• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Commémorations’

    RACONTER LES SOUFFRANCES SUBIES PAR LES DEPORTES

    mardi 28 avril 2009

    journee-nationale-de-la-deportation-007.jpg

    Dimanche 26 avril dernier, s’est déroulé la cérémonie marquant la Journée Nationale de la Déportation, solennelle et empreinte d’une grande dignité, au Monument de la Résistance à Sisteron. Journée qui rend hommage, à toutes les femmes et hommes qui ont été déportés durant la seconde guerre mondiale.

     

    En présence des autorités civiles et militaires, le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Sous Préfet de Forcalquier et Monsieur Raymond DORNIER, Président Départemental Honoraire des Déportés, ont déposé une gerbe au pied du monument. Lire le reste de cet article »

    ANCIENS COMBATTANTS D’INDOCHINE

    lundi 27 avril 2009

    ag-asso-nationale-combattants-indochine-005.jpg

    L’Assemblée Générale de l’Association des Anciens Combattants d’Indochine du 04 et du 05 s’est tenue à Sisteron le Jeudi 16 Avril dernier, sous la présidence de Robert BOUTIN Président et Jacques GASTINELLI Président Délégué, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron.

     

    L’assemblée observait une minute de silence à la mémoire des disparus avant que le bilan moral de l’année écoulée ne soit présenté. Il était notamment précisé qu’à l’occasion des cérémonies du 8 Juin, une plaque serait dévoilée sur le Monument aux Morts de la commune d’Embrun, et il était souhaité qu’une telle manifestation ait lieu également à Sisteron, en hommage aux disparus d’Indochine. Lire le reste de cet article »

    UN ECU A L’HOTEL DE VILLE

    jeudi 26 mars 2009

    reception-armoiries-004.jpg

    La semaine dernière, le Député Maire de Sisteron et Joël CHAIX, Président de l’Assos’Kiadihop, ont dévoilé le bouclier réalisé par Philippe BARRE, artiste en ferronnerie d’art médiévale héraldique, spécialisé dans la fabrication d’écus.

     

    En effet, comme il le fait lors de son passage dans les différentes villes où il expose, Philippe BARRE s’était engagé à fabriquer un écu portant les armoiries de la Ville de Sisteron.

     

    Ce passionné de l’histoire médiévale a en effet exposé en Août dernier à la Galerie d’Ornano 45 écus en acier de récupération, peints, gravés « bas reliefs », soudés « haut relief », dans le cadre du « Passage du Fort », organisé par l’Assos’Kiadihop.

     

    Trois mois ont été nécessaires à la réalisation de ce bouclier peint aux couleurs de la ville, le rouge et le jaune, avec le blasonnement : un grand S couronné, accompagné de deux fleurs de lis posées une à chaque flanc, et en pointe, un besant (pièce d’or sans marque). Un décor fait à partir des recherches effectuées par Louis HEYRIES sur la période des 14 et 15ème siècles.

      Lire le reste de cet article »

    47ème Commémoration du Cessez-le-Feu en Algérie

    jeudi 26 mars 2009

    ceremonie-cessez-le-feu-guerre-algerie-009.jpg

    La commémoration du Cessez-le-feu en Algérie le 19 Mars 1962 a été célébrée, comme chaque année aux Monuments aux Morts à Sisteron.

     

    De nombreuses personnes étaient présentes autour du Député Maire, des Conseillers Municipaux et des représentants de la Police Municipale et de la Gendarmerie, à cette cérémonie où les Associations Patriotiques arboraient leurs Drapeaux.

     

    Christian MORERE, Secrétaire, lisait l’Ordre du Jour N° 11du Général AILLERET en date du 19 mars 1962, et Paul MAGNAN, le message du Comité National de la F.N.A.C.A :

      Lire le reste de cet article »

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

    mercredi 11 mars 2009

    journee-de-la-femme.jpg

    A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, avec 24 heures d’avance, le Député Maire de Sisteron a réuni comme chaque année dans les Salons de l’Hôtel de Ville une quinzaine de femmes qu’il avait souhaité mettre à l’honneur.

