• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Terroir’

    LE CONSEIL DE LA C.C.V.U. SE PENCHE SUR LE PROBLEME DU LOUP

    vendredi 5 août 2011

    com-com-ubaye-loup-9.jpg

    Le Conseil de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye s’est réuni il y a quelques jours avec les éleveurs, les Maires de la Vallée, et en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

    L’ objet de cette réunion était bien sur la problématique posée par la présence du loup et les ravages qu’il fait en ce moment dans la Vallée de l’Ubaye sur les troupeaux.

     

    Daniel SPAGNOU a affirmé une nouvelle fois son soutien aux éleveurs

    Et, revenant sur les avancées obtenues lors de sa rencontre avec la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, la semaine dernière, il a rappelé sa détermination à voir aboutir très vite les engagements pris, par leur application sur le terrain

    com-com-ubaye-loup.jpg

    RENOVATION DES ORATOIRES DE VENTEROL

    mercredi 17 juin 2009

    oratoire-de-venterole-030.jpg

    Afin de préserver et de conserver son patrimoine religieux, la Commune de Venterol a procédé à la rénovation de ses oratoires.

     

    Dimanche 14 Juin, le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, a accompagné le Maire de Venterol qui lui a fait découvrir les travaux de rénovation effectués sur un oratoire datant de 1850.

     

    Venterol compte quatre oratoires sur son territoire et Monseigneur LOIZEAU viendra prochainement procéder à leur bénédiction.

    LES FOURS A PAIN DE VENTEROL A NOUVEAU ALLUMES

    mercredi 17 juin 2009


    inauguratiojn-four-a-venterol-007.jpg

    Dimanche 14 Juin à Venterol, la Municipalité de Venterol avait organisé une manifestation pour réceptionner les travaux et inaugurer les fours à pain rénovés de la commune, aux Perriers et aux Gaillaches.

     

    Le projet, inscrit et retenu au « Pôle d’Excellence Rurale », a été lancé en 2006, sous l’ancienne municipalité par le biais du « Pays Sisteronais » dans le cadre de la restauration du patrimoine. Les dossiers, conduits par Madame Marie ALCARAZ de l’Office Intercommunal de Tourisme de la Motte-du-Caire, avaient été retenus lors des assemblées du Pays Sisteronais-Buëch. Lire le reste de cet article »

    LA 3ème FETE DE L’AGNEAU DE SISTERON : MOMENT PHARE ET AUTHENTIQUE

    mercredi 20 mai 2009

    inauguration-fete-de-lagneau-002.jpg

    C’est par une transhumance de 800 moutons et brebis au son des fifres et des tambourins dans les rues de la ville, samedi matin, que devait être lancé le coup d’envoi de la 3ème Fête de l’Agneau Sisteronais.

    L’esplanade des Marres, devait accueillir un public venu nombreux au rendez-vous des professionnels de la filière ovine pour la présentation des races locales, du Label Rouge obtenu en 2003 grâce à l’engagement de l’Association « CESAR », de l’Indication Géographique Protégée validée par l’Union Européenne le 15 Février 2007, mais aussi pour des démonstrations diverses : dressage de chiens de troupeaux, de tonte de moutons, de tri automatisé, … ou encore de techniques ancestrales liées à la filière, comme le cardage et le filage de la laine, avec les fileuses d’Oraison.

     

    fete-agneau.jpg

    Lire le reste de cet article »

    RECORD D’AFFLUENCE POUR LA FETE DU BANON

    mercredi 20 mai 2009

    fete-du-fromage-a-banon.JPG

    Le soleil était au rendez-vous pour cette 17ème édition qui fête le fromage et le terroir.

    Cette année, tous les records d’affluence ont été dépassés.

    Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, et le nouveau maire de Banon, Cyrille PRACHE, étaient présent avec Thierry SOUETRE, pour procéder à l’inauguration de la fête de Banon. Lire le reste de cet article »

    LE PROTOTYPE DE « CIDRE DE GLACE – POMME DES ALPES »TESTE PAR LES PROFESSIONNELS

    jeudi 9 avril 2009

    degustation-cidre-glace-017.jpgC’est au cours d’une petite manifestation conviviale que s’est déroulée la dégustation du cidre glacé pour permettre la découverte d’un produit fabriqué selon une technique québécoise adaptée à notre pays.

     

    Née d’une rencontre, d’une idée et d’une volonté de promouvoir les productions de qualité du terroir, le cidre glacé pourrait devenir un formidable moyen de développer et de valoriser « La Pomme des Alpes ». Pour peu que des producteurs soient conquis par le procédé de fabrication, et tout ce qui en découlera, et notamment la commercialisation d’un nouveau produit qui pourrait devenir un produit phare des départements alpins des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes.

