• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Environnement’

    LE PREMIER PARC SOLAIRE DU VAL DE DURANCE A VINON

    mercredi 13 mai 2009

    visite-parc-solaire-vinon-sur-verdon-012.jpg

    Lundi 11 mai, l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, avait convié l’ensemble de ses membres à visiter le parc solaire de Vinon-sur-Verdon.

    C’est le premier parc solaire photovoltaïque de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, construit dans une démarche systématique de développement durable des territoires.

    Il est installé sur 9 hectares et comprend 18.960 modules qui couvent 3 hectares. La production annuelle du parc est de 6 GWH ; avec une puissance de 4,2 MW, correspondant à la consommation annuelle de 4.200 habitants. L’électricité produite par le parc solaire, 100% renouvelable, évite annuellement l’émission de 2.850 tonnes de CO2.

    Les élus, en étroite concertation avec les riverains, ont fait le choix d’installer le parc solaire sur un site à faible enjeu agronomique, naturel ou urbain. Façonné par la main de l’homme, ce site a fait l’objet d’une démarche architecturale et paysagère. L’ancrage des structures sur des vis métalliques, sans usage de béton, facilitera le démantèlement de l’installation et son recyclage en fin de vie. Lire le reste de cet article »

    SAINT ETIENNE LES ORGUES SE DOTE D’UNE STATION D’EPURATION ECOLOGIQUE

    mardi 28 avril 2009

    inauguration-station-epuration-st-etienne-les-orgues-001.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu à Saint Etienne les Orgues pour participer à l’inauguration de la nouvelle station d’épuration nouvelle génération, en service depuis un mois.

     

    Monsieur Guy PIANA, Maire de Saint Etienne les Orgues, après avoir symboliquement fait couper le ruban inaugural par deux conseillers municipaux jeunes, invitait l’assistance à venir visiter la station. L’originalité de cette station d’épuration s’est tout d’abord l’esthétique, puisque l’on ne voit que des bassins qui dans quelques mois seront recouverts de roseaux, permettant d’absorber les odeurs tout en excluant toute pollution visuelle qu’aurait pu occasionner une station traditionnelle. Lire le reste de cet article »

    LES ELUS SERONT RECUS CE LUNDI 27 AVRIL A L’ELYSEE POUR SAUVER SILPRO

    jeudi 16 avril 2009

    Le Député-Maire Daniel SPAGNOU qui avait sollicité un rendez-vous le vendredi 10 avril dernier juste après une réunion des élus à Château-Arnoux auprès de Monsieur FREMONT, Directeur de Cabinet du Président de la République et qui avait le jour même obtenu un accord de principe, s’est vu confirmer ce matin un rendez-vous pour le lundi 27 avril à 10 H 30 en présence des Parlementaires, du Conseil Régional ainsi que des maires de la Communauté de Communes de Moyenne Durance.

     

    Ce sera l’occasion pour le Député des Alpes de Haute Provence de soutenir une nouvelle fois le dossier SILPRO auprès de l’Etat et du Gouvernement qui loin d’avoir abandonné le dossier comme certains voudraient le laisser entendre, se démène depuis de nombreux mois pour qu’aboutisse ce projet d’avenir structurant pour la vallée de la Durance.

     

     

    Sisteron le 16 avril 2009

    L’Autoroute A51 et la rocade de Gap en bonne Voie.

    jeudi 2 avril 2009

    A l’issu d’une réunion à laquelle Hubert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, les a conviés mardi soir, Henriette Martinez et Daniel Spagnou ont confirmé l’inscription de la rocade de Gap, au programme de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI), mais ont également annoncé celle de la réévaluation de l’autoroute A51.

     

    Le Ministre a précisé aux Députés alpins, que cette réévaluation du tracé de l’A51 s’inscrit, sur le plan téchnique et financier, dans une volonté d’actualisation du dossier.

    Cette décision a été prise sur sa proposition et en accord avec Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, et Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

     

    Les Députés Henriette Martinez et Daniel Spagnou se sont félicités de l’implication d’Hubert Falco dans la défense de ce tracé et ont souligné toute l’importance d’avoir, dans la région PACA, le Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire.

     

    UN CANAL ET SON TERRITOIRE CULTIVENT LEUR AVENIR

    jeudi 2 avril 2009

    ag-proprietaires-canal-de-manosque-003.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée l’Assemblée Générale des propriétaires du Canal de Manosque, salle Luria à Lurs.

