L’Office de Tourisme de Sisteron a tenu une Assemblée Générale extraordinaire et son Assemblée Générale annuelle en présence de Daniel SPAGNOU Député Maire, d’élus de Sisteron et de communes environnantes, du Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Jabron, et de nombreux adhérents. Dans son bilan moral, le Président Alain ESCLANGON se félicitait de la forte croissance de la fréquentation de l’Office de Tourisme (+ 17%) malgré le fait que beaucoup d’internautes préparent leur voyage sur le Net et ne viennent pas forcément à l’Office de Tourisme. Le site Internet de la Ville, avec de 101.000 visiteurs, a connu lui aussi une progression de 17%, et le site national TOURISME.FR, sur lequel Sisteron a également un mini site touristique, une croissance de 14%. Il remerciait tous les administrateurs qui ont contribué à la situation actuelle et soulignait la grande disponibilité des membres du bureau qui ont effectué 1.824 heures de bénévolat au service de la communauté et du tourisme sisteronais. Pour l’année écoulée, les projets ambitieux ont été réalisés dans leur grande majorité. Le bilan des activités, présenté par le Vice-Président Jean-Jacques TORDO, fait ressortit qu’avec 36.951 demandes d’information, la fréquentation de l’Office de Tourisme est en hausse de 17%, avec un pic en Juillet de 10.322 visiteurs. Parmi ces visiteurs 73% sont Français (28% PACA, 21% Rhône-Alpes, 15% Ile-de-France, 9% Nord). Parmi les 27% d’étrangers, forte représentation du Bénélux, puis des Allemands, Anglais, Italiens, Espagnols. Si la fréquentation touristique est en hausse, les retombées commerciales ne reflètent pas toujours cette croissance. Elles sont stables ou en légère baisse pour les hôtels, les restaurants, les locations et meublés, le petit train (surtout pour les groupes), les musées. Par contre, sont en hausse : la fréquentation du camping, les entrées de la citadelle, les randonnées pédestres et VTT, les visites accompagnées de la ville et de la cathédrale. Il est constaté que la baisse du pouvoir d’achat est générale en Europe et que les visiteurs orientent différemment leurs dépenses. Pour les axes stratégiques 2008, l‘Office de Tourisme va poursuivre les actions engagées et sa collaboration avec la Municipalité, les Communautés de Communes du Sisteronais et du Jabron, les différents offices de tourisme et le Pays Sisteronais-Buëch. D’autres projets vont être mis en place : impliquer les Guides de Pays et Accompagnateurs en Montagne dans le développement et la commercialisation des produits touristiques, l’amélioration des locaux de l’Office et de l’espace visiteur, promouvoir l’approche « Tourisme et Handicap », accroître les circuits VTT avec les Communautés de Communes du Sisteron et du Jabron, l’édition d’enveloppes « Prêt à poster » en partenariat avec la Poste, trouver avec la Municipalité une formule satisfaisante pour le stationnement des campings-car. 2008 verra aussi la mise en place du projet « Touristor », voté à l’unanimité par la Communauté de Communes du Sisteronais et qui permettra aux touristes de découvrir à leur rythme les sites caractéristiques des 5 communes, ainsi que leur histoire, guidés par un lecteur MP3. Au cours de cette Assemblée Générale, 8 administrateurs de l’Office de Tourisme étaient élus ou réélus pour 3 ans : Denis ALBERT, Michel DIAZ, Alain ESCLANGON, Franck GIAMMONA, Françoise MICHEL, Arlette MINETTO, Sylvain ROUSTAN, Jean-Claude SURIAN.
Cet article a été publié
le mardi 29 avril 2008 à 20:50 et est classé dans Associations, Communes, Economie, En circonscription, Patrimoine, Terroir, Vie associative.
Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux
RSS 2.0.
Les commentaires et pings sont fermés.