• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Economie’

    LE CONSEIL DE LA C.C.V.U. SE PENCHE SUR LE PROBLEME DU LOUP

    vendredi 5 août 2011

    com-com-ubaye-loup-9.jpg

    Le Conseil de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye s’est réuni il y a quelques jours avec les éleveurs, les Maires de la Vallée, et en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

    L’ objet de cette réunion était bien sur la problématique posée par la présence du loup et les ravages qu’il fait en ce moment dans la Vallée de l’Ubaye sur les troupeaux.

     

    Daniel SPAGNOU a affirmé une nouvelle fois son soutien aux éleveurs

    Et, revenant sur les avancées obtenues lors de sa rencontre avec la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, la semaine dernière, il a rappelé sa détermination à voir aboutir très vite les engagements pris, par leur application sur le terrain

    com-com-ubaye-loup.jpg

    LE DEPART DU C.I.E.C.M. EST UN TRAUMATISME QU’IL FAUT TRANSFORMER EN UNE OPPORTUNITE

    jeudi 2 juillet 2009


    Daniel SPAGNOU souhaite rectifier les propos qu’il a tenus sur l’avenir de l’Ubaye lors de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute Provence, qui laissent penser qu’il se satisfait du départ de l’Armée de la Vallée.

     

    Daniel SPAGNOU, bien sûr, regrette profondément la fermeture du C.I.E.C.M., se mobilisant dès le début sur ce dossier et s’associant pleinement aux élus et à la population qui vivent naturellement le départ du C.I.E.C.M. comme un grand traumatisme.

     

    Aujourd’hui, la Vallée de l’Ubaye a mal au cœur de ce départ, car la grande tradition de la présence de l’Armée dans la vallée est ainsi malheureusement rompue.

     

    Cependant, le Député Daniel SPAGNOU, répondant à une question qui lui était posée, a rappelé que, malgré le désarroi et la grande inquiétude légitime déclenchés par ce départ, il convient de transformer ce traumatisme en une chance pour la vallée, grâce au travail des élus et au contrat de dynamisation qui prévoit 5 projets prometteurs.

     

    Daniel SPAGNOU a simplement manifesté sa conviction au regard de la qualité des dossiers présentés, du potentiel de ces projets avec, à la clé, 500 emplois prévus.

     

    Définitivement, le départ du C.I.E.C.M. n’est pas une chance, mais il faut le transformer en une opportunité  pour la vallée. C’est ce que d’autres appellent la capacité de résilience.

     

    LA CCI 04 INQUIETE MAIS MOBILISEE

    jeudi 2 juillet 2009


    ag-cci-005.jpg

    Pour ne pas tomber dans un pessimisme mais plutôt pour dresser un tableau réaliste de la situation économique des Alpes de Haute Provence et du rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le président Jean-Paul DEO, a choisi de délocaliser son Assemblée Générale adsn les locaux de la Maison de l’Entreprise de Sisteron. Une manière aussi de souligner « le miracle sisteronais » dans la conjoncture actuelle difficile et l’engagement de la CCI 04 qui vient de souscrire à l’augmentation du capital de la SEM de Sisteron, chargée de développer le Parc d’Activités de la ville. Lire le reste de cet article »

    LA 22ème EUROFOIRE DE MANOSQUE

    vendredi 19 juin 2009


    eurofoire-manosque.JPG

    Devant une foule nombreuse, Le Président Pierre Albertini a ouvert la 22ème Eurofoire de Manosque, en présence de nombreux élus, au premier rang le Député Daniel SPAGNOU et le Maire Bernard JEANMET.

     

    Malgré le contexte économique difficile, l’Eurofoire était saluée comme un rayon de soleil favorable à une dynamique non négligeable par l’économie départementale.

     

    Un objectif d’autant plus crédible que l’édition 2009 de l’Eurofoire était placée sous le thème des énergies renouvelables avec de très nombreux exposants dans une vallée qui depuis quelques semaines inaugure les unes après les autres les fermes photovoltaïques.

     

    Ce qui faisait dire au Député Daniel SPAGNOU «Ce n’est pas étonnant qu’un soleil radieux brille aujourd’hui sur Manosque».

    LA 3ème FETE DE L’AGNEAU DE SISTERON : MOMENT PHARE ET AUTHENTIQUE

    mercredi 20 mai 2009

    inauguration-fete-de-lagneau-002.jpg

    C’est par une transhumance de 800 moutons et brebis au son des fifres et des tambourins dans les rues de la ville, samedi matin, que devait être lancé le coup d’envoi de la 3ème Fête de l’Agneau Sisteronais.

    L’esplanade des Marres, devait accueillir un public venu nombreux au rendez-vous des professionnels de la filière ovine pour la présentation des races locales, du Label Rouge obtenu en 2003 grâce à l’engagement de l’Association « CESAR », de l’Indication Géographique Protégée validée par l’Union Européenne le 15 Février 2007, mais aussi pour des démonstrations diverses : dressage de chiens de troupeaux, de tonte de moutons, de tri automatisé, … ou encore de techniques ancestrales liées à la filière, comme le cardage et le filage de la laine, avec les fileuses d’Oraison.

     

    fete-agneau.jpg

    Lire le reste de cet article »

    RECORD D’AFFLUENCE POUR LA FETE DU BANON

    mercredi 20 mai 2009

    fete-du-fromage-a-banon.JPG

    Le soleil était au rendez-vous pour cette 17ème édition qui fête le fromage et le terroir.

