• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE LIEUTENANT YANNICK LETZELLEMANS, COMMANDANT DE LA COMPAGNIE DE SAPEURS POMPIERS DE SISTERON ET DU GROUPEMENT NORD

    prise-de-fonction-lettzelleman-042.jpg

    La cérémonie solennelle pour la prise de fonctions du Lieutenant Yannick LETZELLEMANS à Sisteron, désormais commandant du Centre de Secours de Sisteron et du Groupement Nord (Sisteron et Barcelonnette), en présence du Député Maire de Sisteron, du Sous-Préfet de Forcalquier, de Maires et Conseillers Généraux, du Président du Conseil d’Administration du SDIS, du Vice-Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes de Haute Provence, de Pompiers Retraités, des membres du Conseil Municipal et de la population.

     

    Dans un carré parfait, s’inscrivaient également une section de Sapeurs-Pompiers et de Jeunes Cadets du Centre de Secours de Sisteron, une section de Sapeurs-Pompiers du Groupement Nord, une section d’officiers, sous la houlette du Commandant Patrick SOREUIL et du Lieutenant-Colonel Didier AMADEIÏ, Directeur des Services d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.

     

    Le Lieutenant LETZELLEMANS fait partie des 47 Sapeurs-Pompiers Professionnels que compte le Corps Départemental des Alpes de Haute Provence – pour 1.387 Sapeurs-Pompiers Volontaires – répartis au sein de la Direction, du siège des trois groupements territoriaux basés à Digne, Manosque et Sisteron, au Centre de Secours de Digne et à celui de Barcelonnette.

     

    Originaire de Manosque, c’est à 16 ans que le Lieutenant embrasse sa vocation et devient Sapeur-Pompier Volontaire au Centre d’Incendie et de Secours de Peyruis jusqu’en 2004. Il devient professionnel au S.D.I.S. de Seine et Marne de 2002 à 2009, en tant que Responsable technique de six centres d’intervention, Adjoint au Chef de Compagnie de Melun, Chef du Service Technique du CTA-CODIS 77, Adjoint au chef de compagnie de Chessy.

     

    Médaillé militaire Outre Mer avec épingles « Tchad » et « Somalie » en 1999, Médaillé de la Défense Nationale – échelon Argent à titre exceptionnel en 2000, le Lieutenant Yannick LETZELLEMANS a été muté le 1er Mars 2009 au S.D.I.S. des Alpes de Haute Provence, en qualité de S.D.I.S. de Sisteron, commandant la Compagnie de Sisteron, et Chef du Groupement Nord (compagnies de Sisteron et Barcelonnette).

     

    A l’Hôtel de Ville, le Député Maire de Sisteron, dans son allocution accueillait le nouveau Commandant en rappelant l’évolution de la caserne de Sisteron dirigée par le Commandant VOLPE soutenue par la Municipalité pour lui permettre de s’adapter aux exigences des nouvelles techniques d’intervention en se formant notamment pour les interventions liées aux risques technologiques ; de même que pendant ces 25 dernières années, la caserne de Sisteron a vu la féminisation de ses effectifs et la création d’une école de cadets.

     

    Daniel SPAGNOU félicitait le Lieutenant Pierre ODDOU, qui a assuré l’intérim après le départ en retraite de Joseph VOLPE, du 19 Avril 2008 au 1er Mars 2009, pour son investissement et le travail effectué.

     

    Comme le soulignait le Président du S.D.I.S. 04, le Lieutenant Yannick LETZELLEMANS hérite d’une équipe bien dotée et prend une suite difficile après Joseph VOLPE qui a fait beaucoup de travail » à la caserne de Sisteron.

     

    Le Député Maire de Sisteron assurait le nouveau commandant de son total soutien et affirmait son attachement au corps de Sapeurs-Pompiers de sa commune, comme tous ses pairs, ainsi que le respect des valeurs que cette profession représente.

     

     

    Les commentaires sont fermés.