• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE 1er GUICHET UNIQUE ANPE – ASSEDIC DE LA REGION EST A SISTERON

    Le 14 novembre 2007

    Béatrice ABOLLIVIER, Préfète des Alpes de Haute Provence, accompagnée de Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, ont été accueillis au sein du premier guichet unique ANPE – ASSEDIC de la Région, implanté à Sisteron depuis Décembre 2006, par Franck COURIOL, Directeur de l’Agence ANPE de Digne et des antennes de Sisteron et Barcelonnette, de Sylvain ARMAND Adjoint à l’antenne ASSEDIC de Digne, Christian GIORGIS Responsable du service des demandeurs d’emploi Alpes-Provence, Frédéric TACCHINOL son assistant.

    Ils ont rappelé que cette expérience « pilote » à Sisteron préfigure le projet de loi de fonction ANPE – ASSEDIC qui sera discuté dans les prochains jours à l’Assemblée Nationale.

    Franck COURRIOL a insisté sur l’objectif du rapprochement opérationnel ANPE – ASSEDIC qui est d’accélérer le retour à l’emploi de tous les demandeurs.

    Les résultats enregistrés au cours des derniers mois, grâce à la simplification des démarches des demandeurs d’emploi, ainsi que le système d’inscription simultanée, permet déjà de confirmer une amélioration de l’efficacité et de la rapidité pour le demandeur de retrouver un emploi.

    Au 30 Septembre, ce ne sont pas moins de 847 demandeurs d’emploi qui ont été reçus au guichet unique de Sisteron depuis le 1er Janvier 2007. 95% ont rempli toutes les formalités et bénéficié d’un entretien personnalisé en moins de deux heures. Des statistiques qui laissent rêveur avec un taux de satisfaction des demandeurs d’emploi record, atteignant plus de 88% à l’issue du premier rendez-vous.

    L’expérience sisteronaise prouve déjà toute sa pertinence puisque sur un an on contate une baisse de la demande d’emploi en fin de mois de 8,35% par rapport à 2006, démontrant que le temps passé au chômage par les demandeurs d’emploi à sensiblement diminué.

    Partant du principe que la rapidité de la prise en charge des demandeurs d’emploi est l’objectif premier de la politique favorisant le retour à l’emploi, l’exemple sisteronais devrait faire de nombreux petits partout sur le territoire national. D’ailleurs, si le guichet unique avec local unique de Sisteron a été l’un des dix premiers ouvert en France, de nouveaux sites d’implantation s’ouvrent les uns après les autres à la satisfaction des demandeurs d’emplois.

    Au cours de cette visite, les responsables du pôle ont parlé du service de mise à disposition électronique des offres d’emplois « Le Madeo » et de la « zone libre d’accès » qui permet de consulter son dossier en ligne, même de son domicile.

    Les commentaires sont fermés.