• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE PREMIER PARC SOLAIRE DU VAL DE DURANCE A VINON

    visite-parc-solaire-vinon-sur-verdon-012.jpg

    Lundi 11 mai, l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, avait convié l’ensemble de ses membres à visiter le parc solaire de Vinon-sur-Verdon.

    C’est le premier parc solaire photovoltaïque de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, construit dans une démarche systématique de développement durable des territoires.

    Il est installé sur 9 hectares et comprend 18.960 modules qui couvent 3 hectares. La production annuelle du parc est de 6 GWH ; avec une puissance de 4,2 MW, correspondant à la consommation annuelle de 4.200 habitants. L’électricité produite par le parc solaire, 100% renouvelable, évite annuellement l’émission de 2.850 tonnes de CO2.

    Les élus, en étroite concertation avec les riverains, ont fait le choix d’installer le parc solaire sur un site à faible enjeu agronomique, naturel ou urbain. Façonné par la main de l’homme, ce site a fait l’objet d’une démarche architecturale et paysagère. L’ancrage des structures sur des vis métalliques, sans usage de béton, facilitera le démantèlement de l’installation et son recyclage en fin de vie.

    La biodiversité du site est parfaitement respectée, l’exploitation du parc autorise la mixité des usages (semis d’une prairie et pâturage d’ovins pour l’entretien des espaces).

    De plus, le parc solaire de Vinon-sur-Verdon, construit par la Société « Solairedirect » est un site pilote, accompagné d’un ensemble d’initiatives sociales et territoriales :

    – l’intégration dans un programme global de territoire solaire avec l’équipement de toitures agricoles ou résidentielles et la création d’emplois durables (installateurs) pour la commune,

    – un programme de mécénat pour redistribuer aux habitants une partie des revenus du parc, via la commune,

    – un programme pédagogique mis en place avec le milieu scolaire, des associations et des ONG

    – la labellisation par le pôle de compétitivité « Cap Energies » et son intégration dans le projet territorial de Vallée des Energies.

    Près d’une cinquantaine de Maires sont venus visiter cette installation et ont pu apprécier la haute qualité de cette construction dont la conception s’appuie sur des choix et des actions sans équivalent sur des projets comparables, préfigurant le développement de ce genre de ferme photovoltaïque dans le département.

    Les commentaires sont fermés.