    L’assemblée était présidée par Olivier GIRARD, Président de l’ASCM, Association Syndicale du Canal de Manosque, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU.

    En 1881, la construction du canal de Manosque a été déclarée d’utilité publique. Sa réalisation était réclamée depuis longtemps par les populations locales, afin de relever l’agriculture du pays compromise par la rigueur du climat méditerranéen. Depuis, il a largement contribué au développement de la richesse agricole du territoire manosquin. Lire le reste de cet article »

    VISITE CANTONALE DU PREFET N’GAHANE

    mercredi 11 mars 2009

    reception-prefet-en-mairie-004.jpg

    Accompagnés de Daniel Spagnou Député Maire, du Conseiller Général Claude BREMOND, des élus des communes environnantes, le Préfet des Alpes de Haute Provence, Pierre N’GAHANE, a commencé sa visite dans le canton, par Sisteron.

    En premier, c’est à l’abattoir que la délégation s’est rendue où elle a rencontré Roland ISNARD, Président de la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Sisteron, qui n’a pas manqué de leur faire part de son inquiétude face à la crise qui touche aussi cet important maillon de notre économie locale. En 2008, 4% de baisse était constatée, en Janvier de cette année -17%, et – 15% on février.

    visite-prefet-exploitation-agricole-samuel-014.jpg

    Daniel SPAGNOU a également exprimé son inquiétude et a rappelé que le Ministère de l’Agriculture a décidé de réorienter certaines aides destinées aux céréaliers en direction des éleveurs ovins pour soutenir la filière. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU ET SON EQUIPE MUNICIPALE EN VISTE SUR LE CHANTIER ITER

    mercredi 11 février 2009

    visite-chantiers-iter-018.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu sur le chantier ITER, avec les membres de son équipe municipale.Monsieur Kaname IKEDA, Directeur général de l’organisation ITER, Monsieur François GAUCHE, Directeur de l’Agence ITER France, et Madame Pascale AMENC ANTONI, « Conseiller Spécial » de Kaname IKEDA, les accueillaient après la visite du chantier, pour faire une présentation de l’état d’avancement du projet. A l’horizon 2050 la terre comptera 10 milliards d’être humains, qui auront besoin d’énergie pour produire, se déplacer, transporter des marchandises, se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été…, en brûlant toujours plus de pétrole, de gaz, de charbon. Nous avons déjà bouleversé les grands équilibres climatiques de notre planète, d’ici quelques décennies, un siècle tout au plus, nous aurons épuisé les ressources fossiles sur lesquelles nous avons construit notre civilisation.ITER, est une des réponses que l’humanité peut apporter à ce défi, en démontrant que l’énergie de fusion peut-être maîtrisée, le programme permettra d’ouvrir la voie à la production industrielle de l’électricité.

    visite-chantiers-iter-024.jpg

    Lire le reste de cet article »

    L’ENTREPRISE RECOMPENSEE

    mercredi 21 janvier 2009

    reception-ets-minetto-et-b-contact-developpement-006.JPG

    Samedi dernier, dans les Salons de l’Hôtel de Ville, le Député Maire de Sisteron entouré du Conseil Municipal, en présence du Conseiller Général Claude BREMOND, des acteurs de l’économie locale, accueillait Messieurs BROUCHON et BRENIER, lauréats des Victoires de l’Entreprise qui se sont déroulées en Décembre dernier à Digne-les-Bains, et dont l’objectif est la promotion de l’économie locale à travers 15 catégories relevant du domaine du commerce traditionnel, des services, du tourisme, ou de l’industrie. MINETTO Travaux Publics a ainsi reçu, à travers son directeur, Jean-Paul BROUCHON, le trophée « Environnement », et B. CONTACT DEVELOPPEMENT, par l’intermédiaire de François-Xavier BRENIER, le trophée « Emploi ». Lire le reste de cet article »

    LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE SE MET AU PARFUM

    jeudi 15 janvier 2009

    visite-michel-barnier-a-cruis-et-occitane-056.JPG

    Invité par Daniel SPAGNOU, Député, Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche était dans les Alpes de Haute Provence le Vendredi 9 Janvier 2009 où il a effectué tout d’abord une visite à Cruis, sur l’exploitation de Madame Maryse MILESI, qui est également Présidente du Syndicat Départemental des Producteurs de Plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Un secteur qui emploie plus d’un millier de personnes dans le département. Il se rendait ensuite à Manosque sur le site de l’Occitane et s’est dit impressionné par ce qu’il a découvert. Il rappelait d’ailleurs que les nouveaux axes de développement de l’agriculture française autour du développement durable préfigurent le futur plan global pour l’agriculture 2020, actuellement à l’étude, et réaffirmait son engagement majeur dans cette politique. 

    visite-michel-barnier-a-cruis-et-occitane-033.JPG

    Au cours de sa visite, Michel BARNIER a signé la Charte du Centre Européen de Développement durable ; une convention partenariale euro-méditerranéenne qui devrait permettre la création prochaine d’un centre d’études de développement durable où seront rassemblés tous les acteurs de la filière des producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales de l’hexagone mais aussi du bassin méditerranéen. De plus, le Ministre a rappelé qu’une aide d’urgence vient d’être octroyées par l’Office National Interprofessionel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (ONIPPAM) en faveur des producteurs de lavande ou de lavandin ayant subi d’importants dégâts suite aux différentes sécheresses de ces dernières années, ou dus à la maladie du dépérissement. Pour y prétendre, il faut être agriculteur à titre principal, avoir dû arracher au moins  3 ha de lavande et/ou de lavandin plantés après le 1er Juillet 2001 au cours de la période  du 1.Septembre 2007  au 30 Novembre2008. Les demandes d’aides, disponibles auprès de l’ONIPPAM, doivent être complétée et adressées à cet organisme avant le 31 JANVIER 2009 (tél. : 04.92.79.34.46). Par ailleurs, Interrogé sur le problème du loup, Michel BARNIER indiquait qu’il fallait s’attendre à ce qu’une politique volontariste soit mise en place dès cette année. Concernant les produits phytosanitaires, il a tenu à confirmer qu’il venait d’obtenir un accord de Bruxelles pour une harmonisation de l’utilisation des pesticides entre les différents pays européens, avec l’objectif affirmé de diminuer de moitié, d’ici 10 ans, le volume de pesticides utilisés. La visite de Ministre de l’Agriculture et de la Pêche s’est effectuée en compagnie du Préfet Pierre N’GAHANE, ainsi que des Députés Daniel SPAGNOU et Jean-Louis BIANCO a été également l’occasion d’alerter à nouveau sur le sort des salariés d’Arkéma et l’incertitude quant à la réalisation du projet SILPRO. Michel BARNIER  – ancien Ministre de l’Ecologie – leur a réaffirmé son attachement aux énergies nouvelles et renouvelables,  et a promis de rencontrer le Premier Ministre à ce sujet. 

    ANNOT INAUGURE 32 LOGEMENTS SOCIAUX

    mercredi 26 novembre 2008

    inauguration-logements-annot.JPG

    Vendredi dernier, Jean BALLESTER, Maire de la Commune d’Annot et Conseiller Général, avait convié, Béatrice ABOLLIVIER, Préfète des Alpes de Haute Provence, ainsi que Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, pour procéder à l’inauguration de 32 logements sociaux. Ces 32 logements réalisés sous l’égide de « Habitations de Haute Provence » et de la Municipalité d’Annot, se divisent en deux parties. La première se compose de vingt villas individuelles avec jardin, se situant sur un terrain très ensoleillé à l’entrée du village. La seconde comprenant douze appartements, contribue à la réhabilitation de l’ancien Hôtel Grac, en plein cœur du centre du bourg. A l’issu de la visite, et après que fut symboliquement coupé le ruban tricolore, la Préfète a profité de cette inauguration pour féliciter la Municipalité, faisant d’Annot : « un exemple pour toutes les communes du département, en dépassant largement le seuil de 20% de logements sociaux comme la loi l’exige, tout en offrant des logements très confortables aux administrés de la commune. » Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence, s’est joint aux compliments de Madame ABOLLIVIER, tout en soulignant, « la grande qualité des 32 logements qui bénéficient des dernières techniques en matière d’économie d’énergie, ce qui dans la conjoncture actuelle, se trouve être dans la droite lignée du grenelle de l’environnement. Faisant ainsi de la Ville d’Annot un bel exemple à suivre.»