• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Evenements’

    DIMANCHE DE FETE AU SISTERON FOOTBALL CLUB

    jeudi 2 juillet 2009


    match-foot-sisteron-1ere-annee-en-dhr-038.jpg

    C’est une 17ème victoire que les  Jaune et Bleu du Sisteron Football-Club ont offerte à leurs supporters au Stade Pierre Lanza, Dimanche dernier, en remportant le match qui les opposait à l’Entente Moyenne Durance sur le score de 4 à 0

     

    Dernier match de la saison, la rencontre a été suivie par près de 500 spectateurs qui ont pu apprécier les buts marqués par Cyril DESCHAMPS, Anthony DUMAS, et Yannick PORTE pour les deux derniers, offrant à leur équipe le titre de Champion de P.H.A.

     

    Le S.F.C. vit des moments historiques en ce début d’été 2009 et, comme l’a souligné Jacques PELLIER, Président du club, « nous avons atteint en trois ans l’objectif que nous nous étions fixé sur cinq ans. Ce résultat, on le doit au sérieux de l’équipe. »

     

    Les joueurs ont joyeusement fêté cette victoire et leur accession en Promotion Honneur Régionale, avec le staff technique, les dirigeants et les supporter qui étaient venus nombreux les soutenir, dans une ambiance muiscale.

     

    Daniel SPAGNOU, Député Maire de la Ville, accompagné de Dominique GRACIA, Adjointe aux Sports, n’a pas manqué de féliciter le club qui pour la première fois en 96 ans d’existence atteint un tel niveau. Il assurait joueurs et dirigeants du soutien de la municipalité malgré les budgets serrés, soulignant « le travail remarquable accompli par le club qui porte haut le drapeau de la ville. »

    30 ANS DE PRESIDENCE DU FOYER CLUB LES VISITANDINES

    mercredi 20 mai 2009

    30-ans-presidence-foyer-club-des-capucins-002.jpg

    Jeudi dernier, le Foyer Club des Visitandines était en fête pour souhaiter les 30 ans de Présidence du club par Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron.

     

    Andrée AUDIBERT, Présidente du club, Paulette REYNAUD et Claude ESCLANGON, Vice Présidente, et les membres du foyer devaient faire la surprise de faire remettre par M.DELECOLLE, Président Départemental des Aînés Ruraux, la nouvelle médaille pour les 30 ans de Présidence à Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    LA 3ème FETE DE L’AGNEAU DE SISTERON : MOMENT PHARE ET AUTHENTIQUE

    mercredi 20 mai 2009

    inauguration-fete-de-lagneau-002.jpg

    C’est par une transhumance de 800 moutons et brebis au son des fifres et des tambourins dans les rues de la ville, samedi matin, que devait être lancé le coup d’envoi de la 3ème Fête de l’Agneau Sisteronais.

    L’esplanade des Marres, devait accueillir un public venu nombreux au rendez-vous des professionnels de la filière ovine pour la présentation des races locales, du Label Rouge obtenu en 2003 grâce à l’engagement de l’Association « CESAR », de l’Indication Géographique Protégée validée par l’Union Européenne le 15 Février 2007, mais aussi pour des démonstrations diverses : dressage de chiens de troupeaux, de tonte de moutons, de tri automatisé, … ou encore de techniques ancestrales liées à la filière, comme le cardage et le filage de la laine, avec les fileuses d’Oraison.

     

    fete-agneau.jpg

    Lire le reste de cet article »

    RECORD D’AFFLUENCE POUR LA FETE DU BANON

    mercredi 20 mai 2009

    fete-du-fromage-a-banon.JPG

    Le soleil était au rendez-vous pour cette 17ème édition qui fête le fromage et le terroir.

    Cette année, tous les records d’affluence ont été dépassés.

    Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, et le nouveau maire de Banon, Cyrille PRACHE, étaient présent avec Thierry SOUETRE, pour procéder à l’inauguration de la fête de Banon. Lire le reste de cet article »

    CEREMONIE DE LA CITOYENNETE

    jeudi 9 avril 2009

    citoyennete.JPGLe Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, entouré des membres du Conseil Municipal, a reçu Samedi 4 Avril 2009 les jeunes majeurs sisteronais, dans les Salons de l’Hôtel de Ville pour la cérémonie de la Citoyenneté.

     

    Instituée par le Président de la République Jacques CHIRAC en 2006, elle s’adresse à toutes les jeunes françaises et à tous les jeunes français qui viennent d’atteindre l’âge de 18 ans.

     

    A Sisteron, cette cérémonie revêt une importance particulière car, comme l’a rappelé Daniel SPAGNOU en accueillant ces jeunes citoyens, la Ville a payé un lourd tribu à la liberté et à la démocratie.

     

    Et c’est donc en Mairie, là où justement, s’exerce la démocratie, que chaque jeune majeur présent  s’est vu remettre sa carte d’électeur, ainsi qu’un livret du citoyen, présentant les droits et les valeurs, ainsi que les principes fondamentaux de la République. Lire le reste de cet article »

    SISTERON, CAPITALE DU TIMBRE

    jeudi 9 avril 2009

    conf-presse-challenge-de-souza-001.jpgSisteron, sera la Capitale de la Jeune Philatélie Provençale le Samedi 25 Avril 2009, en accueillant, en collaboration avec La Poste, le 5ème Challenge Régional Philatélique Jeunesse « Benoît de Souza ».

     

    Cette manifestation a été présentée au cours d’une conférence de presse en Mairie de Sisteron en présence de M. Altman de l’Association Philatélique Sisteronaise, de M. RE Receveur Principal La Poste, Mme Darme, Adjointe à la Culture, et Magalie Feyrit Directrice du Service Culture de Sisteron.

