• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Développement durable’

    LE CONSEIL DE LA C.C.V.U. SE PENCHE SUR LE PROBLEME DU LOUP

    vendredi 5 août 2011

    com-com-ubaye-loup-9.jpg

    Le Conseil de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye s’est réuni il y a quelques jours avec les éleveurs, les Maires de la Vallée, et en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

    L’ objet de cette réunion était bien sur la problématique posée par la présence du loup et les ravages qu’il fait en ce moment dans la Vallée de l’Ubaye sur les troupeaux.

     

    Daniel SPAGNOU a affirmé une nouvelle fois son soutien aux éleveurs

    Et, revenant sur les avancées obtenues lors de sa rencontre avec la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, la semaine dernière, il a rappelé sa détermination à voir aboutir très vite les engagements pris, par leur application sur le terrain

    com-com-ubaye-loup.jpg

    LA 22ème EUROFOIRE DE MANOSQUE

    vendredi 19 juin 2009


    eurofoire-manosque.JPG

    Devant une foule nombreuse, Le Président Pierre Albertini a ouvert la 22ème Eurofoire de Manosque, en présence de nombreux élus, au premier rang le Député Daniel SPAGNOU et le Maire Bernard JEANMET.

     

    Malgré le contexte économique difficile, l’Eurofoire était saluée comme un rayon de soleil favorable à une dynamique non négligeable par l’économie départementale.

     

    Un objectif d’autant plus crédible que l’édition 2009 de l’Eurofoire était placée sous le thème des énergies renouvelables avec de très nombreux exposants dans une vallée qui depuis quelques semaines inaugure les unes après les autres les fermes photovoltaïques.

     

    Ce qui faisait dire au Député Daniel SPAGNOU «Ce n’est pas étonnant qu’un soleil radieux brille aujourd’hui sur Manosque».

    LE PREMIER PARC SOLAIRE DU VAL DE DURANCE A VINON

    mercredi 13 mai 2009

    visite-parc-solaire-vinon-sur-verdon-012.jpg

    Lundi 11 mai, l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, avait convié l’ensemble de ses membres à visiter le parc solaire de Vinon-sur-Verdon.

    C’est le premier parc solaire photovoltaïque de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, construit dans une démarche systématique de développement durable des territoires.

    Il est installé sur 9 hectares et comprend 18.960 modules qui couvent 3 hectares. La production annuelle du parc est de 6 GWH ; avec une puissance de 4,2 MW, correspondant à la consommation annuelle de 4.200 habitants. L’électricité produite par le parc solaire, 100% renouvelable, évite annuellement l’émission de 2.850 tonnes de CO2.

    Les élus, en étroite concertation avec les riverains, ont fait le choix d’installer le parc solaire sur un site à faible enjeu agronomique, naturel ou urbain. Façonné par la main de l’homme, ce site a fait l’objet d’une démarche architecturale et paysagère. L’ancrage des structures sur des vis métalliques, sans usage de béton, facilitera le démantèlement de l’installation et son recyclage en fin de vie. Lire le reste de cet article »

    LES ELUS MOBILISES POUR SILPRO RECUS CE MATIN A L’ELYSEE

    mardi 28 avril 2009

    silpro-elysee.jpg

    Une réunion s’est tenue lundi dernier à l’Elysée de 10 h 30 a 12 h 30 autour de Monsieur Christian Fremont, Directeur de cabinet du Président de la République Nicolas Sarkozy, et réunissait les députés Jean-Louis Bianco (PS) et Daniel Spagnou (UMP), le sénateur Claude Domeizel, le vice-Président du Conseil régional, le Président de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance, le conseiller général et le Préfet N’Gahane, ainsi que les ministères concernés et tous les financeurs publics et privés.

    Le tour de table a permis de constater que les problèmes pendants depuis des mois n’étaient toujours pas réglés mais la volonté d’aboutir a été réaffirmée.

    D’après M. Fremont, l’Etat veut que le projet voit le jour. Engagement a été pris qu’une réunion décisionnelle avec les mêmes participants se tiendrait aux alentours du 20 mai, avec comme objectif de boucler un plan de financement viable.

     

    SAINT ETIENNE LES ORGUES SE DOTE D’UNE STATION D’EPURATION ECOLOGIQUE

    mardi 28 avril 2009

    inauguration-station-epuration-st-etienne-les-orgues-001.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu à Saint Etienne les Orgues pour participer à l’inauguration de la nouvelle station d’épuration nouvelle génération, en service depuis un mois.

