• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Inaugurations’

    LA 22ème EUROFOIRE DE MANOSQUE

    vendredi 19 juin 2009


    eurofoire-manosque.JPG

    Devant une foule nombreuse, Le Président Pierre Albertini a ouvert la 22ème Eurofoire de Manosque, en présence de nombreux élus, au premier rang le Député Daniel SPAGNOU et le Maire Bernard JEANMET.

     

    Malgré le contexte économique difficile, l’Eurofoire était saluée comme un rayon de soleil favorable à une dynamique non négligeable par l’économie départementale.

     

    Un objectif d’autant plus crédible que l’édition 2009 de l’Eurofoire était placée sous le thème des énergies renouvelables avec de très nombreux exposants dans une vallée qui depuis quelques semaines inaugure les unes après les autres les fermes photovoltaïques.

     

    Ce qui faisait dire au Député Daniel SPAGNOU «Ce n’est pas étonnant qu’un soleil radieux brille aujourd’hui sur Manosque».

    INAUGURATION DU NOUVEAU CENTRE DE GESTION A VOLX

    mercredi 17 juin 2009


    inauguration-centre-de-gestion-de-volx-005.jpg

    Lundi dernier, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale a été inauguré en présence de nombreuses personnalités, dont Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron.

     

    Succédant en 1986 au syndicat de communes pour le personnel crée en 1972, le nouveau centre de gestion, avec ses 1100 m² de locaux, remplace désormais les 160 m² des bureaux situés rue F-Mistral et permet au 19 employés du centre, de pouvoir bénéficier d’une structure digne des 3235 fonctionnaires, titulaires, stagiaires, et non titulaires qui représentent l’ensemble du personnel des collectivités du 04 affiliés au centre de gestion. Lire le reste de cet article »

    RENOVATION DES ORATOIRES DE VENTEROL

    mercredi 17 juin 2009

    oratoire-de-venterole-030.jpg

    Afin de préserver et de conserver son patrimoine religieux, la Commune de Venterol a procédé à la rénovation de ses oratoires.

     

    Dimanche 14 Juin, le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, a accompagné le Maire de Venterol qui lui a fait découvrir les travaux de rénovation effectués sur un oratoire datant de 1850.

     

    Venterol compte quatre oratoires sur son territoire et Monseigneur LOIZEAU viendra prochainement procéder à leur bénédiction.

    SAINT ETIENNE LES ORGUES SE DOTE D’UNE STATION D’EPURATION ECOLOGIQUE

    mardi 28 avril 2009

    inauguration-station-epuration-st-etienne-les-orgues-001.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu à Saint Etienne les Orgues pour participer à l’inauguration de la nouvelle station d’épuration nouvelle génération, en service depuis un mois.

     

    Monsieur Guy PIANA, Maire de Saint Etienne les Orgues, après avoir symboliquement fait couper le ruban inaugural par deux conseillers municipaux jeunes, invitait l’assistance à venir visiter la station. L’originalité de cette station d’épuration s’est tout d’abord l’esthétique, puisque l’on ne voit que des bassins qui dans quelques mois seront recouverts de roseaux, permettant d’absorber les odeurs tout en excluant toute pollution visuelle qu’aurait pu occasionner une station traditionnelle. Lire le reste de cet article »

    INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE ANDRE ROMAN

    jeudi 16 avril 2009

    inauguration-mediatheque-andre-roman.JPG

    La Bibliothèque Municipale – avenue Paul Arène – née de la volonté d’André ROMAN, anicien Maire de la Ville de Sisteron, s’appelle désormais « Médiathèque André ROMAN.

     

    La plaque apposée à l’entrée a été dévoilée la semaine dernière par son épouse, Jeanine ROMAN, artiste peintre et illustratrice, et le Député Maire, Daniel SPAGNOU, en présence de Romain fils d’André et de Jeanine, et de son épouse ; de Claude DOMEIZEL Sénateur, de Marcel CLEMENT Vice-Président du Conseil Général, Claude BREMOND Conseiller Général et de très nombreux amis d’André ROMAN.

     

    Dans son allocution, Monsieur SPAGNOU rendait un hommage appuyé à André ROMAN : « homme de sciences par son métier (il était professeur de Physique-Chimie, mais aussi homme de culture profondément attaché à la Ville de Sisteron. Lire le reste de cet article »

    DEUX SISTERONAIS OUVRENT « PAT’A PIC » A AIX

    vendredi 27 février 2009

    inauguration-resto-pat-a-pic-aix-en-provence-001.jpg

    Deux enfants du pays, Michel BURLE et Grégory BOREL, tous deux issus de section B.T.S. appliqués au commerce, viennent d’ouvrir un restaurant de pâtes à emporter à Aix-en-Provence, sous l’enseigne « Pat’ A Pic. Pat’ A Pic est né d’une idée toute simple, celle d’offrir à chacun la possibilité de consommer un plat simple : « les pâtes », agrémenté d’une dizaine de sauces au choix. Volontaires mais quelque peu démunis devant les difficultés rencontrées pour le financement de leur projet, commencé en Juillet 2008, les deux jeunes gens, chômeurs à cette époque, n’ont pas renoncé à leur rêve. Finalement leur situation va leur permettre d’obtenir un prêt à un taux très intéressant grâce notamment à une association de la Caisse d’Epargne, « Créasol ». Les proches de Michel et Grégory, qui les soutiennent, participent également au financement de l’entreprise et aux travaux. Et c’est ainsi que l’établissement ouvre ses portes en ce début d’année 2009. Samedi dernier, c’est en présence exceptionnelle de Madame Maryse JOISSANS MASINI, Député Maire d’Aix-en-Provence, de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, qu’à eu lieu l’inauguration de « PAT’A PIC », avec famille et amis. Ce concept de restauration novateur et original, paraît répondre à une demande certaine puisque d’ores et déjà, il satisfait au désir d’un grand nombre de clients, et les deux jeunes gens semblent bien intégrés dans la vie locale. Nous leurs souhaitons une pleine réussite dans cette entreprise. 

