• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • PLUS DE 320 ELUS AU CONGRES DES MAIRES !

    congres-des-maires-04-sisteron-85

    C’est du jamais vu pour les Alpes-de-Haute-Provence ! Le congrès départemental des maires a réuni plus de 320 élus au complexe des Marres ce vendredi 23 septembre à Sisteron. Jamais la participation n’avait été aussi importante. En présence du secrétaire général de l’Association des Maires de France Philippe LAURENT, le président des maires Daniel SPAGNOU a évoqué les nombreux problèmes que rencontrent les élus. Ils sont d’abord d’ordres financiers avec la baisse des dotations de l’Etat qui refuse toujours le moratoire demandé par les communes, sans oublier le financement inéquitable de la péréquation ou les nouveaux rythmes scolaires qui grèvent des budgets déjà fragilisés. En présence d’Eliane Barreille, vice-présidente du Conseil régional, des conseillers régionaux et départementaux, Daniel SPAGNOU a tenu à remercier chaleureusement Christophe TOSTAIN, le président directeur général du quotidien Le Dauphiné Libéré qui a organisé de main de maître le salon des professionnels matérialisé par des stands équipés. En effet, pas moins de 40 professionnels et entreprises qui sont journellement les interlocuteurs des communes, étaient présents afin de pouvoir échanger avec les édiles de chaque commune du département.

    Deux tables rondes ont été organisées afin d’informer les élus. La première a permis de préciser les tenants et aboutissants de la loi NOTRe grâce à Christine BREMOND de la Caisse des Dépôts et Consignations et de Jacques DEPIEDS, maire de Mane. La seconde a traité de la loi Création architecture et patrimoine en collaboration avec Christophe BIANCHI maire de Riez et animée par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

    Les parlementaires et la représentante du président du Conseil départemental sont intervenus après les discours « musclés » de Daniel SPAGNOU et Philippe LAURENT, avant la réponse de Bernard GUERIN préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

    congres-des-maires-04-sisteron-77

    Les commentaires sont fermés.