• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Manifestations culturelles’

    LES FOURS A PAIN DE VENTEROL A NOUVEAU ALLUMES

    mercredi 17 juin 2009


    inauguratiojn-four-a-venterol-007.jpg

    Dimanche 14 Juin à Venterol, la Municipalité de Venterol avait organisé une manifestation pour réceptionner les travaux et inaugurer les fours à pain rénovés de la commune, aux Perriers et aux Gaillaches.

     

    Le projet, inscrit et retenu au « Pôle d’Excellence Rurale », a été lancé en 2006, sous l’ancienne municipalité par le biais du « Pays Sisteronais » dans le cadre de la restauration du patrimoine. Les dossiers, conduits par Madame Marie ALCARAZ de l’Office Intercommunal de Tourisme de la Motte-du-Caire, avaient été retenus lors des assemblées du Pays Sisteronais-Buëch. Lire le reste de cet article »

    INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE ANDRE ROMAN

    jeudi 16 avril 2009

    inauguration-mediatheque-andre-roman.JPG

    La Bibliothèque Municipale – avenue Paul Arène – née de la volonté d’André ROMAN, anicien Maire de la Ville de Sisteron, s’appelle désormais « Médiathèque André ROMAN.

     

    La plaque apposée à l’entrée a été dévoilée la semaine dernière par son épouse, Jeanine ROMAN, artiste peintre et illustratrice, et le Député Maire, Daniel SPAGNOU, en présence de Romain fils d’André et de Jeanine, et de son épouse ; de Claude DOMEIZEL Sénateur, de Marcel CLEMENT Vice-Président du Conseil Général, Claude BREMOND Conseiller Général et de très nombreux amis d’André ROMAN.

     

    Dans son allocution, Monsieur SPAGNOU rendait un hommage appuyé à André ROMAN : « homme de sciences par son métier (il était professeur de Physique-Chimie, mais aussi homme de culture profondément attaché à la Ville de Sisteron. Lire le reste de cet article »

    SISTERON, CAPITALE DU TIMBRE

    jeudi 9 avril 2009

    conf-presse-challenge-de-souza-001.jpgSisteron, sera la Capitale de la Jeune Philatélie Provençale le Samedi 25 Avril 2009, en accueillant, en collaboration avec La Poste, le 5ème Challenge Régional Philatélique Jeunesse « Benoît de Souza ».

     

    Cette manifestation a été présentée au cours d’une conférence de presse en Mairie de Sisteron en présence de M. Altman de l’Association Philatélique Sisteronaise, de M. RE Receveur Principal La Poste, Mme Darme, Adjointe à la Culture, et Magalie Feyrit Directrice du Service Culture de Sisteron.

     

    Ce challenge, créé en 2001 à l’initiative de l’Amicale Philatélique Dignoise, donne lieu à une exposition compétitive organisée tous les deux ans, en alternance avec le Challenge Provençal.

     

    C’est une compétition réservée aux jeunes philatélistes de moins de 21 ans de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, membres d’une association philatélique ou d’un club. Lire le reste de cet article »

    UN ECU A L’HOTEL DE VILLE

    jeudi 26 mars 2009

    reception-armoiries-004.jpg

    La semaine dernière, le Député Maire de Sisteron et Joël CHAIX, Président de l’Assos’Kiadihop, ont dévoilé le bouclier réalisé par Philippe BARRE, artiste en ferronnerie d’art médiévale héraldique, spécialisé dans la fabrication d’écus.

     

    En effet, comme il le fait lors de son passage dans les différentes villes où il expose, Philippe BARRE s’était engagé à fabriquer un écu portant les armoiries de la Ville de Sisteron.

     

    Ce passionné de l’histoire médiévale a en effet exposé en Août dernier à la Galerie d’Ornano 45 écus en acier de récupération, peints, gravés « bas reliefs », soudés « haut relief », dans le cadre du « Passage du Fort », organisé par l’Assos’Kiadihop.

     

    Trois mois ont été nécessaires à la réalisation de ce bouclier peint aux couleurs de la ville, le rouge et le jaune, avec le blasonnement : un grand S couronné, accompagné de deux fleurs de lis posées une à chaque flanc, et en pointe, un besant (pièce d’or sans marque). Un décor fait à partir des recherches effectuées par Louis HEYRIES sur la période des 14 et 15ème siècles.

      Lire le reste de cet article »

    STARMANIA DANS TOUS SES ETAT OU LA NOSTALGIE DES ANNEES 1970

    vendredi 13 mars 2009

    starmania-2.JPG

    30 ans après l’Opéra Rock « Starmania » de Michel BERGER et Luc PLAMANDON, immortalisé par « Ziggy » et « Le Blues du buisines man » – entre autres tubes –Fabienne THIBEAULT et sa troupe de chanteurs et danseurs avaient donné rendez-vous au public sisteronais au Complexe des Marres, Samedi dernier.