    50ème ANNIVERSAIRE DE LA Vème REPUBLIQUE

    mercredi 21 janvier 2009

    vernissage-expo-veme-republique-003.JPG

    La 5ème République s’expose en ce moment dans le hall de la Mairie de Sisteron, et ce jusqu’au 24 Janvier 2009. Le vernissage a eu lieu Samedi dernier en présence de nombreux visiteurs et personnalités, intéressés par cet épisode de notre histoire. Présentée sur de grands panneaux, cette exposition propose une rétrospective des 50 dernières années 1958 – 2008, à partir de documents d’archives de l’Assemblée Nationale, entre autres – constituée le 28 Septembre 1958. La 5ème République a connu 6 présidents, 13 législatures et 32 gouvernements, au cours de ce cinquantenaire. «Délibérer avec dignité, élaborer de bonnes lois, dégager des choix politiques et les exprimer clairement, c’est là, bien certainement, ce que le pays attend de ses représentants, ce qu’eux-mêmes ont l’intention de faire, ce qu’ils feront, j’en suis sûr», indiquait le général de Gaulle, dans son premier message aux députés, le 15 janvier 1959. Certes, il avait fallu « réformer profondément l’institution parlementaire », en vue de garantir une plus stricte séparation des pouvoirs. Lire le reste de cet article »

    INAUGURATION A SAINT VINCENT SUR JABRON

    mercredi 7 janvier 2009

    ecole-noyer-20.JPG

    Le 20 Décembre dernier, la Commune de Saint-Vincent-sur-Jabron recevait le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Conseiller Général Pierre-Yves VADOT, les Maires des Communes de la Vallée du Jabron, pour l’inauguration  de la nouvelle mairie et de la nouvelle école. Le premier magistrat de la ville, Michel WATT, montrait sa satisfaction devant cette double réalisation. La Mairie est désormais plus vaste et plus fonctionnelle. Quand à l’école, la deuxième inaugurée cette année dans la vallée, elle témoigne de la politique menée en faveur des enfants qui bénéficient de nombreux services comme les garderies, cantines, ou encore le transport scolaire. C’est une petite écolière qu’entouraient Daniel SPAGNOU et Jean-Yves VADOT qui a coupé le ruban bleu blanc rouge, devant une population venue nombreuse pour assister à cette inauguration. La Vallée est en pleine évolution et montre une belle vitalité que confortera prochainement une autre réalisation : une nouvelle école à Noyers-sur-Jabron. 

    ANNOT INAUGURE 32 LOGEMENTS SOCIAUX

    mercredi 26 novembre 2008

    inauguration-logements-annot.JPG

    Vendredi dernier, Jean BALLESTER, Maire de la Commune d’Annot et Conseiller Général, avait convié, Béatrice ABOLLIVIER, Préfète des Alpes de Haute Provence, ainsi que Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, pour procéder à l’inauguration de 32 logements sociaux. Ces 32 logements réalisés sous l’égide de « Habitations de Haute Provence » et de la Municipalité d’Annot, se divisent en deux parties. La première se compose de vingt villas individuelles avec jardin, se situant sur un terrain très ensoleillé à l’entrée du village. La seconde comprenant douze appartements, contribue à la réhabilitation de l’ancien Hôtel Grac, en plein cœur du centre du bourg. A l’issu de la visite, et après que fut symboliquement coupé le ruban tricolore, la Préfète a profité de cette inauguration pour féliciter la Municipalité, faisant d’Annot : « un exemple pour toutes les communes du département, en dépassant largement le seuil de 20% de logements sociaux comme la loi l’exige, tout en offrant des logements très confortables aux administrés de la commune. » Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence, s’est joint aux compliments de Madame ABOLLIVIER, tout en soulignant, « la grande qualité des 32 logements qui bénéficient des dernières techniques en matière d’économie d’énergie, ce qui dans la conjoncture actuelle, se trouve être dans la droite lignée du grenelle de l’environnement. Faisant ainsi de la Ville d’Annot un bel exemple à suivre.» 

    UNE NOUVELLE ECOLE A VALBELLE

    dimanche 19 octobre 2008

    inauguration-ecole-de-valbelle-004.JPG

    Tous les partenaires de cette opération étaient rassemblés autour du Maire de Valbelle, et Conseiller Général, Jean-Yves VADOT, pour l’inauguration de la nouvelle école de la commune : le Sous-Préfet de Forcalquier, du Député Daniel SPAGNOU et du Député et Président du Conseil Général du 04 Jean-Louis BIANCO, le Vice-Président du Conseil Général délégué à l’Education, du Vice-Président du Conseil Régional, l’Inspecteur d’Académie Guy CHARLOT, et l’Architecte qui a conçu ce projet. En effet, le conseil municipal de Valbelle, au cours de la dernière mandature, avait décidé la construction d’une nouvelle école primaire dans le village, pour remplacer l’ancien bâtiment et compléter les travaux d’aménagement réalisés dans l’ancienne salle polyvalente où une cantine a été installée. Ce projet d’un coût de 320.000 Euros a été financé à 110.000 Euros les fonds de la commune, par l’Etat à hauteur de 60.000 Euros, 18.000 Euros du Conseil Général, 26.730 Euros du Conseil Régional, 15.000 Euros sur la réserve parlementaire du Député Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »