• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UN ECU A L’HOTEL DE VILLE

    reception-armoiries-004.jpg

    La semaine dernière, le Député Maire de Sisteron et Joël CHAIX, Président de l’Assos’Kiadihop, ont dévoilé le bouclier réalisé par Philippe BARRE, artiste en ferronnerie d’art médiévale héraldique, spécialisé dans la fabrication d’écus.

     

    En effet, comme il le fait lors de son passage dans les différentes villes où il expose, Philippe BARRE s’était engagé à fabriquer un écu portant les armoiries de la Ville de Sisteron.

     

    Ce passionné de l’histoire médiévale a en effet exposé en Août dernier à la Galerie d’Ornano 45 écus en acier de récupération, peints, gravés « bas reliefs », soudés « haut relief », dans le cadre du « Passage du Fort », organisé par l’Assos’Kiadihop.

     

    Trois mois ont été nécessaires à la réalisation de ce bouclier peint aux couleurs de la ville, le rouge et le jaune, avec le blasonnement : un grand S couronné, accompagné de deux fleurs de lis posées une à chaque flanc, et en pointe, un besant (pièce d’or sans marque). Un décor fait à partir des recherches effectuées par Louis HEYRIES sur la période des 14 et 15ème siècles.

     

    Aujourd’hui, on connaît le blason de Sisteron avec en pointe, non pas un besant d’or, mais deux annelets.

     

    C’est dans la Salle du Conseil Municipal que s’expose l’écu confectionné par Philippe BARRE, et Daniel SPAGNOU remerciait Philippe BARRE pour ces armoiries, Louis HEYRIES ainsi que le Président de l’Assos’Kiadihop, en rappelant le succès et la qualité de la manifestation « le Passage du Fort » 2008, qui a replongé les Sisteronais en l’an 1400. Il se faisait l’interprète de tous en disant attendre avec attendre avec impatience la prochaine, prévue en 2010.

     

    Les commentaires sont fermés.