    Et ils étaient nombreux à avoir répondu présents pour venir écouter les célèbres tubes … nostalgie quand tu nous tiens…

    Dans la première partie, la plus française des chanteuses canadiennes offrait les standards québécois, accompagné par le Saxophoniste, Jean-Pierre DEBARDAT, faisant revivre dans nos mémoires les textes de Félix LECLERC et Raymond LEVESQUE.

    starmania-mars-2009-027.jpg

    La seconde partie replongeait l’assistance dans les années 1970, dans l’univers très particulier, à « Monopolis », là où « Le monde est stone », avec Johnny Rockfort et « la serveuse automate ».

    Un spectacle haut en couleurs qui n’a laissé personne indifférent.

    STARMANIA LE 14 MARS A SISTERON

    mardi 27 janvier 2009

    conf-presse-fabienne-thibeault-007.jpg

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, accompagné de Christiane GHERBI, Conseillère Municipale chargée des Manifestations, et de Christiane TOUCHE Adjointe, a eu le plaisir d’accueillir en Mairie de Sisteron, Fabienne THIBEAULT, Citoyenne d’honneur de la Ville, et depuis quelques semaines titulaire de la Nationalité Française. Fabienne THIBEAULT, avec la simplicité que l’on lui connaît est venu présenter, « STARMANIA dans tous ses états », spectacle qui aura lieu le samedi 14 mars prochain au Complexe Sportif et Culturel des Marres à 20h30.  Ce spectacle, qui a été conçu pour fêter le 30ème anniversaire de l’Opéra Rock de Michel BERGER et Luc PLAMONDON, désormais entré au plus profond des cœurs de toutes les générations – pour ne pas dire dans l’inconscient collectif et la culture populaire – a la grande originalité de s’être construit depuis 2003. Et ce grâce à la structure d’ateliers de formation au spectacle ouvert à tous, de tous âges, pour créer une troupe d’artistes de haut niveau au parcours divers. Parmi eux, deux danseurs originaires de Gap dans les Hautes-Alpes. Ils exercent tous des métiers aussi divers que plombier, assistante de production, étudiante, mère au foyer… . Une soirée au cours de laquelle vous pourrez voyager au cœur de l’œuvre mythique de PLAMONDON et BERGER, avec toutes les chansons que vous avez aimées. Vous pouvez dès aujourd’hui réserver vos places auprès de l’Office de Tourisme de la Ville de Sisteron au 04.92.61.36.50 où par mail sur : otsi@sisteron.fr  

    50ème ANNIVERSAIRE DE LA Vème REPUBLIQUE

    mercredi 21 janvier 2009

    vernissage-expo-veme-republique-003.JPG

    La 5ème République s’expose en ce moment dans le hall de la Mairie de Sisteron, et ce jusqu’au 24 Janvier 2009. Le vernissage a eu lieu Samedi dernier en présence de nombreux visiteurs et personnalités, intéressés par cet épisode de notre histoire. Présentée sur de grands panneaux, cette exposition propose une rétrospective des 50 dernières années 1958 – 2008, à partir de documents d’archives de l’Assemblée Nationale, entre autres – constituée le 28 Septembre 1958. La 5ème République a connu 6 présidents, 13 législatures et 32 gouvernements, au cours de ce cinquantenaire. «Délibérer avec dignité, élaborer de bonnes lois, dégager des choix politiques et les exprimer clairement, c’est là, bien certainement, ce que le pays attend de ses représentants, ce qu’eux-mêmes ont l’intention de faire, ce qu’ils feront, j’en suis sûr», indiquait le général de Gaulle, dans son premier message aux députés, le 15 janvier 1959. Certes, il avait fallu « réformer profondément l’institution parlementaire », en vue de garantir une plus stricte séparation des pouvoirs. Lire le reste de cet article »

    L’HOMMAGE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR MARIE-THERESE DRECHOU

    jeudi 20 novembre 2008

    reception-mme-drechou-008.jpg

    Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, entouré des membres du Conseil Municipal, a accueilli Madame Marie-Thérèse DRECHOU, en Mairie de Sisteron, pour lui rendre l’hommage de la Nation, et tout particulièrement celui de l’Assemblée Nationale, pour son action pour les Harkis. Madame DRECHOU vit à Ongles où elle s’est installée avec son époux à son retour en France, après avoir vécu au Maroc, en Lybie ; là où en 1970, ils avaient acheté une ruine dans ce coin de Provence pour qui ils avaient eu un coup de coeur. Marie-Thérèse DRECHOU s’investit dans la vie locale, au service des autres, notamment des plus démunis. Elle sera responsable du Secours Catholique du canton de Saint-Etienne les orgues pendant plusieurs années. Elle sera également Conseillère Municipale d’Ongle, et aujourd’hui elle est la Première Adjointe depuis 2000. Lire le reste de cet article »

