Lundi 28 juillet s’est tenue la Foire aux Agnelles et aux Béliers de Saint-Vincent-sur-Jabron. Une tradition qui remonte à François 1er qui, de passage à Sisteron, recevait la supplique des habitants de Saint-Vincent-sur-Jabron sollicitant pour la cité la concession des droits de Foires et de Marchés publics. Ce à quoi François 1er répondra favorablement et la concession des Foires et Marchés sera rendu exécutoire le 2 Juin 1516. Dès lors, les affaires de la vallée se traiteront à Saint-Vincent-sur-Jabron, devenue centre d’attraction. La Foire aux Agnelles et aux Béliers était née. Cette année, en 2008, c’est la 492ème édition de cette foire où de nombreux éleveurs, venus de toute la région, présentent leurs troupeaux Autour des agnelles et des béliers de nombreuses animations parmi lesquelles une démonstration de tonte, une conférence sur le thème « L’eau, notre richesse » proposée par la Chambre d’Agriculture, un repas convivial, des danses folkloriques, une foire artisanale, diverses expositions et initiations, le tout sur fond musical. La remise des récompenses aux éleveurs primé est bien sûr un moment clé de la journée et le Député Maire de Sisteron, comme à l’accoutumée, n’a pas manqué ce rendez-vous. A cette occasion, à l’instar des partenaires de la Foire, des élus de la Vallée, le Sénateur DOMEIZEL et Monsieur Daniel SPAGNOU ont offert une sonnaille aux éleveurs primés. 21 sonnailles ont ainsi été remises pour récompenser les éleveurs qui à travers cette manifestation qui offre à chacun l’occasion de se replonger dans les racines de la vallée.
Cet article a été publié
le jeudi 31 juillet 2008 à 13:50 et est classé dans Agriculture, Communes, Economie, Emploi, En circonscription, Evenements, Terroir.
Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux
RSS 2.0.
Les commentaires et pings sont fermés.
13 août 2008 à 23:12
[…] 492ème Foire aux Agnelles et Béliers de Saint Vincent sur JabronLundi 28 juillet s’est tenue la Foire aux Agnelles et aux Béliers de Saint-Vincent-sur-Jabron. Une tradition qui remonte à François 1er qui, de passage à Sisteron, recevait la supplique des habitants de Saint-Vincent-sur-Jabron … […]