• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES AMBULANCIERS ONT RECU LEUR DIPLOME D’ETAT D’AMBULANCIER

    Remise Diplômes d'Etat Ambulanciers (1)

    Samedi 26 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, au Boulodrome des Marres à Sisteron, pour la remise des diplômes d’état ambulancier aux derniers lauréats.

    « Je suis très fier et honoré de clôturer cette journée dédiée à cette belle profession qui est la vôtre. Une journée pour mieux connaître cette profession, c’est à la fois peu, mais suffisant pour se rendre compte de son importance que je qualifierais de « vitale ». Ce fut aussi une journée de travail avec la réunion du bureau fédéral de la Fédération Nationale des Artisans Ambulanciers, La découverte du métier d’ambulancier, Les échanges et le partage aussi avec les professionnels de santé, Les récompenses avec la remise des diplômes aux lauréats de la promotion, l’information avec la présentation de véhicules ou de logiciels informatiques…

    Une journée riche donc, qui s’est déroulée en présence d’un grand nom du sport automobile, Manu GUIGOU, Champion des Rallyes 2003, actuellement classé 11ème au Championnat de France, une journée, enfin, qui va se terminer dans la convivialité autour d’un cocktail dinatoire.

    Je veux remercier ce soir le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a permis au Greta des Alpes de Haute-Provence d’ouvrir l’Institut de Formation d’Ambulancier de Haute Provence sur le site de Sisteron. Depuis 2010, 11 sessions de formation ont eu lieu. 167 personnes ont obtenu le diplôme d’Etat (ce qui représente 77% de réussite et on note 100% de réussite pour l’obtention du  diplôme d’Auxiliaire Ambulancier.)

    Alors, une fois encore, je veux féliciter les diplômés d’aujourd’hui puisqu’ils ont franchi toutes les étapes qui les ont conduits à accéder à l’école d’ambulancier. Car après 140 h de formation en entreprise d’ambulances, la réussite au concours écrit, puis au concours oral, ce sont 6 mois de formation avec 155 heures en centre et 175 heures en stage qu’ils ont à accomplir.

    C’est un parcours difficile pour un métier qui n’est pas facile ; mais c’est aussi un métier où l’abnégation et l’humanisme donnent toutes ses lettres de noblesse. Avant de vous convier au cocktail qui va suivre, je veux bien sûr remercier, Madame Valérie AUCOMTE (proviseure) Présidente du Greta des Alpes de Haute Provence, M. Jean-François LECOMTE, chef d’établissement support. M. Jean-Charles BORHINI, Vice-président, M. Frédéric  BASILE, bien sûr, M. Sébastien VOLPE, professionnel du secteur et formateur, mais aussi coordinateur de cette manifestation.

    Concernant Sébastien VOLPE, conscient de son engagement, je profite de l’occasion qui m’est donnée pour lui rendre un hommage tout particulier et, à travers lui, à celui qui a créé l’entreprise d’ambulances sisteronaise. Sapeur-Pompier volontaire comme lui, il a été pendant plus de 25 ans Chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Sisteron et il est toujours présent. Sébastien, je veux parler de ton père – bien sûr – de Joseph VOLPE qui, en toi, retrouve sans doute ce qui l’a animé et porté tout au long de ces années : l’envie de venir en aide, de soutenir et de soulager son prochain. L’entreprise familiale a plus de 40 ans d’existence et s’est développée aussi dans les Hautes-Alpes. La gentillesse est sans doute un autre de vos points communs et, même si la route a souvent été difficile, l’attachement que tu portes à ta profession l’a fait progresser, évoluer ; et aujourd’hui tu transmets ton savoir et tes connaissances à ceux qui, comme toi, veulent faire ce métier d’ambulancier. Un métier qui, dans nos communes rurales, comme je l’ai rappelé il y a quelques jours, est une nécessité. Merci à Joseph, merci à toi Sébastien.

    Pour terminer, je renouvelle à tous les lauréats mes sincères félicitations et je remercie le Bureau Fédéral, M. Jean-Claude MAKSYMIUCK son président, pour leur présence dans notre département à l’occasion de cet important séminaire. » rappelait dans son allocution Monsieur le maire de Sisteron.

     

    Les commentaires sont fermés.