• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Rencontres’

    LE CONSEIL DE LA C.C.V.U. SE PENCHE SUR LE PROBLEME DU LOUP

    vendredi 5 août 2011

    com-com-ubaye-loup-9.jpg

    Le Conseil de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye s’est réuni il y a quelques jours avec les éleveurs, les Maires de la Vallée, et en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

    L’ objet de cette réunion était bien sur la problématique posée par la présence du loup et les ravages qu’il fait en ce moment dans la Vallée de l’Ubaye sur les troupeaux.

     

    Daniel SPAGNOU a affirmé une nouvelle fois son soutien aux éleveurs

    Et, revenant sur les avancées obtenues lors de sa rencontre avec la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, la semaine dernière, il a rappelé sa détermination à voir aboutir très vite les engagements pris, par leur application sur le terrain

    com-com-ubaye-loup.jpg

    LE PREMIER PARC SOLAIRE DU VAL DE DURANCE A VINON

    mercredi 13 mai 2009

    visite-parc-solaire-vinon-sur-verdon-012.jpg

    Lundi 11 mai, l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, avait convié l’ensemble de ses membres à visiter le parc solaire de Vinon-sur-Verdon.

    C’est le premier parc solaire photovoltaïque de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, construit dans une démarche systématique de développement durable des territoires.

    Il est installé sur 9 hectares et comprend 18.960 modules qui couvent 3 hectares. La production annuelle du parc est de 6 GWH ; avec une puissance de 4,2 MW, correspondant à la consommation annuelle de 4.200 habitants. L’électricité produite par le parc solaire, 100% renouvelable, évite annuellement l’émission de 2.850 tonnes de CO2.

    Les élus, en étroite concertation avec les riverains, ont fait le choix d’installer le parc solaire sur un site à faible enjeu agronomique, naturel ou urbain. Façonné par la main de l’homme, ce site a fait l’objet d’une démarche architecturale et paysagère. L’ancrage des structures sur des vis métalliques, sans usage de béton, facilitera le démantèlement de l’installation et son recyclage en fin de vie. Lire le reste de cet article »

    LES ELUS MOBILISES POUR SILPRO RECUS CE MATIN A L’ELYSEE

    mardi 28 avril 2009

    silpro-elysee.jpg

    Une réunion s’est tenue lundi dernier à l’Elysée de 10 h 30 a 12 h 30 autour de Monsieur Christian Fremont, Directeur de cabinet du Président de la République Nicolas Sarkozy, et réunissait les députés Jean-Louis Bianco (PS) et Daniel Spagnou (UMP), le sénateur Claude Domeizel, le vice-Président du Conseil régional, le Président de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance, le conseiller général et le Préfet N’Gahane, ainsi que les ministères concernés et tous les financeurs publics et privés.

    Le tour de table a permis de constater que les problèmes pendants depuis des mois n’étaient toujours pas réglés mais la volonté d’aboutir a été réaffirmée.

    D’après M. Fremont, l’Etat veut que le projet voit le jour. Engagement a été pris qu’une réunion décisionnelle avec les mêmes participants se tiendrait aux alentours du 20 mai, avec comme objectif de boucler un plan de financement viable.

     

    DOMINIQUE PAILLE ET L’ACTION DE L’ELYSEE FACE A LA CRISE

    mardi 28 avril 2009

    reunion-dpaille-004.jpg

    A peine trois mois après la visite de Frédéric LEFEBVRE, l’UMP des Alpes de Haute Provence a reçu vendredi dernier le Porte Parole Adjoint de l’UMP, entre autres conseiller politique du Président de la République, en la personne de Dominique PAILLE. Ce dernier est venu à la rencontre des militants et sympathisants du parti de la Majorité Présidentielle sur les Alpes de Haute Provence, afin d’aborder l’action du Président de la République et du Gouvernement face à la crise.

