• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • VIVRE SA COMMUNE … AU FIL DE SES ARCHIVES

    Intéressante exposition à la Galerie d’Ornano qui présente « Vivre sa commune… au fil de ses archives », organisée en partenariat avec le Centre de Gestion présidé par le Sénateur DOMEIZEL, la Mairie de Sisteron et les Archives Départementales.

    L’exposition a été inaugurée dernièrement en présence du Sous-Préfet Georges BIDEAU, par le Député Maire de Sisteron, entouré des membres du Conseil Municipal, d’Alexandra GALLO Historienne, Jacqueline URSCH Directrice des Archives Départementales.

     

    Eléments essentiels du patrimoine, les archives sont les témoins du passé et par les documents qu’elles contiennent permettent de remonter le temps, de suivre l’évolution de la commune et de ses habitants dans leur quotidien, mais aussi à travers les grands évènements qu’ils ont pu traverser. Et à Sisteron, on trouve des documents inestimables remontant pour certains au 13ème siècle.

     

    Le prodigieux patrimoine que représentent les archives d’une commune, et qui n’a sans doute pas encore révélé tous ses secrets, est une ressource importante aussi pour tous ceux qui se passionnent ou qui cherchent à comprendre l’histoire locale.

     

    « La tradition est au langage ce que l’histoire est devenue à travers les écrits. Quelque soit la forme utilisée pour les archives – parchemin, papier, ou bien documents numérisés – elles sont des portes ouvertes sur nous-mêmes et sur les autres. », déclarait le Député Maire de Sisteron, avant d’inviter chacun à découvrir ces joyaux de l’histoire de la vie locale sisteronaise.

     

    Cette exposition fermera ses portes le 30 Octobre prochain.

     

     

     

     

     

     

    lundi 22 octobre 2007

    Les commentaires sont fermés.