• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LA JOURNEE DU TIBET

    ceremonie-tibet-009.jpg

    Ce sont en effet 50 années de résistance non violente des Tibétains et 15 années de soutien de la Ville de Sisteron et des Sisteronais au peuple tibétain, qui étaient commémorées en ce 9 mars 2009.

    Dans son allocution, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, qui remplaçait Daniel SPAGNOU Député Maire, souffrant, rappelait qu’en 1950 le Tibet, pays indépendant, était envahi par les Forces Armées de la République Populaire de Chine.

    Le peuple tibétain se soulève le 10 Mars 1959 à Lhassa Tibétaine.100.000 tibétains ont été massacrés et 80.000 se sont exilés en Inde avec le Dalaï Lama. C’est le début du démantèlement systématique des fondements de la  Nation Tibétaine avec l’éclatement du Tibet historique en plusieurs provinces, la persécution religieuse et la répression politique. Plus de 7.000 temples ont à ce jour été détruits. Cette politique de terreur ne compte plus les massacres, les emprisonnements, les tortures, les stérilisations et les avortements forcés. C’est aussi l’installation de colons chinois dont le nombre avoisine les 20 millions, pour 6 millions de Tibétains.

     

    En France, les Maires sont chaque année plus nombreux à exprimer leur solidarité au peuple tibétain, près de 500 aujourd’hui, dont une cinquantaine dans notre département des Alpes de Haute Provence, terre d’adoption de l’une des plus illustres avocates de la civilisation tibétaine, en la personne d’Alexandra DAVID-NEEL.

     

    Jean-Pierre TEMPLIER annonçait la libération de Tasang Norbu, parrainé par la Ville de Sisteron, il y a quelques semaines. Moine tibétain de 31 ans condamné à dix ans d’emprisonnement au prétexte que sa condition monastique représentait un danger pour le pouvoir central chinois. « Ainsi les efforts ne sont pas vains, et telles de petites graines plantées ici  et là, des arbres de soutien grandissent partout en France et portent leurs fruits ».

     

    2008 a cependant été une année noire où la répression a redoublé d’intensité à l’approche des Jeux Olympiques de Pékin. Une année de prise de conscience générale du problème tibétain qui s’est imposé à la face de l’opinion publique du monde entier. Une année forte pour l’expression de l’engagement de la France aux côtés du Tibet.

     

    2009 sera une année historiquement marquante à travers ce cinquantième anniversaire du soulèvement du peuple tibétain.

     

    Lors d’un Congrès extraordinaire qui a eu lieu à Dharamsala en novembre dernier, le Dalaï Lama a proposé que le Tibet devienne un état démilitarisé, dénucléarisé, faisant tampon entre l’Inde et la Chine, les deux géants d’Asie, car il devient capital que cette région du monde, d’une grande importance stratégique, retrouve la paix. Au cours de ce congrès le Dalaï Lama a réaffirmé son attachement aux valeurs et fondements démocratiques puisque, depuis lors, le mouvement tibétain qui était dirigé par le Dalaï Lama en personne, le sera désormais par le peuple avec des élections.

     

    Après le discours, c’est sur la place de la République, devant l’Hôtel de Ville de Sisteron, que la cérémonie s’est déroulée avec un hôte inattendu mais dont on ne pouvait ignorer la présence : le mistral, qui soufflait avec violence.

     

    Jean-Pierre TEMPLIER, entouré de membres du Conseil Municipal, des représentants d’Associations Patriotiques, de Messieurs GAY et DEWAELE respectivement Maires de Mison et Noyers-sur-Jabron, en présence du Conseiller Général Serge SARDELLA, et de la population, a hissé le drapeau tibétain au côté des drapeaux français et européen, avant que ne retentissent les hymnes nationaux et européen.

     

    Une cérémonie de soutien au peuple tibétain, empreinte de solennité et d’espoir devant ce qui paraît inéluctable, mais qui reste l’expression du refus de voir disparaître le Tibet et de la solidarité de Sisteron pour le peuple tibétain.

     

     

     

    Les commentaires sont fermés.