    reunion-dpaille-008.jpg

    C’est avec le chef de file de l’UMP Départementale, avec Daniel SPAGNOU Député Maire de SISTERON, que Dominique PAILLE est revenu sur les principales décisions prises depuis l’automne, avec notamment les plans de relance privilégiant l’investissement plutôt que la consommation, « sachant que cette dernière ne peut décoller sans confiance». Pour confirmer son propos, Dominique PAILLE devait insister sur le fait que les Français sont parmi ceux qui disposent le plus d’une épargne mobilisable, dont ils ne se servent pas, faute de confiance. Interrogé sur la « sortie de crise », Dominique PAILLE, ne cache pas qu’elle sera lente et n’interviendra pas, à ses yeux, avant la mi 2010, estimant que l’histoire a toujours montré que les cycles de crise ont toujours duré entre 4 et 6 semestres. Lire le reste de cet article »

    Synthèse de la table-ronde organisée par Daniel SPAGNOU dans le cadre de la concertation sur la réforme des lycées.

    mardi 28 avril 2009

    Cette réunion s’est déroulée au sein de la cité scolaire Paul Arène à Sisteron, établissement comptant 1340 élèves et qui compte un collège, un lycée et des sections professionnelles.

     

    On pouvait compter une vingtaine de participants parmi lesquels le Proviseur et son Adjointe, le CPE, le Conseiller d’Orientation psychologue, un chargé de mission de la CCI (ancien Directeur de la Chambre des Métiers et Directeur d’un CFA) et de nombreux professeurs représentant une palette de matières diversifiées.

     

    L’équipe éducative présente a salué la démarche de Daniel SPAGNOU de venir à la rencontre du corps enseignant et souhaitait que cette démarche puisse se reproduire. La présence d’un représentant du monde économique fut également très appréciée.

     

    En préambule, aucun des participants ne s’offusquait d’une réforme du lycée mais la version initiale avait été préparé et présenté, selon eux, sans aucune concertation d’où le refus catégorique du monde de l’éducation envers ce projet. Ils reconnaissaient bien volontiers que le lycée se devait d’évoluer mais qu’il était néanmoins fortement dommageable qu’un Ministre de l’Education Nationale ne prenne pas en compte le fait que notre système éducatif a besoin d’une réflexion globale. Ils demandent aux politiques de penser enfin à trouver une meilleure articulation entre les quatre niveaux scolaires français. Lire le reste de cet article »

    LES ELUS SERONT RECUS CE LUNDI 27 AVRIL A L’ELYSEE POUR SAUVER SILPRO

    jeudi 16 avril 2009

    Le Député-Maire Daniel SPAGNOU qui avait sollicité un rendez-vous le vendredi 10 avril dernier juste après une réunion des élus à Château-Arnoux auprès de Monsieur FREMONT, Directeur de Cabinet du Président de la République et qui avait le jour même obtenu un accord de principe, s’est vu confirmer ce matin un rendez-vous pour le lundi 27 avril à 10 H 30 en présence des Parlementaires, du Conseil Régional ainsi que des maires de la Communauté de Communes de Moyenne Durance.

     

    Ce sera l’occasion pour le Député des Alpes de Haute Provence de soutenir une nouvelle fois le dossier SILPRO auprès de l’Etat et du Gouvernement qui loin d’avoir abandonné le dossier comme certains voudraient le laisser entendre, se démène depuis de nombreux mois pour qu’aboutisse ce projet d’avenir structurant pour la vallée de la Durance.