    Cette année, tous les records d’affluence ont été dépassés.

    Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, et le nouveau maire de Banon, Cyrille PRACHE, étaient présent avec Thierry SOUETRE, pour procéder à l’inauguration de la fête de Banon. Lire le reste de cet article »

    LE PREMIER PARC SOLAIRE DU VAL DE DURANCE A VINON

    mercredi 13 mai 2009

    visite-parc-solaire-vinon-sur-verdon-012.jpg

    Lundi 11 mai, l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, avait convié l’ensemble de ses membres à visiter le parc solaire de Vinon-sur-Verdon.

    C’est le premier parc solaire photovoltaïque de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, construit dans une démarche systématique de développement durable des territoires.

    Il est installé sur 9 hectares et comprend 18.960 modules qui couvent 3 hectares. La production annuelle du parc est de 6 GWH ; avec une puissance de 4,2 MW, correspondant à la consommation annuelle de 4.200 habitants. L’électricité produite par le parc solaire, 100% renouvelable, évite annuellement l’émission de 2.850 tonnes de CO2.

    Les élus, en étroite concertation avec les riverains, ont fait le choix d’installer le parc solaire sur un site à faible enjeu agronomique, naturel ou urbain. Façonné par la main de l’homme, ce site a fait l’objet d’une démarche architecturale et paysagère. L’ancrage des structures sur des vis métalliques, sans usage de béton, facilitera le démantèlement de l’installation et son recyclage en fin de vie. Lire le reste de cet article »

    Question orale sans débat « Silpro »Et Réponse du Secrétaire d’Etat à l’Industrie

    lundi 11 mai 2009

    Ce jeudi 7 mai 2009, le Député Daniel Spagnou en déplacement dans la Vallée de l’Ubaye afin d’assister à la signature du contrat de redynamisation du site du CIECM par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Hubert Falco, a tout de même tenu à ce que la Question Orale sans Débat sur les perspectives du Projet Silpro, programmée à l’ordre du Jour de l’Assemblée Nationale, soit maintenue.

    Posée par le Député Jean-Pierre Marcon, au nom du Député-Maire de Sisteron, elle a permis une réponse clair, nette et précise du Gouvernement en la personne du Secrétaire d’Etat à l’Industrie et Porte Parole du Gouvernement, monsieur Luc Chatel. 

    Perspectives du projet de centrale photovoltaïque Silpro

    Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Pierre Marcon, pour exposer la question n° 695 de M. Daniel Spagnou, relative aux perspectives du projet de centrale photovoltaïque Silpro. Lire le reste de cet article »

    LES ELUS MOBILISES POUR SILPRO RECUS CE MATIN A L’ELYSEE

    mardi 28 avril 2009

    silpro-elysee.jpg

    Une réunion s’est tenue lundi dernier à l’Elysée de 10 h 30 a 12 h 30 autour de Monsieur Christian Fremont, Directeur de cabinet du Président de la République Nicolas Sarkozy, et réunissait les députés Jean-Louis Bianco (PS) et Daniel Spagnou (UMP), le sénateur Claude Domeizel, le vice-Président du Conseil régional, le Président de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance, le conseiller général et le Préfet N’Gahane, ainsi que les ministères concernés et tous les financeurs publics et privés.

    Le tour de table a permis de constater que les problèmes pendants depuis des mois n’étaient toujours pas réglés mais la volonté d’aboutir a été réaffirmée.

    D’après M. Fremont, l’Etat veut que le projet voit le jour. Engagement a été pris qu’une réunion décisionnelle avec les mêmes participants se tiendrait aux alentours du 20 mai, avec comme objectif de boucler un plan de financement viable.

     

    DOMINIQUE PAILLE ET L’ACTION DE L’ELYSEE FACE A LA CRISE

    mardi 28 avril 2009

    reunion-dpaille-004.jpg

    A peine trois mois après la visite de Frédéric LEFEBVRE, l’UMP des Alpes de Haute Provence a reçu vendredi dernier le Porte Parole Adjoint de l’UMP, entre autres conseiller politique du Président de la République, en la personne de Dominique PAILLE. Ce dernier est venu à la rencontre des militants et sympathisants du parti de la Majorité Présidentielle sur les Alpes de Haute Provence, afin d’aborder l’action du Président de la République et du Gouvernement face à la crise.

    reunion-dpaille-008.jpg

    C’est avec le chef de file de l’UMP Départementale, avec Daniel SPAGNOU Député Maire de SISTERON, que Dominique PAILLE est revenu sur les principales décisions prises depuis l’automne, avec notamment les plans de relance privilégiant l’investissement plutôt que la consommation, « sachant que cette dernière ne peut décoller sans confiance». Pour confirmer son propos, Dominique PAILLE devait insister sur le fait que les Français sont parmi ceux qui disposent le plus d’une épargne mobilisable, dont ils ne se servent pas, faute de confiance. Interrogé sur la « sortie de crise », Dominique PAILLE, ne cache pas qu’elle sera lente et n’interviendra pas, à ses yeux, avant la mi 2010, estimant que l’histoire a toujours montré que les cycles de crise ont toujours duré entre 4 et 6 semestres. Lire le reste de cet article »