• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Associations’

    LE PROJET DE TENNIS COUVERTS A L’ETUDE

    vendredi 5 août 2011

    visite-tennis-couverts-dembrun-007.JPG

    Longtemps envisagé, ce projet vient d’être mis à l’étude avec l’inscription d’une première ligne budgétaire votée par le Conseil Municipal au printemps dernier. Dans ce cadre là et afin de mieux appréhender les contraintes techniques, financières et administratives d’un tel dossier, Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron, s’est rapprochée de sa collègue Maire d’Embrun Chantal Eyméoud, une ville qui dispose déjà d’infrastructures de ce genre.

    La délégation emmenée par Daniel Spagnou, composée de Catherine Mévolhon Conseillère Municipale déléguée aux Sports, d’Emmanuelle Richard Conseillère Municipale et Présidente du Tennis club de Sisteron et de Jean-Charles Minetto, Directeur des Services Techniques, a ainsi été reçue par  Marc Audier Adjoint aux sports d’Embrun et a pu procéder à une visite des installations de tennis de cette ville et prendre connaissance de l’expérience embrunaise pour mieux cerner le projet à réaliser à Sisteron.

    Dès septembre, Daniel Spagnou entend effectuer le même genre de visite auprès de la ville de Gap et il sera reçu par la ligue de la Fédération de Tennis à ce sujet.

    POUR NOLWËNN ET POUR LA RECHERCHE

    jeudi 18 juin 2009


    pour-nolwenn.JPG

    L’Association « SOS NOLWËNN » a été créée il y a deux ans pour interpeller et faire mieux connaître le Syndrome de JOUBERT.

     

    Cette maladie orpheline, touche le cervelet et le tronc cérébral ; une personne sur 10.000 en est atteinte.

     

    C’est pour sensibiliser la population à cette maladie dont est atteinte la petite Nolwënn, que ces cyclistes ont décidé de parcourir la France et ont fait étape, Samedi dernier à Sisteron, où ils ont été reçus en Mairie par le Député Maire, Daniel SPAGNOU, et les membres du Conseil Municipal qui ont salué cette initiative.

     

    Daniel LE DEUNFF, père de Nolwënn, précisait qu’il n’existait aucun traitement pour cette maladie génétique qui provoque des troubles de l’oculomotricté, de l’équilibre et de la coordination des mouvements, ne permettant pas à l’enfant d’être autonome.

     

    Faire avancer la recherche pour progresser dans le traitement de cette maladie, c’est le moteur de tous ceux qui participent à ce périple, qui va conduire ses coureurs et ses marcheurs, de Nice d’où ils sont partis le 9 Juin, à Locquirec où ils devraient arriver le 28 Juin prochain.

     

    Un bel élan de générosité et de solidarité qui s’est concrétisé par la présence de nouvelles personnes qui, au fil de ce parcours, se joignent au groupe pour soutenir cette noble cause.

     

     

    30 ANS DE PRESIDENCE DU FOYER CLUB LES VISITANDINES

    mercredi 20 mai 2009

    30-ans-presidence-foyer-club-des-capucins-002.jpg

    Jeudi dernier, le Foyer Club des Visitandines était en fête pour souhaiter les 30 ans de Présidence du club par Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron.

     

    Andrée AUDIBERT, Présidente du club, Paulette REYNAUD et Claude ESCLANGON, Vice Présidente, et les membres du foyer devaient faire la surprise de faire remettre par M.DELECOLLE, Président Départemental des Aînés Ruraux, la nouvelle médaille pour les 30 ans de Présidence à Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    RECORD D’AFFLUENCE POUR LA FETE DU BANON

    mercredi 20 mai 2009

    fete-du-fromage-a-banon.JPG

    Le soleil était au rendez-vous pour cette 17ème édition qui fête le fromage et le terroir.

    Cette année, tous les records d’affluence ont été dépassés.

    Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, et le nouveau maire de Banon, Cyrille PRACHE, étaient présent avec Thierry SOUETRE, pour procéder à l’inauguration de la fête de Banon. Lire le reste de cet article »

    ANCIENS COMBATTANTS D’INDOCHINE

    lundi 27 avril 2009

    ag-asso-nationale-combattants-indochine-005.jpg

    L’Assemblée Générale de l’Association des Anciens Combattants d’Indochine du 04 et du 05 s’est tenue à Sisteron le Jeudi 16 Avril dernier, sous la présidence de Robert BOUTIN Président et Jacques GASTINELLI Président Délégué, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron.

     

    L’assemblée observait une minute de silence à la mémoire des disparus avant que le bilan moral de l’année écoulée ne soit présenté. Il était notamment précisé qu’à l’occasion des cérémonies du 8 Juin, une plaque serait dévoilée sur le Monument aux Morts de la commune d’Embrun, et il était souhaité qu’une telle manifestation ait lieu également à Sisteron, en hommage aux disparus d’Indochine. Lire le reste de cet article »

    UN ECU A L’HOTEL DE VILLE

    jeudi 26 mars 2009

    reception-armoiries-004.jpg

    La semaine dernière, le Député Maire de Sisteron et Joël CHAIX, Président de l’Assos’Kiadihop, ont dévoilé le bouclier réalisé par Philippe BARRE, artiste en ferronnerie d’art médiévale héraldique, spécialisé dans la fabrication d’écus.

     

    En effet, comme il le fait lors de son passage dans les différentes villes où il expose, Philippe BARRE s’était engagé à fabriquer un écu portant les armoiries de la Ville de Sisteron.