    ONGLES ACCUEILLE LA PREMIERE EXPOSITION PERMANENTE EN FRANCE SUR LES HARKIS

    lundi 13 octobre 2008

    inauguration-ongles.JPG

    Sous la houlette de Béatrice ABOLLIVIER Préfète des Alpes de Haute-Provence et de Robert PECOUL Maire d’Ongles,  la première exposition permanente en France dédiée aux anciens Harkis a été inaugurée dans les locaux de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles.   C’est en présence de nombreux Harkis mais aussi du Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés et des élus dont Daniel SPAGNOU, Député,  que le ruban a été coupé et qu’un vibrant hommage a été rendu aux Harkis et notamment aux 25 familles qui furent accueillies en septembre 1962 à Ongles. Robert PECOUL n’oubliera pas de remercier les membres du comité scientifique qui ont œuvré à la réalisation de ce projet et plus particulièrement, Mme Marie-Thérèse DRECHOU. Daniel SPAGNOU devait lui aussi rappeler la terrible tragédie vécue par les Harkis ainsi que les avancées législatives des lois du 11juin 1994 et du 26 février 2005 qui ont enfin ouvert de nouvelles perspectives aux Harkis et proclamé la reconnaissance de la nation envers ses hommes et ses femmes déracinés, meurtris et trop longtemps abandonnés.  « Ce projet contribue pleinement au devoir de mémoire qui s’enracine dans l’exigence de justice et qui se nourrit de vérité. Connaître et assumer nos pages d’histoire, les glorieuses comme les plus sombres, permet de refuser les mensonges qui entretiennent les haines. Par notre présence ici aujourd’hui, nous proclamons en acte à tous les harkis que, dans les cœurs et les mémoires de leurs enfants, de leurs frères d’armes, de leurs amis, en ce jour du 4 octobre 2008, comme demain et les jours suivants,…Ils resteront toujours vivants…, car ils sont les dignes citoyens de la république française. » concluait le Député-Maire de Sisteron 

    DANIEL SPAGNOU FAIT CHEVALIER DE LA POMME

    lundi 13 octobre 2008

    fete-de-la-pomme.JPG

    Dans le cadre de la 25ème Foire-Exposition de Sisteron, une nouvelle manifestation s’est fait jour avec le 1er Festival des Confréries. Une manifestation qui a réunit 21 confréries dans la Cité de Paul Arène. 180 Maîtres, arborant fièrement le drapeau de sa confrérie, tout en habits colorés et châtoyants, et coiffés de toges, ont traversé la ville, accompagné du « Cor des Briançonnais » qui a animé cérémonie.  C’est ainsi qu’ont été représentées des productions illustres de nos terroirs telles que l’ail, la cerise, la châtaigne, le mimosa, la fraise, les oliviers et autres melon, lavande, truffe ou fromage,… avec bien sûr la Confrérie de la « Golden des Alpes » pour qui c’était jour de fête, pour la première fois à Sisteron. La Marraine de cette Fête de la Pomme, Fabienne THIBAULT, amoureuse des terroirs et ambassadrice convaincue des savoir-faire et des productions régionales, accompagnait le Député Maire qui était intronisé Chevalier par Philippe PARA, Grand Maître de la Confrérie de la Pomme, dans le hall de l’Hôtel de Ville où tous s’étaient rassemblés. A son tour, Daniel SPAGNOU remettait la Médaille d’Honneur de la Ville à Philippe PARA, avant que cette fête de la Pomme ne se poursuive par un grand concours mettant en lice 36 producteurs du secteur Nord de Sisteron, pour la « Golden des Alpes ». Le Jury était présidé par Jean-Raphaël VIDEAU, chef bien connu des Sisteronais qui réside désormais  à Gap, et devait délibérer suivant les critères d’épiderme, de goût et de croquant du fruit. La Pomme d’Or était attribuée à Pierre COSTORIER de la Saulce, la Pomme d’Argent à Jacques RICHIER, du Domaine de la Pradelle au Plan de Vitrolles (05) et la Pomme de Bronze à Thierry et Eric FOURNIER du GAEC des Deux Vallées à Upaix. Par ailleurs, Philippe PARA et André ROLLAND, Président du Syndicat des Hôteliers haut-alpins annonçaient le premier palmarès 2008 des confréries : Bannière d’or à la Confrérie de « L’ail de Piolenc », la bannière d’Argent à « L’Oléa » de Toulon, la Bannière de Bronze à « La Fraise de Carpentras ». Chacune des confréries lauréates est repartie avec une sculpture en pierre, œuvre de l’Artiste PIAM.