• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UN CANAL ET SON TERRITOIRE CULTIVENT LEUR AVENIR

    ag-proprietaires-canal-de-manosque-003.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée l’Assemblée Générale des propriétaires du Canal de Manosque, salle Luria à Lurs.

    L’assemblée était présidée par Olivier GIRARD, Président de l’ASCM, Association Syndicale du Canal de Manosque, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU.

    En 1881, la construction du canal de Manosque a été déclarée d’utilité publique. Sa réalisation était réclamée depuis longtemps par les populations locales, afin de relever l’agriculture du pays compromise par la rigueur du climat méditerranéen. Depuis, il a largement contribué au développement de la richesse agricole du territoire manosquin.

    Prélevant l’eau de la Durance au barrage de l’Escale, le canal de Manosque, d’une longueur de 57 kilomètres, irrigue Château-Arnoux, Saint-Auban à Corbières, les territoires de 13 communes, représentant un périmètre de 2 600 ha. Aujourd’hui le canal de Manosque c’est 3296 adhérents qui fonctionnent avec 15 syndics.

    L’assemblée devait présenter le rapport annuel d’activités 2008, avec présentation des comptes d’exercices 2008, les travaux réalisés pendant l’année écoulée ainsi que les travaux prévisionnels pour 2009.

    Pour une meilleure gestion du canal, le SIG, Système d’Information Géographique, vient d’être mis en place, il permettra de mieux gérer les ouvrages, les plans cadastraux,… en fonctionnant sur base numérique permettant une meilleure réactivité

    Les commentaires sont fermés.