     

    Ce passionné de l’histoire médiévale a en effet exposé en Août dernier à la Galerie d’Ornano 45 écus en acier de récupération, peints, gravés « bas reliefs », soudés « haut relief », dans le cadre du « Passage du Fort », organisé par l’Assos’Kiadihop.

     

    Trois mois ont été nécessaires à la réalisation de ce bouclier peint aux couleurs de la ville, le rouge et le jaune, avec le blasonnement : un grand S couronné, accompagné de deux fleurs de lis posées une à chaque flanc, et en pointe, un besant (pièce d’or sans marque). Un décor fait à partir des recherches effectuées par Louis HEYRIES sur la période des 14 et 15ème siècles.

      Lire le reste de cet article »

    47ème Commémoration du Cessez-le-Feu en Algérie

    jeudi 26 mars 2009

    ceremonie-cessez-le-feu-guerre-algerie-009.jpg

    La commémoration du Cessez-le-feu en Algérie le 19 Mars 1962 a été célébrée, comme chaque année aux Monuments aux Morts à Sisteron.

     

    De nombreuses personnes étaient présentes autour du Député Maire, des Conseillers Municipaux et des représentants de la Police Municipale et de la Gendarmerie, à cette cérémonie où les Associations Patriotiques arboraient leurs Drapeaux.

     

    Christian MORERE, Secrétaire, lisait l’Ordre du Jour N° 11du Général AILLERET en date du 19 mars 1962, et Paul MAGNAN, le message du Comité National de la F.N.A.C.A :

      Lire le reste de cet article »

    LA JOURNEE INTERNATIONALE DES BENEVOLES

    dimanche 14 décembre 2008

    journee-mondiale-des-benevoles-014.jpg

    Sisteron, digne d’elle-même, a fêté vendredi dernier comme il se doit, la Journée Internationale des Bénévoles, lors d’une cérémonie officielle dans les salons de l’Hôtel de Ville. Le Ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, rend ainsi hommage aux 14 millions de bénévoles en france pour leur investissement dans le tissu associatif. A cette occasion, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, a remit douze médailles et Robert MALLIER, Président de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports leur remettait un diplôme, pour récompenser le formidable travail qu’ ils accomplissent tout au long de l’année. Daniel SPAGNOU, insistait sur le fait : « qu’être bénévole, c’est donner de son temps, de son énergie de manière gratuite. Vous pouvez être fiers de votre parcours dans le tissu associatif car votre action participe à la vie sociale, économique et culturelle de notre département. Nous avons la chance de compter à Sisteron, 130 associations subventionnées par la Municipalité. Votre implication, alors que l’individualisme semble vouloir régner en maître sur notre civilisation, devient donc de plus en plus nécessaire. »

    L’HOMMAGE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR MARIE-THERESE DRECHOU

    jeudi 20 novembre 2008

    reception-mme-drechou-008.jpg

    Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, entouré des membres du Conseil Municipal, a accueilli Madame Marie-Thérèse DRECHOU, en Mairie de Sisteron, pour lui rendre l’hommage de la Nation, et tout particulièrement celui de l’Assemblée Nationale, pour son action pour les Harkis. Madame DRECHOU vit à Ongles où elle s’est installée avec son époux à son retour en France, après avoir vécu au Maroc, en Lybie ; là où en 1970, ils avaient acheté une ruine dans ce coin de Provence pour qui ils avaient eu un coup de coeur. Marie-Thérèse DRECHOU s’investit dans la vie locale, au service des autres, notamment des plus démunis. Elle sera responsable du Secours Catholique du canton de Saint-Etienne les orgues pendant plusieurs années. Elle sera également Conseillère Municipale d’Ongle, et aujourd’hui elle est la Première Adjointe depuis 2000. Lire le reste de cet article »

    LES MAIRES DU 04 INQUIETS DE LA CRISE ECONOMIQUE

    mercredi 12 novembre 2008

    ag-maires-a-villenueve-1.JPG

    Nombreux étaient les maires présents à l’assemblée générale de l’association départementale des maires des Alpes de Haute Provence, qui s’est tenue à Villeneuve le samedi 8 novembre dernier en présence des forces vives du 04 et de Madame Le Préfet. Le Maire Jacques ECHALON devait souhaiter la bienvenue et remerciait le Président SPAGNOU d’avoir sollicité sa commune pour y tenir ce grand rendez-vous annuel avant de parler d’intercommunalité « tous ici présents nous sommes, à des degrés divers, concernés par l’Intercommunalité. Depuis huit ans que nous vivons la nôtre, nous sommes convaincus de participer à l’établissement de la future territorialité de notre pays qui, pour être nouvelle ne doit pas ignorer et encore moins gommer l’existence indispensable de nos Communes ». Avant de passer aux débats Le Président SPAGNOU excusait Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général, Eliane BARREILLE, Conseillère Régionale, Vice-Présidente de l’Association des Maires, et de nombreux collègues maires qui se rendaient à la manifestation des salariés de l’usine d’Arkema de Saint-Auban. Deux motions étaient d’ailleurs mises au vote. La première concernant les menaces de nouveau plan social relatif à l’usine d’Arkema avec le risque de voir 60 emplois supprimés avec fermeture d’un atelier de fabrication de PVC et d’autres ateliers.

    ag-maires-a-villenueve-2.JPG

     La seconde concernait « Un service de réanimation polyvalente dans le futur hôpital de Manosque », également votée à l’unanimité.

    Lire le reste de cet article »