LES MAIRES DU 04 VOIENT L’AVENIR SOUS L’ANGLE DES ENERGIES NOUVELLES
Près de quatre-vingt élus étaient réunis Samedi dernier à Sisteron pour le Congrès Départemental de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, sous la présidence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, en présence de Madame Béatrice ABOLLIVIER, Préfet du département.
A l’ordre du jour, trois motions étaient mises au vote. La première concernant le sort du Docteur P. Van Winkelberg, détenu au Tchad, la seconde demandant le maintien de l’activité prud’homale à Manosque et à Digne, la troisième préconisant le maintien, tels qu’ils existent, des syndicats mixtes d’électrification.
Parmi les sujets abordés, on notait l’intervention de
Le thème de cette As
Les Maires de plus en plus sollicités pour accueillir des fermes photovoltaïques n’ont pas manqué de souligner les craintes quant aux impacts sur les paysages tout en reconnaissant le potentiel fort d’une région qui veut privilégier les solutions énergétiques locales au plus près des ressources disponibles. Les mêmes maires qui font des économies d’énergie, une priorité dans la gestion des illuminations ou qui font parfois preuve d’innovation comme le système de micro-centrales que la ville de Barcelonnette va mettre en place sur ses canalisations générant ainsi aux besoins électriques de toute sa population.
Le Président SPAGNOU revenait sur la fonction du Maire et ses difficultés « nous sommes de plus en plus sollicités par nos concitoyens, jusqu’à l’agressivité parfois, car ils en veulent toujours plus. »
Daniel SPAGNOU annonçait que dix communes suppplémentaires du département seront en 2008 raccordées à
Traitant de la réforme de la fiscalité locale et de la réforme de l’Intercommunalité avec le transfert envisagé de l’urbanisme, de la voirie et du stationnement aux Communautés de Communes, ou encore l’obligation de mettre en place une facturation incitative pour la gestion des déchets, les élus ont exprimé leurs interrogations et parfois leurs réticences.
Puis, le Député Maire de Sisteron appelait à
Madame ABOLLIVIER se disait heureuse de clôturer les travaux de cette As
A quelques semaines des prochaines échéances des municipales, les maires ont ainsi réaffirmé leur rôle d’artisans du développement local, conscients que la fonction d’élu nécessite, dans un environnement de plus en plus complexe, d’attirer les plus capables et dévoués de leurs concitoyens et surtout les jeunes.
mardi 11 décembre 2007