    Les commentaires sont fermés.