    Cette année, ce sont des personnalités différentes, des femmes de caractère, courageuses, téméraires qui, au sein de la collectivité, au sein des associations, dans leur profession, ou dans tout autre domaine, ont apporté leurs compétences, leur expérience, …

     

    starmania-mars-2009-031.jpg

    La salle du Conseil Municipal s’est avérée trop petite pour accueillir toutes les femmes qui avaient été conviées à cette sympathique réception et les personnes qui avaient souhaité, par leur présence, témoigner leur amitié aux récipiendaires du jour, au premier rang desquelles la chanteuse, Fabienne THIBEAULT qui le soir même, se produisait au Complexe des Marres.

    Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, saluait la présence de Madame Lydie N’GAHANE aux côtés de son époux Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, qui honoraient de leur présence cette cérémonie. Lire le reste de cet article »

    DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LA JOURNEE DU TIBET

    mercredi 11 mars 2009

    ceremonie-tibet-009.jpg

    Ce sont en effet 50 années de résistance non violente des Tibétains et 15 années de soutien de la Ville de Sisteron et des Sisteronais au peuple tibétain, qui étaient commémorées en ce 9 mars 2009.

    Dans son allocution, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, qui remplaçait Daniel SPAGNOU Député Maire, souffrant, rappelait qu’en 1950 le Tibet, pays indépendant, était envahi par les Forces Armées de la République Populaire de Chine.

    Le peuple tibétain se soulève le 10 Mars 1959 à Lhassa Tibétaine.100.000 tibétains ont été massacrés et 80.000 se sont exilés en Inde avec le Dalaï Lama. C’est le début du démantèlement systématique des fondements de la  Nation Tibétaine avec l’éclatement du Tibet historique en plusieurs provinces, la persécution religieuse et la répression politique. Plus de 7.000 temples ont à ce jour été détruits. Cette politique de terreur ne compte plus les massacres, les emprisonnements, les tortures, les stérilisations et les avortements forcés. C’est aussi l’installation de colons chinois dont le nombre avoisine les 20 millions, pour 6 millions de Tibétains. Lire le reste de cet article »

    JEAN PHILIP HONORE POUR 37 ANNEES DE SERVICES A LA COLLECTIVITE

    mercredi 21 janvier 2009

    voeux-venterol-remise-madaille-jean-philip-022.JPG

    Au cours de la cérémonie des vœux présidée par Monsieur José SARLIN, Prermier Magistrat de la Commune qui s’est déroulée en Mairie de Venterol, Samedi dernier, un hommage était rendu à Jean PHILIP, Maire Honoraire et ancien Conseiller Général. Elu pour la première fois Maire en 1989, Jean PHILIP a effectué trois mandats successifs à la tête de la Commune de Venterol. Issue d’une famille ancrée à Venterol depuis de nombreuses générations, Jean PHILIP s’est très vite investi dans la ferme familiale en la faisant évoluer de l’élevage intensif vers une arboriculture moderne. Il a fait partie de ceux qui se sont occupé du développement de l’irrigation sur le canton et sur le département. Il a été à l’initiative des premiers pompages en Durance, et s’est investi auprès d’E.D.F., dans le prolongement de la retenue de Serre-Ponçon, pour que les agriculteurs puissent bénéficier du droit de pompage dans la Durance. Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, profitait de l’occasion qui lui était donnée lors de cette cérémonie pour témoigner toute son amitié et son admiration, ainsi que la reconnaissance de la Nation, à l’homme et à l’ancien élu : « un homme à part, dont la simplicité et l’humanisme n’ont d’égale que la valeur d’une vie et d’un parcours au service des autres ; un parcours au service du monde agricole et rural, au service de son territoire et de ses concitoyens », dira-t-il. Lire le reste de cet article »