     

    Pour « tester » en quelque sorte le premier « cidre glacé » fabriqué à partir de la Pomme Golden des Alpes, Fabienne THIEBAULT et la Municipalité de Sisteron, avaient convié autour des professionnels de l’agriculture, des professionnels de la restauration (Jany GLEIZE, Jean-Raphaël VIDEAU), le Vice-Président de la Chambre d’Agriculture André PINATEL, le Présidente du Syndicat de l’Industrie Hôtellière des Hautes-Alpes,André ROLLAND, qui étaient accueillis à la section hôtelière du lycée Paul Arène de Sisteron, en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, de Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, et  Christiane GHERBI Conseillère Municipale. Lire le reste de cet article »

    RENCONTRE ENTRE DEUX DEPUTES VOISINS

    jeudi 9 avril 2009

    depute-mariton.JPGInvité par les Jeunes de l’UMP 04 à Manosque pour une réunion-débat sur le thème de la politique étrangère de la France, Hervé MARITON, ancien Ministre et Député Maire de Crest dans la Drôme, a fait une halte à Sisteron, rendant une visite amicale à son voisin, Daniel SPAGNOU. En effet, les circonscriptions des deux Députés se touchent et même se chevauchent avec l’enclave de Montfroc, commune de la Drôme qui se trouve dans la Vallée du Jabron dans les Alpes de Haute Provence. Lire le reste de cet article »

    UN CANAL ET SON TERRITOIRE CULTIVENT LEUR AVENIR

    jeudi 2 avril 2009

    ag-proprietaires-canal-de-manosque-003.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée l’Assemblée Générale des propriétaires du Canal de Manosque, salle Luria à Lurs.

    L’assemblée était présidée par Olivier GIRARD, Président de l’ASCM, Association Syndicale du Canal de Manosque, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU.

    En 1881, la construction du canal de Manosque a été déclarée d’utilité publique. Sa réalisation était réclamée depuis longtemps par les populations locales, afin de relever l’agriculture du pays compromise par la rigueur du climat méditerranéen. Depuis, il a largement contribué au développement de la richesse agricole du territoire manosquin. Lire le reste de cet article »

    UN ECU A L’HOTEL DE VILLE

    jeudi 26 mars 2009

    reception-armoiries-004.jpg

    La semaine dernière, le Député Maire de Sisteron et Joël CHAIX, Président de l’Assos’Kiadihop, ont dévoilé le bouclier réalisé par Philippe BARRE, artiste en ferronnerie d’art médiévale héraldique, spécialisé dans la fabrication d’écus.

     

    En effet, comme il le fait lors de son passage dans les différentes villes où il expose, Philippe BARRE s’était engagé à fabriquer un écu portant les armoiries de la Ville de Sisteron.

     

    Ce passionné de l’histoire médiévale a en effet exposé en Août dernier à la Galerie d’Ornano 45 écus en acier de récupération, peints, gravés « bas reliefs », soudés « haut relief », dans le cadre du « Passage du Fort », organisé par l’Assos’Kiadihop.

     

    Trois mois ont été nécessaires à la réalisation de ce bouclier peint aux couleurs de la ville, le rouge et le jaune, avec le blasonnement : un grand S couronné, accompagné de deux fleurs de lis posées une à chaque flanc, et en pointe, un besant (pièce d’or sans marque). Un décor fait à partir des recherches effectuées par Louis HEYRIES sur la période des 14 et 15ème siècles.

      Lire le reste de cet article »

    VISITE CANTONALE DU PREFET N’GAHANE

    mercredi 11 mars 2009

    reception-prefet-en-mairie-004.jpg

    Accompagnés de Daniel Spagnou Député Maire, du Conseiller Général Claude BREMOND, des élus des communes environnantes, le Préfet des Alpes de Haute Provence, Pierre N’GAHANE, a commencé sa visite dans le canton, par Sisteron.

    En premier, c’est à l’abattoir que la délégation s’est rendue où elle a rencontré Roland ISNARD, Président de la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Sisteron, qui n’a pas manqué de leur faire part de son inquiétude face à la crise qui touche aussi cet important maillon de notre économie locale. En 2008, 4% de baisse était constatée, en Janvier de cette année -17%, et – 15% on février.

    visite-prefet-exploitation-agricole-samuel-014.jpg

    Daniel SPAGNOU a également exprimé son inquiétude et a rappelé que le Ministère de l’Agriculture a décidé de réorienter certaines aides destinées aux céréaliers en direction des éleveurs ovins pour soutenir la filière. Lire le reste de cet article »