• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Citoyenneté’

    POUR NOLWËNN ET POUR LA RECHERCHE

    jeudi 18 juin 2009


    pour-nolwenn.JPG

    L’Association « SOS NOLWËNN » a été créée il y a deux ans pour interpeller et faire mieux connaître le Syndrome de JOUBERT.

     

    Cette maladie orpheline, touche le cervelet et le tronc cérébral ; une personne sur 10.000 en est atteinte.

     

    C’est pour sensibiliser la population à cette maladie dont est atteinte la petite Nolwënn, que ces cyclistes ont décidé de parcourir la France et ont fait étape, Samedi dernier à Sisteron, où ils ont été reçus en Mairie par le Député Maire, Daniel SPAGNOU, et les membres du Conseil Municipal qui ont salué cette initiative.

     

    Daniel LE DEUNFF, père de Nolwënn, précisait qu’il n’existait aucun traitement pour cette maladie génétique qui provoque des troubles de l’oculomotricté, de l’équilibre et de la coordination des mouvements, ne permettant pas à l’enfant d’être autonome.

     

    Faire avancer la recherche pour progresser dans le traitement de cette maladie, c’est le moteur de tous ceux qui participent à ce périple, qui va conduire ses coureurs et ses marcheurs, de Nice d’où ils sont partis le 9 Juin, à Locquirec où ils devraient arriver le 28 Juin prochain.

     

    Un bel élan de générosité et de solidarité qui s’est concrétisé par la présence de nouvelles personnes qui, au fil de ce parcours, se joignent au groupe pour soutenir cette noble cause.

     

     

    Les Jeunes UMP du Département reçus à l’Assemblée Nationale.

    jeudi 18 juin 2009


    dscn0301.jpg

    Le Député Daniel Spagnou a reçu ce mardi à l’Assemblée Nationale, un groupe de six jeunes militants UMP du Département.

    Au cours d’un déjeuner avec le Député-Maire de Sisteron, Myriam Sénéquier, Lionel David, Jonathan Davido, Guillaume Dibon, Sébastien Latil, et  Sébastien Ginet,  ont pu débattre de l’ensemble des sujets d’actualités.

    Passant ainsi de la théorie à la pratique ils ont, par la suite, assister à la séance des questions au Gouvernement dans l’hémicycle du Palais Bourbon.

    Une journée citoyenne qui aura certainement conforté ces jeunes dans leur volonté de mener des actions au sein de l’UMP.

    RACONTER LES SOUFFRANCES SUBIES PAR LES DEPORTES

    mardi 28 avril 2009

    journee-nationale-de-la-deportation-007.jpg

    Dimanche 26 avril dernier, s’est déroulé la cérémonie marquant la Journée Nationale de la Déportation, solennelle et empreinte d’une grande dignité, au Monument de la Résistance à Sisteron. Journée qui rend hommage, à toutes les femmes et hommes qui ont été déportés durant la seconde guerre mondiale.

     

    En présence des autorités civiles et militaires, le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Sous Préfet de Forcalquier et Monsieur Raymond DORNIER, Président Départemental Honoraire des Déportés, ont déposé une gerbe au pied du monument. Lire le reste de cet article »

    CEREMONIE DE LA CITOYENNETE

    jeudi 9 avril 2009

    citoyennete.JPGLe Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, entouré des membres du Conseil Municipal, a reçu Samedi 4 Avril 2009 les jeunes majeurs sisteronais, dans les Salons de l’Hôtel de Ville pour la cérémonie de la Citoyenneté.

     

    Instituée par le Président de la République Jacques CHIRAC en 2006, elle s’adresse à toutes les jeunes françaises et à tous les jeunes français qui viennent d’atteindre l’âge de 18 ans.

     

    A Sisteron, cette cérémonie revêt une importance particulière car, comme l’a rappelé Daniel SPAGNOU en accueillant ces jeunes citoyens, la Ville a payé un lourd tribu à la liberté et à la démocratie.