     

    Ce challenge, créé en 2001 à l’initiative de l’Amicale Philatélique Dignoise, donne lieu à une exposition compétitive organisée tous les deux ans, en alternance avec le Challenge Provençal.

     

    C’est une compétition réservée aux jeunes philatélistes de moins de 21 ans de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, membres d’une association philatélique ou d’un club. Lire le reste de cet article »

    LE LIEUTENANT YANNICK LETZELLEMANS, COMMANDANT DE LA COMPAGNIE DE SAPEURS POMPIERS DE SISTERON ET DU GROUPEMENT NORD

    jeudi 2 avril 2009

    prise-de-fonction-lettzelleman-042.jpg

    La cérémonie solennelle pour la prise de fonctions du Lieutenant Yannick LETZELLEMANS à Sisteron, désormais commandant du Centre de Secours de Sisteron et du Groupement Nord (Sisteron et Barcelonnette), en présence du Député Maire de Sisteron, du Sous-Préfet de Forcalquier, de Maires et Conseillers Généraux, du Président du Conseil d’Administration du SDIS, du Vice-Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes de Haute Provence, de Pompiers Retraités, des membres du Conseil Municipal et de la population.

     

    Dans un carré parfait, s’inscrivaient également une section de Sapeurs-Pompiers et de Jeunes Cadets du Centre de Secours de Sisteron, une section de Sapeurs-Pompiers du Groupement Nord, une section d’officiers, sous la houlette du Commandant Patrick SOREUIL et du Lieutenant-Colonel Didier AMADEIÏ, Directeur des Services d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.

     

    Le Lieutenant LETZELLEMANS fait partie des 47 Sapeurs-Pompiers Professionnels que compte le Corps Départemental des Alpes de Haute Provence – pour 1.387 Sapeurs-Pompiers Volontaires – répartis au sein de la Direction, du siège des trois groupements territoriaux basés à Digne, Manosque et Sisteron, au Centre de Secours de Digne et à celui de Barcelonnette. Lire le reste de cet article »

    STARMANIA DANS TOUS SES ETAT OU LA NOSTALGIE DES ANNEES 1970

    vendredi 13 mars 2009

    starmania-2.JPG

    30 ans après l’Opéra Rock « Starmania » de Michel BERGER et Luc PLAMANDON, immortalisé par « Ziggy » et « Le Blues du buisines man » – entre autres tubes –Fabienne THIBEAULT et sa troupe de chanteurs et danseurs avaient donné rendez-vous au public sisteronais au Complexe des Marres, Samedi dernier.

    Et ils étaient nombreux à avoir répondu présents pour venir écouter les célèbres tubes … nostalgie quand tu nous tiens…

    Dans la première partie, la plus française des chanteuses canadiennes offrait les standards québécois, accompagné par le Saxophoniste, Jean-Pierre DEBARDAT, faisant revivre dans nos mémoires les textes de Félix LECLERC et Raymond LEVESQUE.

    starmania-mars-2009-027.jpg

    La seconde partie replongeait l’assistance dans les années 1970, dans l’univers très particulier, à « Monopolis », là où « Le monde est stone », avec Johnny Rockfort et « la serveuse automate ».

    Un spectacle haut en couleurs qui n’a laissé personne indifférent.

    DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LA JOURNEE DU TIBET

    mercredi 11 mars 2009

    ceremonie-tibet-009.jpg

    Ce sont en effet 50 années de résistance non violente des Tibétains et 15 années de soutien de la Ville de Sisteron et des Sisteronais au peuple tibétain, qui étaient commémorées en ce 9 mars 2009.

    Dans son allocution, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, qui remplaçait Daniel SPAGNOU Député Maire, souffrant, rappelait qu’en 1950 le Tibet, pays indépendant, était envahi par les Forces Armées de la République Populaire de Chine.

    Le peuple tibétain se soulève le 10 Mars 1959 à Lhassa Tibétaine.100.000 tibétains ont été massacrés et 80.000 se sont exilés en Inde avec le Dalaï Lama. C’est le début du démantèlement systématique des fondements de la  Nation Tibétaine avec l’éclatement du Tibet historique en plusieurs provinces, la persécution religieuse et la répression politique. Plus de 7.000 temples ont à ce jour été détruits. Cette politique de terreur ne compte plus les massacres, les emprisonnements, les tortures, les stérilisations et les avortements forcés. C’est aussi l’installation de colons chinois dont le nombre avoisine les 20 millions, pour 6 millions de Tibétains. Lire le reste de cet article »

    VISITE CANTONALE DU PREFET N’GAHANE

    mercredi 11 mars 2009

    reception-prefet-en-mairie-004.jpg

    Accompagnés de Daniel Spagnou Député Maire, du Conseiller Général Claude BREMOND, des élus des communes environnantes, le Préfet des Alpes de Haute Provence, Pierre N’GAHANE, a commencé sa visite dans le canton, par Sisteron.

    En premier, c’est à l’abattoir que la délégation s’est rendue où elle a rencontré Roland ISNARD, Président de la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Sisteron, qui n’a pas manqué de leur faire part de son inquiétude face à la crise qui touche aussi cet important maillon de notre économie locale. En 2008, 4% de baisse était constatée, en Janvier de cette année -17%, et – 15% on février.

    visite-prefet-exploitation-agricole-samuel-014.jpg

    Daniel SPAGNOU a également exprimé son inquiétude et a rappelé que le Ministère de l’Agriculture a décidé de réorienter certaines aides destinées aux céréaliers en direction des éleveurs ovins pour soutenir la filière. Lire le reste de cet article »