    50ème ANNIVERSAIRE DE LA Vème REPUBLIQUE

    mercredi 21 janvier 2009

    vernissage-expo-veme-republique-003.JPG

    La 5ème République s’expose en ce moment dans le hall de la Mairie de Sisteron, et ce jusqu’au 24 Janvier 2009. Le vernissage a eu lieu Samedi dernier en présence de nombreux visiteurs et personnalités, intéressés par cet épisode de notre histoire. Présentée sur de grands panneaux, cette exposition propose une rétrospective des 50 dernières années 1958 – 2008, à partir de documents d’archives de l’Assemblée Nationale, entre autres – constituée le 28 Septembre 1958. La 5ème République a connu 6 présidents, 13 législatures et 32 gouvernements, au cours de ce cinquantenaire. «Délibérer avec dignité, élaborer de bonnes lois, dégager des choix politiques et les exprimer clairement, c’est là, bien certainement, ce que le pays attend de ses représentants, ce qu’eux-mêmes ont l’intention de faire, ce qu’ils feront, j’en suis sûr», indiquait le général de Gaulle, dans son premier message aux députés, le 15 janvier 1959. Certes, il avait fallu « réformer profondément l’institution parlementaire », en vue de garantir une plus stricte séparation des pouvoirs. Lire le reste de cet article »

    LA JOURNEE INTERNATIONALE DES BENEVOLES

    dimanche 14 décembre 2008

    journee-mondiale-des-benevoles-014.jpg

    Sisteron, digne d’elle-même, a fêté vendredi dernier comme il se doit, la Journée Internationale des Bénévoles, lors d’une cérémonie officielle dans les salons de l’Hôtel de Ville. Le Ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, rend ainsi hommage aux 14 millions de bénévoles en france pour leur investissement dans le tissu associatif. A cette occasion, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, a remit douze médailles et Robert MALLIER, Président de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports leur remettait un diplôme, pour récompenser le formidable travail qu’ ils accomplissent tout au long de l’année. Daniel SPAGNOU, insistait sur le fait : « qu’être bénévole, c’est donner de son temps, de son énergie de manière gratuite. Vous pouvez être fiers de votre parcours dans le tissu associatif car votre action participe à la vie sociale, économique et culturelle de notre département. Nous avons la chance de compter à Sisteron, 130 associations subventionnées par la Municipalité. Votre implication, alors que l’individualisme semble vouloir régner en maître sur notre civilisation, devient donc de plus en plus nécessaire. »

    LA SAINTE BARBE DIGNEMENT FETEE

    dimanche 14 décembre 2008

    sainte-barbe-pompiers-de-sisteron.JPG

    Dimanche dernier, la journée consacrée aux Sapeurs Pompiers, débutait par la remise de fleurs sur la tombe du jeune Michel TURCAN, au cimetière de Valernes. Au cimetière de Sisteron, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU,  la délégation se recueillait sur les tombes de leurs anciens camarades. En fin de matinée, le premier Magistrat de la Commune, entouré des membres du Conseil Municipal, recevait les Sapeurs Pompiers de Sisteron, pour leur rendre hommage, en ce jour de Sainte Barbe. Profitant de cette réception pour adresser l’hommage de la Nation, à la grande famille des Sapeurs Pompiers, soudée autour des valeurs comme la camaraderie et la générosité. « Vous apportez le réconfort et l’aide dont nous avons besoin dans les moments difficiles, aussi permettez moi d’adresser au Lieutenant ODDOU, à ses Officiers, Sous Officiers et Soldats du Feu toutes mes félicitations. » devait-il déclarer. Pour conclure, le Député Maire de Sisteron rappelait que, dans son discours lors du dernier Congrès National des Sapeurs Pompiers de France, qui s’est tenu à Rennes du 2 au 4 octobre dernier, Madame le Ministre de l’Intérieur avait annoncé sa décision de mettre en place la « Charte de l’engagement volontaire » et de créer une « Commission ambition volontariat », engageant ainsi une réflexion pour renforcer le volontariat, en le rendant plus attractif, compte tenu de l’évolution des modes de vie.