     

    Et c’est donc en Mairie, là où justement, s’exerce la démocratie, que chaque jeune majeur présent  s’est vu remettre sa carte d’électeur, ainsi qu’un livret du citoyen, présentant les droits et les valeurs, ainsi que les principes fondamentaux de la République. Lire le reste de cet article »

    LE LIEUTENANT YANNICK LETZELLEMANS, COMMANDANT DE LA COMPAGNIE DE SAPEURS POMPIERS DE SISTERON ET DU GROUPEMENT NORD

    jeudi 2 avril 2009

    prise-de-fonction-lettzelleman-042.jpg

    La cérémonie solennelle pour la prise de fonctions du Lieutenant Yannick LETZELLEMANS à Sisteron, désormais commandant du Centre de Secours de Sisteron et du Groupement Nord (Sisteron et Barcelonnette), en présence du Député Maire de Sisteron, du Sous-Préfet de Forcalquier, de Maires et Conseillers Généraux, du Président du Conseil d’Administration du SDIS, du Vice-Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes de Haute Provence, de Pompiers Retraités, des membres du Conseil Municipal et de la population.

     

    Dans un carré parfait, s’inscrivaient également une section de Sapeurs-Pompiers et de Jeunes Cadets du Centre de Secours de Sisteron, une section de Sapeurs-Pompiers du Groupement Nord, une section d’officiers, sous la houlette du Commandant Patrick SOREUIL et du Lieutenant-Colonel Didier AMADEIÏ, Directeur des Services d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.

     

    Le Lieutenant LETZELLEMANS fait partie des 47 Sapeurs-Pompiers Professionnels que compte le Corps Départemental des Alpes de Haute Provence – pour 1.387 Sapeurs-Pompiers Volontaires – répartis au sein de la Direction, du siège des trois groupements territoriaux basés à Digne, Manosque et Sisteron, au Centre de Secours de Digne et à celui de Barcelonnette. Lire le reste de cet article »

    47ème Commémoration du Cessez-le-Feu en Algérie

    jeudi 26 mars 2009

    ceremonie-cessez-le-feu-guerre-algerie-009.jpg

    La commémoration du Cessez-le-feu en Algérie le 19 Mars 1962 a été célébrée, comme chaque année aux Monuments aux Morts à Sisteron.

     

    De nombreuses personnes étaient présentes autour du Député Maire, des Conseillers Municipaux et des représentants de la Police Municipale et de la Gendarmerie, à cette cérémonie où les Associations Patriotiques arboraient leurs Drapeaux.

     

    Christian MORERE, Secrétaire, lisait l’Ordre du Jour N° 11du Général AILLERET en date du 19 mars 1962, et Paul MAGNAN, le message du Comité National de la F.N.A.C.A :

      Lire le reste de cet article »

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

    mercredi 11 mars 2009

    journee-de-la-femme.jpg

    A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, avec 24 heures d’avance, le Député Maire de Sisteron a réuni comme chaque année dans les Salons de l’Hôtel de Ville une quinzaine de femmes qu’il avait souhaité mettre à l’honneur.

    Cette année, ce sont des personnalités différentes, des femmes de caractère, courageuses, téméraires qui, au sein de la collectivité, au sein des associations, dans leur profession, ou dans tout autre domaine, ont apporté leurs compétences, leur expérience, …

     

    starmania-mars-2009-031.jpg

    La salle du Conseil Municipal s’est avérée trop petite pour accueillir toutes les femmes qui avaient été conviées à cette sympathique réception et les personnes qui avaient souhaité, par leur présence, témoigner leur amitié aux récipiendaires du jour, au premier rang desquelles la chanteuse, Fabienne THIBEAULT qui le soir même, se produisait au Complexe des Marres.

    Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, saluait la présence de Madame Lydie N’GAHANE aux côtés de son époux Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, qui honoraient de leur présence cette cérémonie. Lire le reste de cet article »

    DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LA JOURNEE DU TIBET

    mercredi 11 mars 2009

    ceremonie-tibet-009.jpg

    Ce sont en effet 50 années de résistance non violente des Tibétains et 15 années de soutien de la Ville de Sisteron et des Sisteronais au peuple tibétain, qui étaient commémorées en ce 9 mars 2009.