     

    Monsieur Guy PIANA, Maire de Saint Etienne les Orgues, après avoir symboliquement fait couper le ruban inaugural par deux conseillers municipaux jeunes, invitait l’assistance à venir visiter la station. L’originalité de cette station d’épuration s’est tout d’abord l’esthétique, puisque l’on ne voit que des bassins qui dans quelques mois seront recouverts de roseaux, permettant d’absorber les odeurs tout en excluant toute pollution visuelle qu’aurait pu occasionner une station traditionnelle. Lire le reste de cet article »

    LES ELUS SERONT RECUS CE LUNDI 27 AVRIL A L’ELYSEE POUR SAUVER SILPRO

    jeudi 16 avril 2009

    Le Député-Maire Daniel SPAGNOU qui avait sollicité un rendez-vous le vendredi 10 avril dernier juste après une réunion des élus à Château-Arnoux auprès de Monsieur FREMONT, Directeur de Cabinet du Président de la République et qui avait le jour même obtenu un accord de principe, s’est vu confirmer ce matin un rendez-vous pour le lundi 27 avril à 10 H 30 en présence des Parlementaires, du Conseil Régional ainsi que des maires de la Communauté de Communes de Moyenne Durance.

     

    Ce sera l’occasion pour le Député des Alpes de Haute Provence de soutenir une nouvelle fois le dossier SILPRO auprès de l’Etat et du Gouvernement qui loin d’avoir abandonné le dossier comme certains voudraient le laisser entendre, se démène depuis de nombreux mois pour qu’aboutisse ce projet d’avenir structurant pour la vallée de la Durance.

     

     

    Sisteron le 16 avril 2009

    L’Autoroute A51 et la rocade de Gap en bonne Voie.

    jeudi 2 avril 2009

    A l’issu d’une réunion à laquelle Hubert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, les a conviés mardi soir, Henriette Martinez et Daniel Spagnou ont confirmé l’inscription de la rocade de Gap, au programme de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI), mais ont également annoncé celle de la réévaluation de l’autoroute A51.

     

    Le Ministre a précisé aux Députés alpins, que cette réévaluation du tracé de l’A51 s’inscrit, sur le plan téchnique et financier, dans une volonté d’actualisation du dossier.

    Cette décision a été prise sur sa proposition et en accord avec Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, et Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

     

    Les Députés Henriette Martinez et Daniel Spagnou se sont félicités de l’implication d’Hubert Falco dans la défense de ce tracé et ont souligné toute l’importance d’avoir, dans la région PACA, le Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire.

     

    UN CANAL ET SON TERRITOIRE CULTIVENT LEUR AVENIR

    jeudi 2 avril 2009

    ag-proprietaires-canal-de-manosque-003.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée l’Assemblée Générale des propriétaires du Canal de Manosque, salle Luria à Lurs.

    L’assemblée était présidée par Olivier GIRARD, Président de l’ASCM, Association Syndicale du Canal de Manosque, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU.

    En 1881, la construction du canal de Manosque a été déclarée d’utilité publique. Sa réalisation était réclamée depuis longtemps par les populations locales, afin de relever l’agriculture du pays compromise par la rigueur du climat méditerranéen. Depuis, il a largement contribué au développement de la richesse agricole du territoire manosquin. Lire le reste de cet article »

    VISITE CANTONALE DU PREFET N’GAHANE

    mercredi 11 mars 2009

    reception-prefet-en-mairie-004.jpg

    Accompagnés de Daniel Spagnou Député Maire, du Conseiller Général Claude BREMOND, des élus des communes environnantes, le Préfet des Alpes de Haute Provence, Pierre N’GAHANE, a commencé sa visite dans le canton, par Sisteron.

    En premier, c’est à l’abattoir que la délégation s’est rendue où elle a rencontré Roland ISNARD, Président de la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Sisteron, qui n’a pas manqué de leur faire part de son inquiétude face à la crise qui touche aussi cet important maillon de notre économie locale. En 2008, 4% de baisse était constatée, en Janvier de cette année -17%, et – 15% on février.

    visite-prefet-exploitation-agricole-samuel-014.jpg

    Daniel SPAGNOU a également exprimé son inquiétude et a rappelé que le Ministère de l’Agriculture a décidé de réorienter certaines aides destinées aux céréaliers en direction des éleveurs ovins pour soutenir la filière. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU ET SON EQUIPE MUNICIPALE EN VISTE SUR LE CHANTIER ITER

    mercredi 11 février 2009

    visite-chantiers-iter-018.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu sur le chantier ITER, avec les membres de son équipe municipale.Monsieur Kaname IKEDA, Directeur général de l’organisation ITER, Monsieur François GAUCHE, Directeur de l’Agence ITER France, et Madame Pascale AMENC ANTONI, « Conseiller Spécial » de Kaname IKEDA, les accueillaient après la visite du chantier, pour faire une présentation de l’état d’avancement du projet. A l’horizon 2050 la terre comptera 10 milliards d’être humains, qui auront besoin d’énergie pour produire, se déplacer, transporter des marchandises, se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été…, en brûlant toujours plus de pétrole, de gaz, de charbon. Nous avons déjà bouleversé les grands équilibres climatiques de notre planète, d’ici quelques décennies, un siècle tout au plus, nous aurons épuisé les ressources fossiles sur lesquelles nous avons construit notre civilisation.ITER, est une des réponses que l’humanité peut apporter à ce défi, en démontrant que l’énergie de fusion peut-être maîtrisée, le programme permettra d’ouvrir la voie à la production industrielle de l’électricité.

    visite-chantiers-iter-024.jpg

    Lire le reste de cet article »