• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • FORUM DE LA CHAMBRE REGIONALE DE L’ECONOME SOCIALE ET SOLIDAIRE A SISTERON MARDI 24 MAI

    Conf presse Cress PACA (5)

    Mardi 10 mai, Madame Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité, représentait Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron pour la présentation du forum qu’organise la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, (Cress Paca) Mardi 24 mai prochain à l’Alcazar de 9h à 17h30, en présence de Monsieur Denis PHILIPPE, président de la Chambre régionale PACA.

    Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous formes de coopératives, mutuelles, associations, fondations ou entreprises commerciales d’utilité sociale, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs, l’adhésion est libre. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Il peut y avoir une mixité des ressources.

    La force de l’économie sociale et solidaire est d’être ancrée dans les territoires, sans possibilité de délocalisation. Cette proximité est un atout de développement, un lien indispensable qui développe de l’emploi et de la croissance. L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est créatrice de richesse et génératrice d’emplois avec près de 2 500 emplois supplémentaires en 2013, au niveau régional, soit un taux net de 1,5 %. Sa valeur ajoutée se monte à 8,5 milliards d’euros. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 7ème Région de France en volume d’emplois avec 163 000 salariés, soit un emploi sur dix. Elle regroupe 16 600 établissements.

    Avec ce tour des territoires, qui fait partie des actions phares des équipes bénévoles et salariés de la Cress Paca, et qui fera escale mardi 24 mai prochain à Sisteron, la Chambre régionale veut mener une large consultation des entreprises de d’Economie Sociale et Solidaire, au moyen d’une démarche participative qui aboutira à une plateforme de propositions, accélératrice de croissance des entreprises de l’ESS.

    « Un forum ouvert, c’est une nouvelle façon d’être, de travailler, de penser. Lorsque vous créez un climat qui encourage l’initiative, le travail est productif, car la confiance s’installe. L’objectif est de faire émerger des idées novatrices qui pourront servir aux travaux du Schéma régional de développement économique », En effet, les récents changements du cadre législatif de l’économie sociale et solidaire et du cadre institutionnel (loi Notre) positionne la Chambre régionale comme le partenaire consulaire pour l’ESS. Ce tour des territoires se terminera par un world café avec les membres du conseil d’administration de la Chambre régionale pour produire, à partir de la matière issue du terrain, les orientations pour le schéma régional. La Chambre régionale est un partenaire privilégié dans la mise en œuvre des Conférences régionales et la construction du Schéma régional de développement économique (SRDEI), organisés conjointement par la Région et l’État. C’est la raison pour laquelle La Cress Paca souhaite être proactive dans sa participation, vis-à-vis des partenaires institutionnels avec le soutien des 17 000 structures qui composent les entreprises de son secteur. S’il est très varié et divers, elle sait qu’elle peut les faire travailler ensemble en faveur du développement économique et social du territoire régional. Les objectifs de la Cress Paca, c’est de développer un rapport de force favorable vis-à-vis du Conseil régional dans les prochains mois, en s’appuyant sur les relais locaux (Unions départementales ou territoriales de l’ESS, pour organiser les mobilisations infrarégionales. Je le dis souvent, seul on va vite, ensemble on va plus loin ! Je suis un président à rayonnement régional. Depuis mars 2015, je suis présent dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Je multiplie les rencontres, car elles sont riches de sens. Par rapport à l’économie sociale et solidaire, chaque département a avancé à son rythme. Mais tous l’ont prise en compte, avec des spécificités. En 2016, je veux rassembler les entreprises de l’ESS car je souhaite qu’elles prennent part activement au développement économique de la région », pour permettre d’ici à 5 ans la création de 40 000 emplois. » rappelait Monsieur Denis PHILIPPE.

     

     

    Les commentaires sont fermés.