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  • Agir pour l’école maternelle, composante essentielle du système éducatif français

     

    1. L’école maternelle française n’est pas une simple structure d’accueil : c’est une école à part entière.

     

    §  Au total, environ 2,5 millions d’enfants sont accueillis dans les différentes classes maternelles (petite, moyenne et grande section). Le nombre d’élèves par classe continue de s’améliorer : à la rentrée 2007 il était de 25,8 élèves par classe.

    §  L’école maternelle est dotée désormais d’objectifs précis : permettre aux élèves qui lui sont confiés d’acquérir le langage et les règles de vie collective qui leur seront indispensables pour réussir à l’école élémentaire. C’est pour cela qu’en 2008 l’école maternelle a été dotée de vrais programmes, fixant les enfin les acquisitions nécessaires à l’entrée en Cours préparatoire.

    §  L’entrée à l’école maternelle prend en compte la capacité de l’enfant à être scolarisé à temps plein. Une pédagogie et des modalités d’organisation spécifiques prennent en compte les besoins des jeunes enfants.

    §  La quasi-totalité des enfants sont scolarisés dès l’âge de 3 ans (soit près de 800.000 enfants sur la tranche d’âge 3-4 ans), alors même que la maternelle n’est pas obligatoire. Il en sera toujours ainsi, il n’y a donc pas de débat sur ce sujet.

      

    1. Les nouveaux engagements du Ministre de l’Education nationale en faveur des enseignants des écoles maternelles

     

    §  Les enseignants des écoles et classes maternelles sont des professeurs des écoles à part entière avec les mêmes niveaux et modalités de recrutement que les enseignants d’école élémentaire. C’est en cela aussi que l’école maternelle se distingue d’une structure de garde ou d’accueil.

    §  Afin d’accompagner les équipes pédagogiques des écoles maternelles, Xavier DARCOS a défini les objectifs  d’un partenariat avec l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes maternelles publiques). Cette association professionnelle, qui œuvre depuis 1921 pour le rayonnement de l’école maternelle française, sera partie prenante à l’élaboration d’un plan national de formation des enseignants de maternelle afin d’en améliorer encore les compétences. Ce plan s’appuiera sur la création dans chaque département d’un pôle pédagogique spécifique piloté par un inspecteur de l’éducation nationale nommé à cet effet,  et sur l’édition de documents pédagogiques visant à constituer des ressources pour faire la classe.§  Enfin pour mieux faire connaître l’école maternelle et le travail de ceux qui y encadrent les enfants, à l’instar de ce qu’il déjà fait pour l’école élémentaire,  Xavier DARCOS a décidé de diffuser à tous les parents le « Guide aux parents » élaboré avec l’AGEEM à partir des congés d’hiver 2009.  

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