• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • ASSEMBLEE GENERAL ELEVEURS ET MONTAGNES A SISTERON

    Réunion Eleveurs et Montagne (2)

    Lundi 11 avril 2016, à Sisteron, s’est tenu l’assemblée générale d’Eleveurs et montagnes, en présence de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint représentant Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Richard MIR, sous-préfet de Barcelonnette, de Madame Eliane BARREILLE, vice-présidente de la Région PACA déléguée au pastoralisme, de Monsieur Yves DERBEZ, président d’Eleveurs et montagnes, de Monsieur Eric LIONS, président de la Maison Régionale de l’Elevage, de Monsieur Lionel ESCOFFIER, président de la section ovine de la MRE, de Monsieur Denis CAREL, conseiller municipal EELV et des membres de l’association.

    L’association Éleveurs et Montagnes regroupe 327 éleveurs bovins, caprins, ovins et équins des Alpes de Haute-Provence (Vallée de l’Ubaye, du Verdon, vallée de Thoard notamment) et des Alpes maritimes. Une vingtaine de groupements pastoraux du Var et des Bouches-du-Rhône a également rejoint l’association. Il s’agit d’éleveurs qui se regroupent pour que leurs troupeaux partent ensemble en alpage dans les Alpes. L’association Éleveurs et Montagnes se mobilise pour la conservation de la biodiversité des zones pastorales des Alpes méditerranéennes, le soutien aux activités pastorales par l’équipement des cabanes pastorales et l’aménagement des pistes d’accès aux alpages, la revalorisation du statut de berger par la formation et soutien à leur activité, la promotion des produits d’élevage par l’organisation et le soutien des éleveurs pour le développement des filières courtes. Elle a pour but de sauvegarder et défendre tous les modes d’élevage qui subissent les attaques et les contraintes dues aux prédateurs (loup, lynx…) et ce, notamment par les moyens suivants : En informant les éleveurs, les habitants, les collectivités locales et tous les organismes sur l’évolution de la population et sur les attaques des prédateurs et leurs conséquences. En apportant toutes les aides matérielles et juridiques aux éleveurs et aux bergers victimes d’attaques de prédateurs, notamment devant l’administration et toutes autres juridictions. En intervenant auprès de toute administration, toute collectivité ou toute juridiction pour défendre les intérêts et les droits des éleveurs et des bergers exposés aux attaques des prédateurs. En faisant connaître les lois, les informations et les décrets en vigueur intéressant les éleveurs concernés par les prédateurs. En regroupant tous les éleveurs et les bergers résidants et transhumants (ovins, bovins, caprins, équins) afin de les défendre et de faire entendre leurs revendications auprès des organismes concernés par le pastoralisme de montagne, de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que par l’administration et le ministère de l’agriculture et de l’environnement.

    « Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à Sisteron à l’occasion de votre assemblée générale annuelle. Sisteron et son agneau représentent bien évidemment un symbole fort face aux attaques du loup dont vous êtes victimes tout au long de l’année et je sais, Monsieur le président DERBEZ, que vous évoquerez le sujet dans un instant et que cette prédation est devenue aujourd’hui insupportable. Car non seulement elle occasionne des dégâts importants au sein des troupeaux, mais plus grave, elle est en passe de décourager bon nombre d’éleveurs que vous représentez. A l’heure où l’on vient d’atteindre le quota des prélèvements avec ce 35ème loup abattu dans le département des Bouches du Rhône, je vous réitère tout mon soutien dans votre lutte contre ce prédateur car désormais, si la commission loup ne se réunit pas d’urgence, aucun prélèvement supplémentaire n’est plus autorisé. J’ajoute que je suis content de constater que les mentalités ont changé concernant le loup, à l’image de certains représentants d’Europe Ecologie Les Verts  qui ont signé la motion « Loup et pastoralisme »  proposée par le conseiller municipal EELV René Carel dont je salue aussi la présence aujourd’hui. Il est grand temps que le loup ne soit plus considéré comme une espèce protégée aujourd‘hui. Il y va de la survie du pastoralisme et du devenir de nos territoires de montagne. Je vous remercie. » rappelait Jean-Pierre TEMPLIER.

     

     

    Les commentaires sont fermés.