     

     

    Sisteron le 16 avril 2009

    RENCONTRE ENTRE DEUX DEPUTES VOISINS

    jeudi 9 avril 2009

    depute-mariton.JPGInvité par les Jeunes de l’UMP 04 à Manosque pour une réunion-débat sur le thème de la politique étrangère de la France, Hervé MARITON, ancien Ministre et Député Maire de Crest dans la Drôme, a fait une halte à Sisteron, rendant une visite amicale à son voisin, Daniel SPAGNOU. En effet, les circonscriptions des deux Députés se touchent et même se chevauchent avec l’enclave de Montfroc, commune de la Drôme qui se trouve dans la Vallée du Jabron dans les Alpes de Haute Provence. Lire le reste de cet article »

    L’Autoroute A51 et la rocade de Gap en bonne Voie.

    jeudi 2 avril 2009

    A l’issu d’une réunion à laquelle Hubert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, les a conviés mardi soir, Henriette Martinez et Daniel Spagnou ont confirmé l’inscription de la rocade de Gap, au programme de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI), mais ont également annoncé celle de la réévaluation de l’autoroute A51.

     

    Le Ministre a précisé aux Députés alpins, que cette réévaluation du tracé de l’A51 s’inscrit, sur le plan téchnique et financier, dans une volonté d’actualisation du dossier.

    Cette décision a été prise sur sa proposition et en accord avec Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, et Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

     

    Les Députés Henriette Martinez et Daniel Spagnou se sont félicités de l’implication d’Hubert Falco dans la défense de ce tracé et ont souligné toute l’importance d’avoir, dans la région PACA, le Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire.

     

    AUCUN PERSONNEL CIVIL ET MILITAIRE DU C.I.E.C.M. NE SERA LAISSE SEUL FACE A SON SORT

    jeudi 2 avril 2009

    reunion-sous-prefecture-barcelonnette-cicem-001.jpg

    Une importante réunion s’est tenue dernièrement concernant le reclassement des personnels du C.I.E.C.M. après sa fermeture, en présence du Sous-Préfet de Barcelonnette Jean-Marc BASSAGET, du Député Daniel SPAGNOU, du Contre-Amiral FABRE et de Michel LANFRANCHI, Président de la Communauté des Communes de la Vallée de l’Ubaye.

     

    24 personnes, fonctionnaires ou ouvriers d’Etat, sont concernées  par ce reclassement et, pour chacune d’entre elles, des propositions de poste dans d’autres structures de l’armée vont leur être présentées dans le cadre de la bourse nationale à l’emploi, dans des délais que le Député a exigé de voir avancés au plus vite, sans attendre la fermeture effective.

     

    Le Sous-Préfet de Barcelonnette ajoutait qu’ « aucun ne sera laissé seul, face à son sort. » Lire le reste de cet article »

    LE LIEUTENANT YANNICK LETZELLEMANS, COMMANDANT DE LA COMPAGNIE DE SAPEURS POMPIERS DE SISTERON ET DU GROUPEMENT NORD

    jeudi 2 avril 2009

    prise-de-fonction-lettzelleman-042.jpg

    La cérémonie solennelle pour la prise de fonctions du Lieutenant Yannick LETZELLEMANS à Sisteron, désormais commandant du Centre de Secours de Sisteron et du Groupement Nord (Sisteron et Barcelonnette), en présence du Député Maire de Sisteron, du Sous-Préfet de Forcalquier, de Maires et Conseillers Généraux, du Président du Conseil d’Administration du SDIS, du Vice-Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes de Haute Provence, de Pompiers Retraités, des membres du Conseil Municipal et de la population.

     

    Dans un carré parfait, s’inscrivaient également une section de Sapeurs-Pompiers et de Jeunes Cadets du Centre de Secours de Sisteron, une section de Sapeurs-Pompiers du Groupement Nord, une section d’officiers, sous la houlette du Commandant Patrick SOREUIL et du Lieutenant-Colonel Didier AMADEIÏ, Directeur des Services d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.

     

    Le Lieutenant LETZELLEMANS fait partie des 47 Sapeurs-Pompiers Professionnels que compte le Corps Départemental des Alpes de Haute Provence – pour 1.387 Sapeurs-Pompiers Volontaires – répartis au sein de la Direction, du siège des trois groupements territoriaux basés à Digne, Manosque et Sisteron, au Centre de Secours de Digne et à celui de Barcelonnette. Lire le reste de cet article »