• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE ANDRE ROMAN

    inauguration-mediatheque-andre-roman.JPG

    La Bibliothèque Municipale – avenue Paul Arène – née de la volonté d’André ROMAN, anicien Maire de la Ville de Sisteron, s’appelle désormais « Médiathèque André ROMAN.

     

    La plaque apposée à l’entrée a été dévoilée la semaine dernière par son épouse, Jeanine ROMAN, artiste peintre et illustratrice, et le Député Maire, Daniel SPAGNOU, en présence de Romain fils d’André et de Jeanine, et de son épouse ; de Claude DOMEIZEL Sénateur, de Marcel CLEMENT Vice-Président du Conseil Général, Claude BREMOND Conseiller Général et de très nombreux amis d’André ROMAN.

     

    Dans son allocution, Monsieur SPAGNOU rendait un hommage appuyé à André ROMAN : « homme de sciences par son métier (il était professeur de Physique-Chimie, mais aussi homme de culture profondément attaché à la Ville de Sisteron.

     

    Adjoint à la Culture, à l’Enseignement et aux Affaires Sociales pendant deux ans, sous le mandat de Pierre Lanza, il lui succédera en tant que Maire en Mai 1979. Durant les quatre années de son mandat, André ROMAN s’attache à améliorer la ville et le 17 Novembre 1979 débute la construction de la bibliothèque municipale. André ROMAN parlait de sa ville avec lyrisme, souvent avec passion et toujours avec humour.

     

    Musicien dans plusieurs formations musicales sisteronaise, il était aussi mélomane et a contribué – entre autres – au disque vinyle fait lors de la restauration des orgues de Sisteron ; fruit d’une collaboration avec d’autres Sisteronais : Louis CIVATTE, Henriette BONTOUX-QUEYREL, Fernand MARTIN et Louis LARRIVEE.

     

    Cet homme passionné avait une passion qui dépassait toutes les autres : celle du cinéma. On lui doit « Jean des Figues » hymne à Paul Arène et à la ville de Sisteron, « Adrienne » d’après l’œuvre de Gérard De Nerval,  son « Petit Prince », « L’épouvantail », « Citadelle, terre des hommes » toujours projeté à la Citadelle aujourd’hui.

     

    Pour cette inauguration et l’hommage à André ROMAN,  la municipalité de Sisteron s’est associée à l’équipe de la médiathèque dirigée par Armelle BROCHET pour un instant festif autour de la littérature, avec la mise en place d’une exposition de livres tiré d’un fonds de bibliophilie contemporaine, ouverte jusqu’au 29 Avril 2009.

     

    Les commentaires sont fermés.