• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Assemblée Nationale’

    LE DEPUTE A LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLESET DE L’EDUCATION

    jeudi 2 juillet 2009


    Suite à l’adoption du nouveau Règlement de l’Assemblée Nationale, huit commissions permanentes sont mises en place depuis le 1er Juillet 2009…

     

    Jean-François COPE, Président du Groupe UMP,  vient de confirmer à Daniel SPAGNOU  son intégration au sein de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education.

    Le Congrès, c’est vraiment le coeur de la démocratie!

    jeudi 18 juin 2009

    http://www.laprovence.com/articles/2009/06/18/844174-Region-Le-Congres-c-est-vraiment-le-coeur-de-la-democratie.php

    Planning Parisien du Député. Prévisions Avant Fin de session. Rectifié(16/06/09).

    jeudi 18 juin 2009


    Lire le reste de cet article »

    Planning Parisien du Député. Semaine 26.

    jeudi 18 juin 2009


    Lundi 22 juin 2009

    Congrès à Versailles

      Lire le reste de cet article »

    Examen de la Proposition de Loi, modifiée au Sénat portant création d’une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants.

    jeudi 18 juin 2009


    Le 16 décembre 2008, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi tendant à créer une première année commune aux études de santé, c’est-à-dire aux études médicales, odontologiques, de sage-femme et pharmaceutiques. Suivant des recommandations rendues publiques en février 2008 par M. Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences, cette proposition a un triple objet :

    – elle rassemble la première année des études pharmaceutiques et la première année des études médicales, déjà commune aux médecins, chirurgiens‑dentistes et sages-femmes, afin d’élargir les débouchés offerts aux étudiants ;

    – elle crée des « passerelles sortantes » attractives, pour favoriser une réorientation plus précoce des étudiants, constituant pour eux une véritable seconde chance ;

    – elle prévoit des « passerelles entrantes » permettant l’admission dans les filières d’études médicales, odontologiques, de sage-femme ou pharmaceutiques d’étudiants qui souhaitent passer d’une filière à l’autre, ainsi que d’étudiants venant d’autres cursus.

    Ces mesures sont de nature à réduire significativement les taux d’échec et de redoublement dans les études de santé, qui constituent aujourd’hui un véritable gâchis humain.

    Le Sénat a adopté cette proposition de loi en première lecture le 11 février 2009, en y apportant des modifications, sans remettre en cause les orientations de la réforme proposée.

     

                Daniel Spagnou a assisté mercredi au vote par la Commission des Affaires Culturelles, Familiales et Sociales de cette Proposition de Loi qui sera définitivement adoptée en juillet prochain

    Les Jeunes UMP du Département reçus à l’Assemblée Nationale.

    jeudi 18 juin 2009


    dscn0301.jpg

    Le Député Daniel Spagnou a reçu ce mardi à l’Assemblée Nationale, un groupe de six jeunes militants UMP du Département.

    Au cours d’un déjeuner avec le Député-Maire de Sisteron, Myriam Sénéquier, Lionel David, Jonathan Davido, Guillaume Dibon, Sébastien Latil, et  Sébastien Ginet,  ont pu débattre de l’ensemble des sujets d’actualités.

    Passant ainsi de la théorie à la pratique ils ont, par la suite, assister à la séance des questions au Gouvernement dans l’hémicycle du Palais Bourbon.

    Une journée citoyenne qui aura certainement conforté ces jeunes dans leur volonté de mener des actions au sein de l’UMP.

    Question orale sans débat « Silpro »Et Réponse du Secrétaire d’Etat à l’Industrie

    lundi 11 mai 2009

    Ce jeudi 7 mai 2009, le Député Daniel Spagnou en déplacement dans la Vallée de l’Ubaye afin d’assister à la signature du contrat de redynamisation du site du CIECM par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Hubert Falco, a tout de même tenu à ce que la Question Orale sans Débat sur les perspectives du Projet Silpro, programmée à l’ordre du Jour de l’Assemblée Nationale, soit maintenue.

    Posée par le Député Jean-Pierre Marcon, au nom du Député-Maire de Sisteron, elle a permis une réponse clair, nette et précise du Gouvernement en la personne du Secrétaire d’Etat à l’Industrie et Porte Parole du Gouvernement, monsieur Luc Chatel. 

    Perspectives du projet de centrale photovoltaïque Silpro

    Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Pierre Marcon, pour exposer la question n° 695 de M. Daniel Spagnou, relative aux perspectives du projet de centrale photovoltaïque Silpro. Lire le reste de cet article »

    Synthèse de la table-ronde organisée par Daniel SPAGNOU dans le cadre de la concertation sur la réforme des lycées.

    mardi 28 avril 2009

    Cette réunion s’est déroulée au sein de la cité scolaire Paul Arène à Sisteron, établissement comptant 1340 élèves et qui compte un collège, un lycée et des sections professionnelles.

     

    On pouvait compter une vingtaine de participants parmi lesquels le Proviseur et son Adjointe, le CPE, le Conseiller d’Orientation psychologue, un chargé de mission de la CCI (ancien Directeur de la Chambre des Métiers et Directeur d’un CFA) et de nombreux professeurs représentant une palette de matières diversifiées.

     

    L’équipe éducative présente a salué la démarche de Daniel SPAGNOU de venir à la rencontre du corps enseignant et souhaitait que cette démarche puisse se reproduire. La présence d’un représentant du monde économique fut également très appréciée.

     

    En préambule, aucun des participants ne s’offusquait d’une réforme du lycée mais la version initiale avait été préparé et présenté, selon eux, sans aucune concertation d’où le refus catégorique du monde de l’éducation envers ce projet. Ils reconnaissaient bien volontiers que le lycée se devait d’évoluer mais qu’il était néanmoins fortement dommageable qu’un Ministre de l’Education Nationale ne prenne pas en compte le fait que notre système éducatif a besoin d’une réflexion globale. Ils demandent aux politiques de penser enfin à trouver une meilleure articulation entre les quatre niveaux scolaires français. Lire le reste de cet article »

    LA DEPENSE PUBLIQUE EN QUESTION

    lundi 27 avril 2009

    reunion-publique-etats-generaux-depenses-publique-002.jpg

    Dans un contexte où les français et la situation économique difficile exigent de l’Etat d’intervenir davantage pour sauvegarder les emplois et soutenir les plus fragilisés – au moment où la crise historique frappe tous les pays y compris la France –  les décisions de mettre en place des outils pour préserver le système bancaire, calmer les marchés, ainsi que les différents plans de relance et aides sectorielles, sont autant d’éléments qui contribuent à l’accroissement des déficits publics en 2009.

     

    C’est dans ce contexte que de nombreux Députés, sur l’ensemble du territoire national organisent des réunions publiques. Dans le cadre des états généraux des dépenses publiques, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron a  ainsi convié les socio-professionnels dans une premier temps, dans le cadre du Comité d’Initiative Economique Locale, puis les citoyens du 04 lors d’une réunion publique, où il devait aborder et expliquer la situation particulièrement difficile des comptes publics de l’Etat, de la Sécurité Sociale et des Collectivités Locales.

     

    Il rappelait que le niveau d’endettement actuel qui atteindra 1 144 milliards d’euros en 2009, restreint fondamentalement les possibilités pour les politiques publiques.

      Lire le reste de cet article »

    Question au Gouvernement de Daniel SPAGNOU sur la formation professionnelle

    jeudi 23 avril 2009

    http://www.wat.tv/video/laurent-wauquiez-repond-daniel-1b0f3_176ba_.html