    Dans son allocution, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, qui remplaçait Daniel SPAGNOU Député Maire, souffrant, rappelait qu’en 1950 le Tibet, pays indépendant, était envahi par les Forces Armées de la République Populaire de Chine.

    Le peuple tibétain se soulève le 10 Mars 1959 à Lhassa Tibétaine.100.000 tibétains ont été massacrés et 80.000 se sont exilés en Inde avec le Dalaï Lama. C’est le début du démantèlement systématique des fondements de la  Nation Tibétaine avec l’éclatement du Tibet historique en plusieurs provinces, la persécution religieuse et la répression politique. Plus de 7.000 temples ont à ce jour été détruits. Cette politique de terreur ne compte plus les massacres, les emprisonnements, les tortures, les stérilisations et les avortements forcés. C’est aussi l’installation de colons chinois dont le nombre avoisine les 20 millions, pour 6 millions de Tibétains. Lire le reste de cet article »

    VALENTIN FORTIER ELU DEPUTE JUNIOR 2009

    lundi 9 février 2009

    visite-depute-au-depute-junior-classe-cm2-du-thor-002.jpg

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, est venu à la rencontre des 26 élèves de la classe Cm2 de Madame Laurence FABRE au Thor à Sisteron.Il a pu ainsi féliciter le jeune Valentin FORTIER, 10 ans, élu par ses camarades comme jeune Député et qui le 13 juin prochain siégera en lieu et place de Daniel SPAGNOU dans l’hémicycle. Outre la présentation du rôle du Député, Daniel SPAGNOU s’est prêté au jeu des questions-réponses, en répondant aux enfants, sur ce qui l’a conduit à devenir Député, sur la durée de ses journées de travail… Les élèves devaient également présenter au Député leur projet de loi qu’ils veulent proposer. Celui-ci pourrait interdire les mardis et vendredis soir les programmes interdits au moins de 10 ans, permettant ainsi de faire barrage aux images pouvant heurter les jeunes ayant accès à la télévision sans contrôle parental, les veilles de congés.Valentin FORTIER, avec des yeux plein d’émotion et pas mal d’impatience est apparu très heureux à l’idée de se trouver à l’Assemblée Nationale.  

    visite-depute-au-depute-junior-classe-cm2-du-thor-010.jpg

    JEAN PHILIP HONORE POUR 37 ANNEES DE SERVICES A LA COLLECTIVITE

    mercredi 21 janvier 2009

    voeux-venterol-remise-madaille-jean-philip-022.JPG

    Au cours de la cérémonie des vœux présidée par Monsieur José SARLIN, Prermier Magistrat de la Commune qui s’est déroulée en Mairie de Venterol, Samedi dernier, un hommage était rendu à Jean PHILIP, Maire Honoraire et ancien Conseiller Général. Elu pour la première fois Maire en 1989, Jean PHILIP a effectué trois mandats successifs à la tête de la Commune de Venterol. Issue d’une famille ancrée à Venterol depuis de nombreuses générations, Jean PHILIP s’est très vite investi dans la ferme familiale en la faisant évoluer de l’élevage intensif vers une arboriculture moderne. Il a fait partie de ceux qui se sont occupé du développement de l’irrigation sur le canton et sur le département. Il a été à l’initiative des premiers pompages en Durance, et s’est investi auprès d’E.D.F., dans le prolongement de la retenue de Serre-Ponçon, pour que les agriculteurs puissent bénéficier du droit de pompage dans la Durance. Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, profitait de l’occasion qui lui était donnée lors de cette cérémonie pour témoigner toute son amitié et son admiration, ainsi que la reconnaissance de la Nation, à l’homme et à l’ancien élu : « un homme à part, dont la simplicité et l’humanisme n’ont d’égale que la valeur d’une vie et d’un parcours au service des autres ; un parcours au service du monde agricole et rural, au service de son territoire et de ses concitoyens », dira-t-il. Lire le reste de cet article »